La femme de l’éclusier

J’ai reçu ce roman des éditions Saint-Jean en juin dernier et je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire, ce que je viens tout juste de faire. Ce qui tombe plutôt bien puisque la suite est sortie la semaine dernière. Sauf erreur de ma part, cette sage se conclut en 2 tomes.

L’autrice

Lucy-France Dutremble est une autrice québécoise qui excelle dans le roman historique. Autrice de 12 romans, on lui doit les séries La vielle laide et La rue royale, mais aussi Alicia, La veuve de Labelle, Les jumelles Guidon, Une botine et un coeur sur une patte, La forge des Maheu et Le Coconut Pizza. Elle est originaire de Sorel-Tracy, ville où elle demeure toujours. Cette ville est d’ailleurs bien présente dans La femme de l’éclusier même si l’histoire se déroule principalement à Saint-Ours.

L’histoire

La quatrième de couverture et le titre porte un peu à confusion selon moi. Cette histoire qui se déroule dans le village de Saint-Ours est bel et bien celle de Marguerite, la femme de l’éclusier. Par contre, c’est aussi celle des 2 générations qui la précèdent. On y suis donc l’histoire de son grand-père Edmond qui devra placer sa femme malade. Il demande à son fils Edmond de vendre sa maison pour rejoindre le rejoindre avec sa femme et leurs 3 enfants. Les 3 générations apprennent à cohabiter ensemble et s’entraident avec la maison et la terre.

Marguerite a alors 19 ans et est l’aînée. Lorsqu’elle annonce avoir fait la rencontre d’Alain, le mariage arrive vite dans la conversation. Nous sommes en 1934 après tout. Marguerite le fréquente, mais ne le connais pas tant que ça au fond, ce qu’elle réalisera lors de sa nuit de noce. Loin d’être un nuit romantique, ce ne sera que le début de son malheur. Son mari s’occupera à peine d’elle, tout comme il ne s’occupera pas de leur fille qui arrivera trop rapidement au goût de monsieur. Sans compter son penchant pour la bouteille. Marguerite n’a personne à qui parler de son malheur, mais tentera de faire sa place avec son petit boulot qui consiste à faire des tartes qu’elle livrera de Saint-Roch à Saint-Ours en traversant le rivière Richelieu accompagné de sa fille. Je ne veux pas trop en dire, mais les années passeront et la vie finira par être plus douce avec elle tout comme pour le reste de sa famille.

Mon avis

Je ne lis pas souvent de romances historiques et pourtant, c’est un genre que j’aime bien. J’ai vraiment appréciée que l’on suive les histoires d’amour des 3 générations même si ce n’était pas nécessairement toujours rose. Tout au long de ma lecture j’allais de surprise en surprise et j’ai bien aimé, malgré quelques passages plutôt prévisible. Chaque famille a ses secrets et ce n’est pas vrai que tout les gens de ces années-là demeuraient mariés pour le meilleur et pour le pire. C’est donc pour cette raison que j’ai aimé le personnage fort de Marguerite. Si j’avais un point faible à souligner, je noterais que les sauts dans le temps ne sont pas toujours clairs. J’aurais aimé que les années soient toujours mentionnée en début de chapitre quand on se retrouve quelques années plus tard. Malgré ce petit bémol, j’ai bien hâte de lire la suite de ce tome qui se déroule quelques années après celui-ci.

Titre: La femme de l’éclusier

Autrice: Lucy-France Dutremble

Éditeur: Saint-Jean

320 pages

ISBN: 878-2-89827-316-2

Prix: 24,95$

Décharge: Encore un gros merci aux éditions Saint-Jean pour le livre. Même si je les reçu gratuitement, je ne suis pas payer pour écrire ce billet et je reste honnête dans ma critique.

Leave a Reply