Lendemain d’élection
S’il y a un billet que je ne pensais pas écrire dans ma vie, c’est bien un billet politique !!! Je n’ai jamais été très portée sur la chose, tout simplement. Oh, je fais mon devoir de citoyenne, je vais voter et je m’informe sur les diverses parties, mais je ne suis pas du genre à m’obstiner à mort pour défendre mes idées.
En secondaire 5, j’avais fait une recherche sur l’ADQ. J’étais tombée sous le charme de ce partie et de ses idées. Mon vote lui a donc toujours été destiné. J’ai donc eu un certain deuil au dernières élections quand j’ai entendue Mario Dumont donné sa démission. Plus d’ADQ, je ne savais plus pour qui voter. Et ne me dîtes pas que je peux maintenant le regarder à la télé comme animateur, pitié, il est tellement mauvais…Donc pour en revenir au vif du sujet, quand je ne sais pas quoi voter, je vote Parti Vert. Mais je tenais à voter stratégiquement. Pas le libéral, ça c’est clair. Pas le PQ non plus, je ne suis pas séparatiste. Restait donc la CAQ. Pas parfait à mes yeux, mais tout de même le moins pire. Il n’a pas gagné, mais a tout de même eu 19 sièges et j’ai vraiment aimée son discours.
Est-ce que je suis déçu des résultats d’hier ? Non, pas du tout. C’était un moment historique. Même si je ne porte pas Pauline Marois dans mon coeur (eh oui, je ne suis jamais revenue de l’histoire de la toilette silencieuse…), mais reste qu’une première femme au pouvoir, c’est quelque chose (non, Kim Cambell première ministre du canada qui n’a même pas été votée par le public, ça compte pas). J’ai trouvée ça beau de l’a voir triompher, mais comme plusieurs, le reste m’a laissé sans mots. La mort n’avait pas lieu d’être. Cette femme ne méritait pas d’être une cible. Le technicien qui a été tué ne le méritait donc pas de mourrir ,mes pensées vont d’ailleurs à ses amis et à sa famille 🙁 Ce n’est pas parce que l’on pense différement que l’on doit mourrir.
Ma fille de 6 ans se posait beaucoup de questions sur toute cette histoire. À commencer par vouloir savoir pourquoi on était obligé d’aller voter. Je lui ai expliquée que si je n’allais pas voter et que je n’étais pas d’accord avec la choix final, je n’avais juste pas le droit de chialer. Elle était aussi très surprise de savoir qu’il n’y avais jamais eu de femme première-ministre. Et elle a été terriblement triste d’apprendre qu’on avait tenté de l’a tuer. Elle a 6 ans, elle n’a aucune malice et n’aurait jamais pensée que de telle histoires pouvaient exister. J’ai 30 ans et j’aimerais tellement penser comme elle…
Leave a Reply