Sois belle et tais-toi ? Jamais !!!

J’étais tellement énervée quand j’ai reçu Sois belle et tais-toi de Marie Gray en service de presse et j’avais très hâte de venir vous en parler. La vie étant ce qu’elle est, j’ai mis plus de temps à le lire que je pensais. 1 mois à trimballer cette grosse brique partout et à ne pas pouvoir la lire parce que l’autobus était bondé. Si ce n’était pas ça, c’était parce que mes réservations de livre de la bibliothèque arrivaient toutes en même temps. Et le pire, c’est le ice pack dans mon lunch qui a coulé sur mon livre et que j’ai dû faire sècher pour le réchapper. Dieu merci, la dédicace est intacte:

En toute honnêté, j’ai trouvé ça parfait de prendre mon temps pour lire ce roman, car l’histoire fesse. Cette histoire fait suite au mouvement #metoo, et malgré qu’elle soit fictive, elle pourrait bien être le récit de personnes réelles. Déjà plus d’une semaine que j’ai terminé ma lecture et j’en suis encore retourné. L’auteure n’a malheureusement rien inventé et il y a encore trop d’hommes (et même de femmes) qui se permettent des commentaires ou des gestes déplacés. Le plus triste est que certains ne s’en rendent même pas compte puisque personne n’osent leur dire.

L’auteure

Avant de parler du livre, j’aime toujours parler de l’auteure. Pour moi, Marie Gray est l’auteure des Histoires à faire rougir, ces nouvelles érotiques qui étaient bien populaires auprès des jeunes femmes et que j’ai lu au début de ma vingtaine. Je dis pour moi, puisque ce sont les seuls livres de Marie Gray que j’ai lue. J’ai d’ailleurs 2 autres de ses romans qui m’attendent sagement sur ma table de nuit. Pour d’autres personnes, l’auteure n’a même plus besoin de présentation, car ses fans attendent de ses nouvelles avec imatience. On lui doit entre autre Il était une voix, la trilogie Baiser, mais aussi plusieurs livres en littérature jeunesse pour les collections Oseras-tu ? et Dans ta face  qui s’adressent aux 14 ans et plus. Ces livres sont tous publiés chez Guy Saint-Jean Éditeur.

On ne se le cachera pas, l’auteure écrit principalement pour un public féminin ainsi et adolescent. D’abord inspiré par sa vie de femme, elle a ensuite choisie d’écrire sur les sujets que vivre nos ados en voyant les siens grandir. Elle a autrefois été chanteuse rock et a quitté le milieu pour se consacrer à sa famille et à l’écriture. Sa carrière de chanteuse l’a d’ailleurs inffluencée dans la création du personnage de Sarah-Jeanne de la collection Oseras-tu ?. Ses nouvelles Histoires à faire rougir lui ont donnés l’occasion de devenir chroniqueuse de littérature érotique à l’émission Sexe et confidences dans le début des années 2000.En plus d’écrire, Marie Gray est aussi directrice littéraire chez Guy Saint-Jean Éditeur.

L’histoire

Un roman qui déshabille le désir et la séduction autant que la peur et la honte.

Mylène a tout pour être heureuse. Des enfants épanouis, un entourage aimant, un bon emploi, son petit confort et, surtout, Stéphane, sa «deuxième chance au bonheur». Parfait papa de remplacement pour ses enfants, mari attentionné, beau bonhomme, c’est assurément un «homme à femmes», avec ses qualités et ses travers. Mais bon… personne n’est parfait, n’est-ce pas?

À coup de commentaires plus ou moins subtils, Josée et Cynthia tentent de lui démontrer que certains de ses comportements ne sont peut-être pas aussi inoffensifs qu’elle le croit, mais Mylène tarde à saisir les signaux d’alarme provoqués par l’attitude parfois douteuse de son chéri. Arrive le jour où les remarques de Stéphane ne sont plus aussi drôles. Qu’est-ce qui a changé, au juste? Lorsque son monde éclate, trop de réalités deviennent aveuglantes: ce qui est acceptable, ce qui ne l’est plus.

Comme à tant d’autres avant elle, on a dit à Mylène: subis sans riposter, tolère sans te rebeller. Sois belle et tais-toi.

Désormais, se taire n’est plus une option.

Ça c’est le résumé que l’on retrouve derrière la quatrième de couverture, mais il n’y a pas que ça. En parallèle, il y a toutes les choses que Mylène a laissée passer durant sa jeunesse et avec les autres hommes qu’elle a connue avant Stéphane. On y retrouve aussi sa fille qui cache un secret dont elle a honte. Dans ce livre, vous verrez 2 écoles de pensée: ceux qui acceptent les choses comme étant normales et ceux qui ne les acceptent pas. Autrement dit, la personne qui prend un non pour un oui ou ceux qui pense que celles qui se font agresser le méritaient si elles étaient habillées sexy contre ceux qui choisissent de se lever et de dire que c’est assez. Il y a aussi la zone grise de la majorité des gens qui savent que c’est mal, mais qui n’oseront pas le dire. Écrit peu de temps après le mouvement #metoo (parce qu’on parle de mouvement, pas d’une mode), ce livre est une belle continuité. Un message qui montre que ce mouvement a sa raison d’être et qu’il faut se battre pour que les choses changent.

Mon avis

J’ai adorée !! J’ai tout de suite été séduite par la page couverture et le résumé m’a convaincue. Je lis beaucoup de littérature féministe ces temps-ci et ça me fait du bien, ça me redonne foi en l’humanité. Oui, on parle de personnages ficitifs, mais reste que Mylène est une femme très inspirante. Au début, j’ai eu un peu de difficulté à m’adapter à l’écriture à la troisième personne, puisque je lis beaucoup de romans où le personnage principal est le narrateur. Après quelques pages, j’ai vite réalisée que ce type d’écriture était bénifique à l’histoire, puisqu’il permet de voir ce qui se passe dans les têtes de toutes les femmes présentes. Oui, on parle beaucoup de Mylène, mais il y a aussi sa féministe de soeur Josée, sa grande amie Cynthia, sa fille Corrine, sa belle-soeur Sophie et sa belle-mère qui sont très présentes. Sans parler de Stéphane que vous apprendrez à connaître assez rapidement, il y a aussi Antoine, le fils de Mylène et les conjoints de sa soeur et de son amie qui ont de belles opinions. Tous ces personnages d’âges et de status différents permettent à un large public de s’identifier à l’un d’eux. J’ai beaucoup aimée ce livre en temps que femme, mais je suis convaincue que je l’aurais apprécié tout autant en tant qu’ado puisque je me serais d’avantage identifiée à Corrine qu’à Mylène.

Un beau roman pour ceux et celles qui ont envie de voir les choses changer ! Soyons fière de qui nous sommes et arrêtons de nous sentir coupable et d’avoir honte des gestes déplacés des autres. C’est à nous d’éduquer les adultes de demain. Et le plus important, arrêtons de nous taire et unissons-nous pour agir tous ensemble !!

Voici les informations bibliographiques de ce roman disponible en librairie depuis le 1er mai dernier:

Titre: Sois belle et tais-toi

Auteure: Marie Gray

Éditeur: Guy Saint-Jean

Nombre de pages: 426

ISBN: 978-2-89758-689-8

Prix: 24,95$

Décharge: J’ai reçu ce livre de Guy Saint-Jean Éditeur, mais je n’ai pas été payé pour écrire ce billet. Cette critique est la mienne et est écrite en toute sincérité, comme toujours. 

Leave a Reply