La Bouquinerie
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimée lire. Des romans de toute sortes, des revues, des livres sur la maternité et j’en passe !! Bien sûre, je lis beaucoup moins depuis que j’ai des enfants. Quand j’ai eu ma première, c’était facile, je pouvais le faire quand elle dormait ou quand j’allaitais, mais avec les 2 autres, ça été plus difficile de trouver le temps de le faire. Allaiter bébé et tenter de lire avec un terrible two juste à côté, c’est pas facile, facile, disons. C’est drôle à dire, mais depuis que je suis de retour sur les bancs d’école, je lis beaucoup plus que quands je ne faisais que travailler, malgré les travaux, l’étude et tout le reste. J’ai l’impression qu’avoir choisie d’aller étudier en techniques de documentation ma fait retomber en amour avec la lecture.
Les enfants aussi adorent les livres. Maïté lit seule évidement, même Evan commence tranquilement à lire, mais reste qu’ils aiment encore se faire raconteres histoires. Pour ce qui est d’Ezekiel, il adore, il peut demander plusieurs livres avant le dodo. Sans doute qu’il fait ça pour gagner des minutes de plus, c’est vrai, mais reste qu’il adore se faire lire des histoires.
Tout ça pour dire que quand j’ai lue que Geneviève Jetté, alias Tatouée Maman donnait un atelier sur la lecture, j’ai eu envie d’y aller. J’ai hésitée longtemps avant de m’inscrire. De 1, parce que j’étais en fin de session quand l’atelier se donnerait et de 2, parce que j’avais un petit malaise à assister à un atelier donné par une fille qui travaille dans une boutique compétitrice à celle ou je travaille. Mais en même temps, ce n’est pas comme si j’assistais à une conférence sur les couches lavables ou si j’allais espionner la compétition, j’y allais parce que j’en avais envie tout simplement…Pensez vous que quand je travaillais au PFK je me privais d’aller me chercher du McDo pendant mes chiffres ? Non, pas du tout, même si j’avoue que je passais par la porte arrière pour revenir au resto… Bref, j’ai fini par m’inscrire et je ne l’ai pas du tout regrettée.
J’ai choisie l’atelier 2-5 ans, mais en réalité, bien des livres qu’elle proposait allait au delà de ces âges. C’était vraiment agréable d’être assise au sol et d’écouter des histoires comme si on participait à l’heure du conte. Un petit 2 hres ou j’ai pu décrocher de mon étude pour écouter quelque’un parler avec passion de ses coups de coeur en littérature jeunesse. J’ai notée des titres et pris des tonnes de photos de livres. Mon plus grand défi est maintenant de me retenir de tous les acheter. Je suis trop compulsive avec les livres, j’adore en avoir. Je m’en achète même si je n’ai pas le temps de lire et les empile sur ma table de chevet pour plus tard. Je ne me prive pas d’en acheter pour les enfants non plus, je les garde en réserve pour les sortir au bon moment. Mais bon, faut arrêter un moment donné et se dire que plusieurs de ses titre peuvent être disponible à la bibliothèque. Je ne veux pas vendre aucun punch de cet atelier en vous en racontant plus, mais si vous avez la chance de pouvoir y participer, je vous y encourage fortement.
Leave a Reply