Quoi faire en juin 2020 ?

Je ne peux pas croire que nous sommes déjà en train de parler des activités de juin ! L’école se termine dans 2 semaines !! Autant j’ai trouvée le temps long depuis le 12 mars que je trouve qu’il file soudainement à toute allure ! La vie repprend doucement son cours et le déconfinement va bon train. Je n’ai pas encore osée fréquenter les parcs et je ne sais pas si je vais risquer une sortie à la piscine cet été. Je n’ai pas beaucoup de patience et je n’ai pas envie de gérer les 2 mètres de distance et tout le stresse qui vient avec. Je sais que je vais finir par m’habituer à cette nouvelle vie, mais pour le moment, je préfère encore choisir des activités à faire à la maison…

Aller faire le plein à la bibliothèque

Les bibliothèques et les musées ont eu le feu vert pour ouvrir leur porte aux citoyens vendredi dernier. Évidemment, ça demande des modifications, mais les installations ouvrent tranquillement au public. L’offre de service des bibliothèques est différente, on ne fouine pas dans les rayons, mais on réserve plutôt nos documents à l’avance et on passe les chercher quand la commande est prête. Comme je partageais ma liseuse avec les enfants, ils sont plus qu’heureux de retrouver la joie d’emprunter des livres. Mon porte-feuille aussi est ravi, car j’ai commandée des livres à la libraire à quelques (trop nombreuses) reprises dans les derniers mois.

Cours en ligne

J’adore les cours en ligne !! Que ce soit pour apprendre ou pour s’amuser, il y en a pour tous les goûts ! J’aime beaucoup la plate-forme Toutapprendre qui offre une multitude de cours !! On peut y apprendre une langue, du piano ou bien parfaire ses connaissances informatiques. Il y a même des jeux en ligne et des activités sportives. Il y a le populaire medium Youtube qu’il ne faut pas sous-estimer, car de nombreuses personnes aiment y partager leurs connaissances. Certaines villes comme celle de Sainte-Thérèse offrent aussi de belles programation en ligne, allant du sport aux arts. Si vous préférez cuisiner, il y a aussi Nancy de Cinq Fourchettes qui est en live tous les samedis matin avec sa fille sur Facebook. Ça vaut la peine de fouiller sur le web, car des cours en lignes, il y en a des tonnes !! Tout n’est pas nécessairement gratuit, mais ça reste tout de même moins cher que des cours dans un local en groupe.

Création d’un drapeau pirate

Le musée d’archéologie de Roussillon offre un beau concours pour les enfants, soit de créer un drapeau pirate pour la nouvelle exposition À l’abordage, corsaires et pirates en Gaspésie. Le concours est ouvert à tous et le grand gagant aura le plaisir de voir son drapeau intégré à l’exposition en plus de gagner un laissez-passer familial pour le musée. L’oeuvre doit être de forme rectangulaire et sa photo doit être envoyée avant le 7 juin 19h. Toutes les oeuvres seront publiées le lendemain sur Facebook et ce sera au public de choisir le gagnant.

Le joyeux non-festval Lyon BD

Comme les salons du livre et les festivals de BD deviennent des éditions numériques, c’est l’occasion d’en visiter de nouveaux. C’est donc une bonne raison pour se transporter en à Lyon en France du 12 au 14 juin pour y visiter Le joyeux non-festival Lyon BD ! J’aime tellement le nom qu’ils se sont donnés ! Même si je n’ai jamais voyagée en Europe, j’aime beauoup lire des bandes dessinées françaises question de m’évader un peu. Quelques annonces et surprises auront lieu sur leur page Facebook durant le weekend.

Clubs de lecture jeunesse

Même si les bibliothèques publiques ne pourront pas offrir d’activités d’animation avant longtemps, les clubs de lecture demeureront cet été. Quelque soit le club de votre région, il sera possible d’y inscrire vos enfants de 7 à 14 ans en ligne via le site de la bibliothèque de votre ville. Une belle façon de continuer de lire, de participer à des activités et d’avoir la chance de gagner des prix ! Consultez le site web de votre club pour obtenir plus d’information:

Souligner la fin d’année scolaire

Nous adorons fêter la fin de l’année scolaire au restaurent. Ça sera à revoir cette année, mais j’aimerais tout de même faire quelque chose de spécial, surtout pour mon moyen qui termine le primaire. Sa fin d’année ne sera pas la même sans la traditionnelle haie d’honneur. Même s’ils étudient à la maison, les enfants travaillent fort et ils méritent que l’on souligne leur dernière journée d’école. Peut-être que ce sera un pique-nique spécial, une fondue, une raclette ou des plats d’un resto du coin ramenés à la maison. Rien n’est décidé encore, tout dépendera de la météo, mais je me promet de souligner cette journée si importante pour eux !

Bal de finissant virtuel Mammouth

Ce bal virtuel ne remplacera jamais un vrai bal et je souhaite de tout coeur à tous les finissants que leur bal soit repporté dès que ça peut être envisageable. D’ici là, il sera au moins possible de prendre part aux festivités à Télé-Québec de 20h00 à 21h00. Mieux encore, il aura un avant-bal à 19h30 sur le site web de Télé-Québec et un aussi un après-bal à 21h00. Pour l’occasion, on demande aux finissants d’envoyer photos et anecdotes via la page Facebook et Instagram de Mammouth TQC

Fête nationale

La fête nationale sera bien différente cette année. Pour l’occation, l’organisme a offert gratuitement des trousses pour décorer les balcons des Québécois. Ces kits se sont malheureusement envolés en 6 heures à peine, mais un beau concurs de dessin a présentement lieu. Les enfants du primaire sont invités à envoyer un dessin  représentant leur fierté d’être québécois. Plusieurs prix seront donnés dont des laissez-passer pour le spectacle des plaines de 2021 et un repas familial pour la Saint-Jean. Les enfants ont jusqu’au 17 juin pour envoyer leur dessin. Un évènement télévisuel aura lieu le 23 juin à 20h. Pour les gens comme moi qui n’ont pas le câble, le spectacle sera facile à écouter puisqu’il sera diffusé simultanément sur les ondes de TVA, Télé-Québec, Ici Télé, V, Rythme 105.7, CKOI et  QUB Radio. Sans compter les villes qui font des pieds et des mains pour souligner cette journée spéciale à leur manière avec des spectacles déambulant dans les rues avec de respecter la distanciation sociale tout en permettant aux gens de profiter du spectacle. Tout cadre donc parfaitement avec la thématique Tout le Québec à l’unisson !

Voilà qui clôt mes suggestions d’activités pour juin. En espérant que le meilleur soit à venir pour profiter de notre été à fond. D’ici là, bonne fin d’année scolaire !

 

Leave a Reply