La non-réouverture de nos écoles

Jeudi dernier, je regardais le point de presse avec mon plus jeune sans me douter qu’il serait question de la non-réuverture de nos écoles. Non, c’est faux, je m’en attendais quand même un peu, mais reste que j’avais espoir que mes garçons puissent tout de même y retourner. Ma grande a fini par se faire à l’idée de terminer son secondaire 2 à la maison, mais les 2 autres souhaitaient tellement pouvoir retourner à l’école. On a eu de la peine, on a pleuré, on s’est fâché et on s’est défoullé…à vélo là, rien de bien méchant quand même. Je n’étais pas 100% à l’aise à l’idée qu’ils retournent à l’école, mais ils y tenaient, alors j’y tenais aussi. Je tente d’en revenir de cette décision, mais je ne peux pas faire autrement que de rester fâcher.

La grande région métropolitaine

Soyons clair, je n’ai rien contre la ville de Montréal, j’adore la ville et suis je fière d’y travailler. Malgré tout, je trouve ça aberrant que la grande région de Montréal comprennent une très grande partie de la Rive-Nord comme de la Rive-Sud. À la limite, je peux comprendre pour les commerces, car si ça ouvre ici avant Montréal, ça ferait beaucoup de va-et-vient. Par contre, je me demande encore en quoi l’ouverture des écoles d’ici puisse dépendre d’une vile de laquelle 2 ponts nous séparent…

L’ouverture des commerces

L’ouverture des commerces non-essentiels est aussi une chose qui me frustre profondément. Oui je comprend que tout le monde a besoin d’argent, que l’économie doit rouler, mais ça reste un non-sens pour moi. Je m’explique: pourquoi mes enfants ne peuvent pas aller à l’école quand il n’y a presque pas de cas dans ma ville, mais que des endroits où il y a vraiment beaucoup on le droit d’ouvrir leurs commerces ? C’est vraiment difficile à comprendre et à accepter ! Sans compter que l’on vient d’apprendre que les camps de jours et les piscines vont pouvoir ouvrir ! J’ai bien hâte de voir sous quelles conditions…Ah pis non, je ne veux pas le savoir !

Les consignes pas clairs du ministre Roberge…

On entend beaucoup chialer contre les profs, mais je ne peux pas m’empêcher de prendre leur défense. Les consignes du ministre de l’éducation ne sont tellement pas claires…Ok on ne fait rien…Ah pis on va envoyer des trousses pédagogiques, mais rien est obligatoire…On ne fait que conserver les acquis…Ben là, ça fait 2 mois que vous ne faites rien et que vous êtes payés à plein salaire, vos élèves doivent être évalués pour passer leur année !! Sérieusement, il y a de quoi être mélangé…Et ça c’est compté qu’ils ont travaillés vraiment fort pour la ré-ouverture avant de se faire dire que non, les écoles n’ouvriront pas !Les ados s’ennuient, ils n’ont plus de vie sociale, certains vont travailler pour justement avoir un semblant de vie sociale et après ils se le font repprocher ? Sincèrement, je n’en veux aucunement aux profs, mais j’ai un goût amer qui me vient en bouche à chaque fois que le ministre de l’éducation apporte un nouvel élément…

Des profs extraordinaires !

Je sais que certains profs ont à peine donnés signe de vie depuis le début du confinement, mais il ne faudrait pas que les la minorité paye pour la grande majorité. Mes enfants ont la chance d’être bien entournés depuis le début. Oui, je suis envahï de 12 000 courriels par jour, on doit s’organiser pour gérer les appels, les travaux et les rencontres vidéo, mais on réussi à être créatif et à s’adapter à cette nouvelles réalité. Je me compte de très peu travailler en ce moment, ce qui aide beaucoup. Non ce n’est pas tous les jours faciles, mais je vous assure que nos journées sont loins de ressembler à de longues journées à travailler, on passe énormément de temps dehors.

Personne n’a dit que ce serait facile !

Ce n’est pas tous les jours faciles. Mon plus jeune est celui qui prend ça le plus durement, mais il est très proche de sa prof, ce qui aide beaucoup à rendre les travaux plus agréables. Disons qu’il en a long à raconter au téléphone et en rencontre vidéo. Mon moyen trouve ça vraiment plate de terminer son primaire ainsi: pas de plage d’Oka, pas de dîner au Subway avec son prof, pas de party hot-dog et baignade, pas de haies d’honneur pour les finissants. Seulement ses effets déposé sur le balcon par son prof. Il s’en fouttait que ses effets terminent l’année scolaire dans un sac-poubelle, il était juste heureux de pouvoir voir son prof autrement que sur zoom même si c’était ultra rapide. Ma grande a quand à elle une capacité d’adaptation extraordinaire. Oui, elle a ses préférences dans ses cours, mais elle gère ça vraiment bien malgré le niaisage de certains élèves.

Courage !!

Il reste 1 mois et ce sera l’été, le 19 juin arrivera plus vite que l’on pense. Je sais que ce n’est pas facile pour personne, mais à défaut de me répéter, tout ce temps passé ensemble est du temps que l’on a et qui ne reviendra jamais. La seule chose qu’il reste à faire est de prier pour que cette pendémie se termine au plus vite et que l’école revienne comme on l’a connu…

Leave a Reply