10 lectures à s’offrir pour la fête des mères

La fête des mères approche à grands pas. Pour ne pas dire demain. Pour ma part, ce jour est un jour comme un autre, je travaille et je n’ai pas cherchée à prendre congé pour l’occasion. Je sais que mes enfants et mon conjoint apprécie mon rôle de mère et il n’est pas nécessaire de faire un brunch ou de m’offrir un bouquet de fleurs ce jour-là pour le souligner. Quoique je ne dirais pas non à 1 heure ou 2 de sommeil de plus, par contre…Étant comme tout le monde, j’aime tout de même bien me gâter. Comme j’aime particulièrement la lecture, quoi de mieux qu’un bon livre ? J’ai réunie ici 10 livres que j’ai bien aimée. 10 livres parlant de la mère sous toutes ses facettes et se trouvant autant en librairie qu’en bibliothèque.

1-Chroniques d’une mère indigne/ Caroline Allard

J’ai offert le tome 1 de mère indigne dans plus d’un shower de bébé. J’étais vraiment fan du blogue de Caroline Allard, alias la mère indigne. Je venais d’avoir mon premier enfant et je l’a trouvais tellement divertissante ! J’ai déculpabilisée et ris tellement de fois avec ses histoire de bébé, de Jean-Louis, de grande fille, de père indigne…Il n’est pas nécessaire d’avoir lue le blogue pour apprécier le livre. Et comme ce sont de cours textes, ça se lit rapidement sur le coin du comptoir en brassant le souper. Il y a même une version en BD (que je n’ai pas lue) et une web série qui avait été diffusé sur Radio-Canada il y quelques années.

2-Mieux survivre à la maternité/Maude Michaud

Mieux survivre à la maternité est le nouveau-né de Maude Michaud, la blogueuse qui se cache derrière La parfaite maman cinglante. Je vais être franche, je l’ai lu en diagonale. La raison est simple: je n’ai plus de bébé et mes enfants sont grands. J’ai adorée les tranches de vie de l’auteur, c’est agréable de lire le vécu d’une maman plutôt que des conseils de spécialistes. J’ai aussi aimé que rien n’est noir ou blanc. On parle des couches lavable,s mais aussi des jetables, du co-dodo, mais aussi du bébé qui dort dans son lit, des achats neufs, mais aussi des achats usagés et ainsi de suite. Bref, chaque mère y trouvera son compte !

3-Mère Ordinaire: Grossesses du coeur et vie de famille !/ Bianca Longpré

Moi la fille qui roulait des yeux quand je voyait passer un statut de Mère Ordinaire sur Facebook, j’ai lue son livre. Je suis rentrée au travail et il était parmi les nouveautés. Curieuse, je l’ai feuilleté et je suis partie à rire. Je l’ai vite apporté chez moi pour continuer ma lecture. J’y ai découvert une femme humaine qui adore ses enfants. Bianca Longpré y raconte ses 3 adoptions, ses grossesses du cœur comme elle le dit si bien et c’est tellement touchant. Vient ensuite la partie ou elle parle de toutes les situations auxquelles les parents sommes confrontés comme les costumes d’Halloween, les sorties familiales, le camping, les dodos…Je me suis reconnue dans plus d’une situation et j’ai fait lire plusieurs passage à mon mari. Ce livre m’a agréablement surprise !

 

4-Les Tranchées/Fanny Britt

Les tranchées, ce sont les petites contractions qui ont lieu après l’accouchement, soit celles qui permettent à l’utérus de reprendre sa forme et sa place. Dans ce cas-ci, les tranchées sont de petites conversations entres mères sur la maternité. Un peu comme si on était avec des amies qui discutaient autour d’un café. On y parle du désir d’avoir des enfants, de la grossesse et de tout ce qui vient après l’accouchement. On peut y lire les témoignages de plusieurs femmes dont Annie Desrochers et Geneviève Pettersen. Un essai agréable qui permet de méditer sur toute la pression sociale qui pèse sur les femmes au sujet de la maternité.

5-Maman à un plan: En famille sur la route/ Odile Archambault

Ce livre est le seul que je vous propose sans l’avoir lu. Il est d’ailleurs mon prochain achat. Reste que j’ai adorée le tome 1 dans lequel Odile Archambault nous proposait des tonnes d’activités familiales à faire, que ce soit à la maison comme au 4 coins du Québec. L’auteure récidive cette fois-ci en proposons plusieurs idées de vacances. Le livre est écrit avec sa complice Marianne Prairie et les 2 femmes y racontent plusieurs anecdotes personnelles sur leur voyage avec les enfants. En plus de suggestion d’activités, elles y suggèrent plusieurs trucs et idées pour ne pas se priver de voyager avec nos enfants. Un must à se procurer avant les vacances d’été.

6-Lettre à mon enfant/ sous la direction de Sophie Rondeau

Lorsque les forums de mamans étaient encore à la mode (avant les groupes sur Facebook là), Sophie Rondeau avait lancée un avis de recherche pour ce livre. Elle cherchait autant des personnes connus qu’inconnues du public qui souhaitaient écrire une lettre à leur enfant. Je n’avais pas soumis de texte, mais j’aimais l’idée et j’avais demandé le livre en cadeau à sa sortie. Un beau livre touchant avec des témoignages puissants de parents issu de toutes sortes de milieux.

7-Moments de maman/ Anne-Marie Dupras et Bach

J’ai déjà parlé de cette BD, mais je le refais, car je l’aime trop. Moments de maman, ce sont ces petites situations qui nous arrive toutes. Ce n’est jamais drôle sur le coup, mais ça fini toujours par l’être plus tard. Et ça l’est encore plus quand on voit qu’il n’y a pas qu’à nous que ça arrive. Anne-Marie Dupras qui est auteure et humoriste, mais surtout maman, s’est inspirée de sa vie pour cette BD qui est magnifiquement illustrée par Bach (connu entre autre pour Ce n’est pas facile d’être une fille).

8-Envies de fraises/ Jennifer Weiner

J’ai lue ce roman il y a longtemps. Avant de tomber enceinte de ma première ou durant ma grossesse, je ne sais plus. Je me souviens l’avoir beaucoup aimé. On y suis l’histoire de 3 femmes qui n’ont rien en commun mis à part la grossesse puisqu’elles se sont rencontrés au yoga prénatal. Elles deviennent amies et on suis leur histoire jusqu’à ce que leur bébé ait environ 1 an. Une belle histoire d’amitié et de maternité. J’ai beaucoup ris, mais j’ai aussi pleuré. Un bon roman de filles comme je les aime.

9-Fais moi un bébé !/ Sinéad Moriarty

J’ai lue Fais-moi un bébé ! durant mes essais bébé pour ma première et je dois avouer qu’il m’avait fait du bien. J’étais la première dans mon cercle d’amies à essayer de tomber enceinte et je me sentais bien seule dans mes essaies qui n’aboutissaient pas. Même si ce n’est pas un sujet léger, j’ai rigolé et me suis reconnue dans des scènes telles que de surveiller le moindre signe d’ovulation ou de grossesse ou de faire le poirier après avoir fait l’amour. Un livre touchant qui montre qu’on ne vainc malheureusement pas toujours l’infertilité. Il y a d’ailleurs une suite qui s’intitule Adopte-moi ! qu’il faudrait bien que je lise…

10-Maman, trois p’tits points/ Karine Cotnoir

Maman, trois p’tits points n’est pas le livre le plus rose qui soit puisqu’il parle de dépression. Un sujet lourd, mais un sujet dont on a besoin de parler. Comme le livre est écrit selon le point de vue de l’enfant, c’est très touchant. Une suite est prévue, mais aucune date de sortie n’a été donné.

 

Voici donc ce qui est est pour mes 10 suggestion de livres pour la fête des mères. Évidement, il pourrait y en avoir plusieurs autres, il y a tellement de chose à dire sur les mères !

Leave a Reply