12 ans

Déjà 12 ans pour toi, Evan ! Je continue de dire que tu es mon moyen, mais tu deviens de plus en plus grand ! Tu risques même fort probablement de me dépasser dans l’année. Pas un très grand défi tu me diras, mais saches que c’est une grosse étape pour une mère de se faire dépasser par ses enfants.

C’est fou de penser que tu termines ton primaire dans moins de 2 semaines. D’une drôle de manière, je l’avoue, mais tu gères ça comme un pro ! Tu es à ton affaire, tu prends tes rencontres par Zoom au sérieux et tu continues de te forcer pour tes travaux. Je sais que tu trouves ça plate qu’au bout du compte, tu n’auras qu’une mention réussite sur ton bulletin, mais en y réfléchissant c’est peut-être mieux ainsi. Tu es très compétitif, surtout avec toi-même !. Tu veux être le meilleur et tu es déçu de toi quand tu ne réussis pas à atteindre tes exigeances qui sont si élevées. Pourtant, peu importe le résultat, je serai toujours fière de toi, car je sais que tu fais de ton mieux.

Le confinement nous a apporté beacoup de bon temps en famille, mais il nous a aussi enlevé certaines choses. Toi qui fais du théâtre depuis la maternelle, tu as mis du temps avant de vouloir un plus grand rôle pour finalement prendre plaisir à être une scène. J’aurais tellement aimée te voir performer une dernière fois, mais ça n’arrivera pas cette année. Tant pis, je sais que tu m’impressionneras autrement.

Toi qui avait amassé tes points durant l’année pour aller manger au Subway avec ton prof et pour participer à la fameuse sortie anuelle de baignade et de hot-dog chez lui, tu es vraiment déçu. Malgré tout, c’est l’idée que tu ne traverseras pas la fameuse haies d’honneur qui m’attriste le plus. C’est tellement beau à chaque année de voir les finissants passer sous la haies réalisée par tous les élèves de l’école. Quoique ça doit faire ton affaire, car tu te dis que ça m’évitera de verser une larme et de te faire honte. Tu me connais, je trouverai bien un autre moment pour pleurer.

Tu es un garçon tellement intelligent et tu adores partager tes connaissances. Tu lis tellement en plus. Un roman n’attend pas l’autre. Tu es même ouvert à essayer de nouveaux genres, ce que je trouve vraiment bien. Tu as aussi une passion pour les jeux vidéo depuis ton plus jeune âge. Si on ne t’imposerait pas de limites de temps, tu resterais longtemps devant ta console. Tu aimes aussi t’entraîner avec ton propre horaire que tu as toi-même bâti. C’est ce que j’aime chez toi, tu aimes les choses simples et tu ne dépends pas des autres.

Tu vis tellement bien la pandémie et le confinement que ce n’est pas si grave pour toi de fêter sans famille ni amis. Ça fait une semaine que tu nous répètes que c’est bientôt ta fête et que tu as hâte. Hâte de déballer tes cadeaux, de manger du gâteau,mais surtout que l’on célèbre avec toi. Tu voulais tellement avoir un nouveau vélo à ta grandeur et même si on t’a dit qu’il était impossible d’en trouver un, tu étais prêt à attendre le temps qu’il faut. Heureusement pour toi, nous en avons finalement déniché un, mais c’est vrai qu’ils sont difficile à trouver ces temps-ci.

En plus de te tapper une fête en pleine pandémie, tu as eu la chance de te tapper un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. Toi qui n’a jamais eu une seule carie de toute ta vie, tu as dû consulter pour un problème de gencives. Rien de grave, mais il faudrait que tes dents de bébé restantes se décident à tomber, car il y en a d’autres qui veulent prendre leur place. L’important est que ça ne t’a pas empêché de festoyer ni de manger du gâteau.

Je sais que tu avais très hâte d’avoir 12 ans pour enfin avoir le droit de t’asseoir à l’avant de la voiture. La vérité est que l’on ne sort pratiquement plus depuis 3 mois et lorsque l’on sortiera en famille, tu continueras de t’asseoir à l’arrière. Peu importe, ça reste une étape importante pour toi et ça te rend fier.

Bonne fête Evan !!

©Annie Laflèche

 

Leave a Reply