11 ans pour mon moyen

Déjà 11 ans pour toi Evan. Ça fait longtemps que je ne t’ai pas écrit sur le blog pour ta fête. Il fut un temps où je t’écrivais un billet chaque année. Chaque mois même quand tu étais bébé. Je te montrerai si tu veux voir.  Je sais que tu n’aimes pas que l’on parle de toi, mais je trouve important de le faire. Tu ne le réalise peut-être pas, mais tu changes tellement.

Tu connais ton histoire, mais j’aime te rappeler que tu es arrivé 2 semaines et 2 jours plus tard que prévue et que tu étais un beau gros bébé de 10,5 lbs. Comme tu étais en retard de plus de 2 semaines, tu es né à l’hôpital plutôt qu’à la maison de naissance. Une simple question de protocole. Ce qui explique tout le va et vient qu’il y a eu dans la chambre, car les infirmières étaient bien énervées de voir qui était ce gros bébé, comme si accoucher de toi était un exploit.

Je m’en fou tellement du poids que tu pesais, mais je t’avoue que je ne suis pas fâché que tu ne sois plus aussi haut dans ta courbe. Tu grandis, et tu embellis. Oui, tu es beau même si tu détestes qu’on te le dise. Je t’entends déjà me dire que je raconte ta vie privée, mais j’aimerais te rappeler que tu es quand même sortie de mon vagin, alors j’ai le droit de raconter mon accouchement. Ben oui, mon vagin, ouache.

La vie va vite, terriblement vite. Tu ne me laisses plus te coller, mais je sais bien que tu m’aimes quand même. Tu m’épates, tu aimes tellement apprendre. Je me souviens de toi qui faisais semblant lire tes Agent Jean et maintenant, tu les dévores dans le temps de le dire. Sans parler de tous les romans que tu lis et qui t’empêchent de dormir le soir. Et ce n’est pas parce que tu as peur. Combien de fois tu peux me dire que tu finis ta page et que je dois retourner te voir, car tu en as débuté une autre.

Je sais que tu n’aimes pas toujours l’école, mais tu excelles dans tout. Tu comprends rapidement et a une soif d’apprendre qui fais que tu nous poses toujours des questions. Tu t’intéresses au monde et aime lire les nouvelles chaque matin.

Malgré que ton langage sera toujours un défi, tu prends ton temps pour dire certains mots et ne te fâche plus si on doit te reprendre. Ton côté humoriste sort de plus en plus et tu nous la bien montré dans ta dernière pièce de théâtre. En maternelle tu ne voulais pas participer et maintenant tu fais le clown et prend plaisir à jouer et danser sur scène. Ton côté créatif a aussi beaucoup ressorti dernièrement. Tu es vraiment doué avec les mots, tu es même poète à tes heures.

Tu sais que je pourrais continuer longtemps, mais je vais m’arrêter ici avant que ton ego gonfle trop de fierté. Tu n’es pas parfait, tu as aussi tes défauts, mais tu les connais. Je ne gâcherai pas ta journée et te parlerai que du meilleur.

Je suis fière d’être ta mère, je sais que tu iras loin, que ce soit avec ton idée de restaurent ou bien avec un autre projet. De toute façon, tu peux changer d’idée autant que tu veux, tant que tu suis ton cœur.

Bonne fête encore, Evan !!

 

© Annie Laflèche

 

 

 

Leave a Reply