Quoi faire en mai 2018 ?

Enfin le 1er mai !! Il fait soleil, il n’y a plus de neige, mon set de patio est sortie et avec la pluie des derniers jours, le gazons et les fleurs ne cessent de pousser !! Après la grisaille de l’hiver, ça se prend plutôt bien. Que le beau temps soit de la partie ou non, on ne s’empêchera pas de sortir pour autant. D’autant plus que plusieurs activités gratuites (ou pas chères) ont lieu en mai.

Mai, mois de la BD

Mai est le mois de la bande dessinée et cette année, le manga est mis de l’avant. Il y a des activité en lien avec la thématique de la BD et des mangas tout au long du mois dans les bibliothèques de Montréal.

C’est le 5 mai que se tiendra le Samedi de la BD gratuite dans la plupart des librairies indépendantes du Québec. Une belle occasions de découvrir de nouveaux bédéistes et de lire des histoires exclusives de ceux que l’on aime déjà.

Pour terminer le mois en beauté, le Festival BD de Montréal aura lieu du 25 au 27 mai au Parc Lafontaine. C’est gratuit, c’est le moment idéal pour aller encourager des auteurs d’ici (quoiqu’il y en a parfois d’ailleurs aussi), d’obtenir des dédicaces et de participer à des ateliers.

Mai, mois de l’activité physique

Après le défi 5/30 vient le mois ou il faut ramasser les fameux cubes d’énergie !! Ceux qui stressent avec ça, arrêter tout de suite de vous en faire !! On bouge déjà, car c’est une bonne habitude et les enfants gèrent leur coloriage de petits cubes eux-mêmes. Pas besoin de s’en faire, il n’y a pas de compétition à y avoir, les écoles gagnantes sont choisie au sort. Par contre, ce qui est intéressant est que plusieurs villes organisent des activités gratuites pour faire bouger alors gardez l’œil ouvert.

Petits bonheurs

Petits bonheurs, c’est le rendez-vous culturel des enfants. Des pièces de théâtres, des spectacles de musique, des heures du contes et plusieurs autres animation. De belle activités pour ouvrir l’horizon de nos tout petit. La plupart des activités sont payantes, mais quelques unes sont gratuites et ça a lieu un peu partout au Québec jusqu’au 31 mai.

24 heures et plus de sciences

C’est le 11 et 12 mai qu’aura lieu le 24 heures et plus de sciences. La programmation est très variés, des tonnes d’activités gratuites aux 4 coins du Québec, ça vaut la peine de jeter un coup d’œil à la programmation.

Festival canadien des tulipes

Si vous êtes déjà allé vous promener à Ottawa en mai, vous savez à quel point c’est beau toutes ces tulipes !! Évidement, il y a des activités payantes durant le Festival canadien des tulipes qui se tient du 11 au 21 mai, mais aller se balader en ville, c’est gratuit.

Début des ventes de garage

Mai arrive toujours avec son lot de vente de garage. Les gens font leur ménage du printemps et ce qui ne leur servent plus peut faire notre plus grand bonheur. Certaines villes ont droit d’en faire toutes les fin de semaine, d’autres à certaines seulement. La fin de semaine du 19 au 21 mai est celle où il y a le plus en raison du congé férié du lundi.

Spectacles au jardins Gamelin

Les jardins Gamelin (quartier des spectacles, metro Berri-Uqam) offrent des spectacles extérieurs du 17 mai au 30 septembre. Une programmation varié est offerte pour la soirée d’ouverture du 17 mai.

Ouverture de La Ronde

C’est le 19 mai que La ronde ouvre ses portes pour l’année 2018. Je sais que ce n’est pas gratuit, mais avec les passes de saison (environ 60$/personne), ça ne revient vraiment pas cher ! Surtout que ces passes donnent aussi accès aux parc des États-Unis.

Festival de la pêche au Centre de la nature

Le festival de la pêche est une belle occasion d’essayer cette activité avec vos enfants. Même sans posséder son propre matériel, il est possible d’en faire la location pour quelques dollars. C’est un rendez-vous au Centre de la nature de Laval du 19 au 21 mai de 8h à 15h.

Journée des musées montréalais

C’est le 27 mai qu’aura lieu la Journée des musées montréalais. Environ 50 endroits qui ouvrent leur porte pour nous accueillir. Oui ça attire beaucoup de gens, mais reste que c’est le genre de sortie gratuite qui se prend bien.

Même s’il y a moyen de s’amuser sous la pluie, je vous souhaite un beau mois de mai ensoleillé ! Et mine de rien, il ne reste que 2 mois d’école avant les vacances estivales…

Leave a Reply