Quoi faire en octobre 2022 ?
Octobre est débuté depuis une dizaine d’automne et la frénésie de l’Halloween qui approche se fait sentir de plus en plus. C’est le temps décorer sa maison, de trouver son déguisement, de revoir ses classiques d’horreur préférés (Allô Hocus Pocus !), mais aussi de faire des activités en lien avec la saison de l’épouvante. Voici donc des activités à saveur d’automne qui se dérouleront au courant du mois:
L’Halloween à S.O.S Labyrinthe
L’Halloween débarque à S.O.S Labyrinthe du 1er au 30 octobre. Une édition spéciale pour la saison des citrouilles avec de nouveaux décors dans un parcours de 2 km. La thématique de cette année est Le bal des sorcières. Le coût d’entrée est de 16, 75$ à 19,75$/ personne, des forfaits familiaux sont aussi disponibles. Ouvert le samedi et le dimanche de 11h00 à 17h30. Profitez-en car après le 30 octobre, S.O.S Labyrinthe fermera ses portes jusqu’au printemps.
La grande marche Pierre Lavoie
La grande marche Pierre Lavoie se tiendra du 14 au 16 octobre prochain. Seul, en famille ou lors d’un évènement organisé dans l’une des villes participantes, vous vous engagez à marcher 5 km. Du plaisir, un grand bol d’air frais d’automne et des prix à gagner seront au rendez-vous.
Festival Frissons
Le Festival Frissons aura lieu du 20 au 22 octobre au Parc du Grand-Coteau à Mascouche. L’évènement est complètement gratuit le parcours illuminé d’Halloween sera accessible de 18h30 à 22h00. Les petits comme les grands y trouveront leur compte. Une zone sera aussi dédiée aux food trucks.
Aller faire le plein au Marché Jean-Talon
Octobre est un bon moment pour profiter des dernières récoltes pour cuisiner et remplir son congélateur. Pourquoi ne pas aussi en profiter pour aller dans un grand marché tel que le Marché Jean-Talon ? Une belle occasion de découvrir des marchands et de nouveaux aliments. C’est le temps de canner, congeler et faire sécher légumes, fruits et fines herbes pendant qu’ils sont moins chers.
Aller voir les couleurs
C’est le moment de profiter des belles couleurs de l’automne avant qu’elles ne laisse place à l’hiver. Sur le site de Bonjour Québec, vous trouverez une carte vraiment pratique pour suivre l’évolution des couleurs.
Autocueillette de courges et citrouilles
C’est encore le temps d’aller cueillir vos courges et citrouilles pour les décorer et ensuite les manger. Le prix vari selon le poids et la plupart des endroits offrent d’autres activités en plus de l’autocueillette. Voici quelques endroits à visiter:
- Centre d’interprétation de la courge à Saint-Joseph-Du-Lac
- Ferme Marineau à Laval
- Les Citrouillards à Saint-Eustache
Vous en trouverez plusieurs autres en cherchant, plusieurs vergers produisent aussi des citrouilles.
Aller dans un labyrinthe de maïs
Qui n’a jamais eu envie d’aller se perdre dans un champs de maïs ? Une superbe activités à pratiquer entres amis ou en famille. Armez-vous de vos bottes de pluie ou de vos vieilles chaussures et allez visiter un de ces endroits:
- Ferme Forget à Laval
- Michel Lauzon à Mirabel
- Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Aller au Jardin Botanique
C’est le moment de l’année pour aller visiter les Jardins de lumière au Jardin Botanique. Pour le 30ème anniversaire, le parcours est encore plus grand et se termine au jardin chinois avec un spectacle immersif qui débute à tous les 15 minutes. C’est vraiment magnifique. Il y a aussi des ateliers de décoration de lanternes et de d’initiation à la calligraphie chinoise auxquels vous pouvez vous inscrire dès votre arrivée sur le site. La réservation en ligne est d’ailleurs obligatoire pour votre visite dû à la forte demande. Ouvert jusqu’au 31 octobre de 19h00 à 22h00. C’est aussi l’occasion d’aller visiter Le refuge de l’ensorceleur dans la grande serre et de parcourir le Parcours des pas sorciers. L’entrée de 11$/enfant (gratuit pour les 4 ans et moins) et de 22$/adulte. Des forfait familiaux sont aussi disponibles.
La grande braderie de mode québécoise
La grande braderie de mode québécoise se tiendra du 20 au 23 octobre au Marché Bonsecours à Montréal. Vous retrouverez tous vos créateurs préférés sous le même toit. Une occasion unique de faire de bonne affaires et d’éviter d’aller à plusieurs endroit pour magasiner.
L’Halloween au Musée Pointe-À-Callière
En plus des expositions en cours, le Musée Pointe-À-Callière fêtera l’Halloween du 22 au 30 octobre. Pour l’occasion, les enfants pourront assister au spectacle La légende Mc Tavish le 22,23,29 et 30 octobre et les plus vieux auront droit à une conférence sur Les cimetières de Montréal le 28 octobre. Noter que cette dernière activité coûte 8$/personne (4$ si on est membre). Sinon, l’entrée est de 8$ à 25$/ personne, mais la passe annuelle est de 30$/personne et de 60$/famille. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00 et du samedi au dimanche de 11h00 à 17h00. Il est fermé le lundi.
Aller visiter une maison hantée
Durant la saison de l’épouvante, il n’y a rien de mieux que de visiter une maison hantée ! Le mieux est vraiment de fouiller sur Internet, il y en a des grosses, des petites, des payantes, des gratuites, pour adultes comme pour enfants. Je suis d’ailleurs tombée sur ce site qui en regroupe plusieurs. Personnellement, nous allons visiter le Maison hantée des Limoges à Rosemère chaque année, mais j’aime bien l’idée d’en découvrir de nouvelles.
C’est ce qui complète mes idées d’activités pour octobre qui est déjà bien entamé. Je vous souhaite un magnifique automne !!
Leave a Reply