Antoinette

Antoinette , c’est le nouveau roman de Valérie Chevalier qui arrivera en librairie le 13 novembre prochain. Je suis tellement reconnaissante que Rugicomm me l’ait envoyé avant sa sortie. Si vous ne l’avez pas encore compris, Valérie Chevalier fait définitivement partie de mes autrices préférées !

L’autrice

En plus d’être autrice, Valérie Chevalier porte les chapeaux d’animatrice, de chroniqueuse et de comédienne. En 2015, elle publie Tu peux toujours courir, son premier roman. Vient ensuite La théorie du drap contour, Les petites tempêtes, Tu peux toujours rester, Le vacarme des possibles, Rose des vents, Les certitudes vagabondes et Presse-Jus, écrit en collaboration avec Matthieu Simard, tous publiés chez Hurtubise. Elle a aussi co-écrit le recueuil Créatrices avec Andréanne Gauthier. Antoinette est son neuvième roman.

L’histoire

« Tu es née Antoinette, avant même que les prénoms Henri et Louise reviennent à la mode. Tu es née Antoinette, alors que tu aurais voulu d’un tout petit nom qui n’aurait pas débordé du nombre de cases prévues dans les formulaires. Tu n’as jamais aimé les débordements, ni ceux des rivières ni ceux des émotions. Tu as toujours préféré moins que plus. Tu aurais voulu d’un nom qui disparaissait. Échapper aux regards, c’était échapper aux attentes. Moins les gens pensaient à toi, plus tu étais libre. »

Tel qu’écrit sur la quatrième de couverture

Antoinette déteste son prénom depuis toujours. Trop original, trop ancien, trop lourd…juste trop. Elle souhaite devenir tout le contraire de son prénom et s’efforce de ne pas trop prendre de place. Elle se fond donc dans la moyenne et vit sa vie sans faire de vague. C’est à l’âge adulte qu’elle se fait de vrais amis et apprend tranquillement à s’affirmer. ”Vieillir finalement, c’est apprendre à occuper sa place sans s’excuser.” (p.225)

Mon avis

Je vous avoue avoir été un peu saisie par le fait que le roman soit écrit à la deuxième personne du singulier, soit au ”tu”, mais je me suis rapidement habitué. Je dois même dire que j’ai aimé ça, plutôt que de me retrouver dans la tête d’Antoinette, je devenais moi-même Antoinette. Un personnage qui ressemble à tant de gens, qui essaie tout simplement de créer son chemin dans la vie sans créer de vagues. Les introverties se reconnaîtront assurément dans cette histoire.

Dans ce roman, j’ai retrouvé tout ce que j’aime de l’autrice, soit des chapitres courts et rythmés ainsi qu’une écriture poétique. La solitude, l’affirmation de soi et la sonorité sont les thèmes centraux du roman. Antoinette ne cherche pas l’amour ni l’amitié, mais sa vie bouscule tout de même lorsqu’elle rencontre Inès et Viviane. Ces 2 nouvelles amies sauront tranquillement apprendre à Antoinette l’importance d’être bien entourée. L’héroïne sortira de sa coquille, mais à son rythme. Le trio est la définition même de l’amitié. Elles peuvent tout se dire, tant que c’est dit dans le respect. Un magnifique roman qui saura faire réfléchir !

Titre: Antoinette

Autrice: Valérie Chevalier

Éditeur: Hurtubise

226 pages

ISBN: 9782898513602

Prix: 22,95$

Photo mise en avant: ©Annie Laflèche

Décharge: L’agence Rugicomm m’a envoyé ce livre gratuitement, mais je ne suis pas payé pour écrire ce billet. Mon avis est sincère et mes opinions m’appartiennent.

Leave a Reply