Quoi faire en août 2020 ?

Nous sommes déjà en août, il ne reste qu’un mois à l’été avant que les enfants retournent sur les bancs d’école. C’est vrai que pour la plupart, ils sont à la maison depuis mars dernier, mais je trouve tout de même que l’été aura filé à vive allure ! Je tombe en vacances ce soir pour 2 semaines, alors nours comptons bien en profiter avant le retour en classe. Voici quelques idées d’activités que nous comptons peut-être faire en famille :

Août: Mois de l’archéologie

En cette période particulière, les activités du Mois de l’archéologie ne se déroulleront pas partout au Québec, mais elles resteront accessibles à tous. Comme plusieurs évènements, ce dernier sera offert de manière virtuelle et sera gratuit. Vous pourrez ainsi visionner des capsules et suivre des ateliers avec vos enfants dans le confort de vos foyers. Il est vraiment facile de s’y retrouver en regardant les activités offertes sur le calendrier du site web. Il y en a pour tous les goûts et à tous les jours !

Aller visiter les champs de lavande

J’ai enfin pu visiter un champs de lavande l’an dernier et j’ai adorée ça ! Un superbe endroit pour y faire de belles photos et pour y découvrir de nombreux produits. Il faut faire vite par contre, car la cueillette est débutée et il en reste de moins en moins dans les champs. Vous pouvez choisir d’aller Visiter Bleu Lavande, situé à Fitch Bay dans les Cantons de l’Est puisque l’accès y est gratuit. Noté par contre que le bistro sera fermé. Vous pouvez aussi choisir d’aller visiter la Maison Lavande à Saint-Eustache qui est situé dans les Basses Laurentides. L’accès au champs coûte 10$/adulte et 5$/enfant de 12 à 17 ans (gratuit pour les moins de 12 ans), mais le bistro est accessible pour les rafraichissements (latté, limonade, moût de pommes ou yogourt glacé à la lavande). Dans les 2 cas, vous devez porter le masque et garder vos distances avec les autres visiteurs.

Redécouvrez Montréal avec Portrait sonore

Avec l’application Portrait Sonore, il est possible de visiter Montréal comme si vous étiez avec un guide, mais à votre propre rythme. Sous forme de ballado, cet audio-guide vous fera découvrir l’histoire de certains quartiers et vous apprendra de nombreuses informations sur leur passé. L’idée est simple: on télécharge l’application et on se laisse guider. D’autres grandes villes candiennes sont aussi disponible via l’application comme Québec, Toronto, Vancouver, Ottawa…Bref, une appli à découvrir.

Jardin Botanique

Après 3 mois d’arrêt, le Jardin botanique a réouvert ses portes en juin dernier. Pour ceux comme moi qui sont Amis du jardin, la date d’expiration de nos passes a été repoussé de 3 mois. Aimant y aller quelques fois par années, son tarif de 84$/famille est vite rentabilisé. Sachez toutefois que si vous souhaiter visiter les jardins cet été, l’entrée est totalement gratuite pour les 17 ans et moins et coûte 16,25$/adulte. Vous devez toutefois réserver vos billets en ligne, ce qui permet de choisir votre plage horaire. En raison de la Covid-19, vous aurez seulement accès aux jardins extrieurs et non aux serres.

Aller faire une ballade en vélo

Maintenant que je n’ai plus à traîner d’enfant en charriot de vélo et que notre plus jeune est enfin à l’aise de faire de grandes distances, j’adore partir en balade familiale. Nous adorons emprunter le P’tit train du nord qui débute à Blainville et qui se termine à Mont-Laurier. Plus de 200 km de piste cyclable longeant la voix ferrée. Il y aussi la Seigneurie des Plaines reliant les Laurentides à Lanaudière sur un parcours de 21 km qui est agréable à faire. Je vous invite à visiter le site La route verte pour découvrir d’autres pistes cyclables dans votre région.

Visite d’Hydro-Québec

Ça fait longtemps que j’ai envie de visiter une des installations d’Hydro-Québec avec les enfants, mais on dirait que ça n’adonne jamais. Une visite éducative et gratuite. Par contre, il important de savoir que vous devez réserver votre plage horaire avant de vous présenter au barrage de votre choix. La visite dure environ 1h30 et on recommande des souliers plats et fermés puisque celle-ci se fait à pied.

Percéides

Les percéides, soit la nuit des étoiles filantes, aura lieu du 10 au 14 août août. La meilleure nuit pour en profiter sera celle du 11 au 12 août. Naïvement, je me disait que comme il y a moins de pollutions, ça pouvait être un bon moment pour en profiter, mais il reste la pollution lumineuse. Ça reste sonc plus facile de les observer en campagne plutôt qu’en ville.

Otakuthon

L’Otakuthon de Montréal se déroulera les 15 et 16 août. Plusieurs conventions ont été annullés, mais celle-ci sera présenter de manière virtuelle. Ainsi pour le coût de 20$, vous aurez accès à des conférences, des jeux vidéo, une salle marchande virtuelle, des concours et plus encore. Le tout se déroullant évidement dans le confort de votre foyer.

Exposition un coeur nomade de Dany Laferrière

Un coeur nomade, est une exposition en l’honneur des 35 ans de carrière de l,auteur Danny Laferrière. Vous pourrez visiter cette exposition dès le 20 août à la promenade des artistes qui est situé dans le quartier des spectacles de Montréal.

Festival de la BD de Prévost

Le festival de la BD de Prévost se tiendra les 24 et 25 août prochain. Comme tous les autres salons du livre ayant eu lieu depuis mars, il se fera aussi de façon virtuel. On en sait encore très peu pour le moment, mais le lancement officiel du nouveau site web se fera mardi le 4 août. Restez à l’affût en suivant leur page Facebook.

Musée McCord

Le musée McCord offre gratuitement des activités extérieures pour tout l’été. Vous pourrez ainsi visiter la forêt urbaine, explorer un des circuits urbains et visiter l’exposition Va jouer dehors ! qui est exposé sur McGill Collège.

En espérant que les nombreuses canicules soient dernière nous, je vous souhaite un beau mois d’août ensolleillé !! Si vous avez d’autres suggestions d’activités, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire et il me fera plaisir de les ajouter !

Leave a Reply