Le destin d’Aurélie Lafrenière
Le destin d’Aurélie Lafrenière est une série de 2 tomaisons écrite par l’autrice Stéphanie Martin. Je remercie d’ailleurs la maison d’édition Guy Saint-Jean de m’avoir envoyé le premier tome en janvier dernier. Oui j’ai mis du temps à lire ce livre, beaucoup de temps même. Comme toujours, je croulais sous ma PAL et je me pressais de lire les livres que je devais retourner à la bibliothèque, faute de ne pouvoir les renouveller. Je dois par contre dire que j’ai adorée prendre mon temps et ne pas le dévorer d’un seul coup. Au point que je suis allée me chercher la suite à la librairie dès sa sortie et je me permet aussi de prendre mon temps pour la lire, question d’étirer l’histoire encore plus longtemps.
L’autrice
Stéphanie Martin est journaliste au Journal de Québec depuis plusieurs années. Écrivaine dans l’âme, elle a mis près de 10 ans à écrire l’histoire d’Aurélie Lafrenière. Native de la Matapédia, elle a bifurquée par Rimouski avant de s’établir à Québec il y a 20 ans. Étant en amour avec sa ville de résidence, il allait de soi que son héroïne allait y vivre aussi. Le destin d’Aurélie Lafrenière: L’officier anglais est son premier roman, mais sûrement pas le dernier !!
L’histoire
À Québec, en 1775, Aurélie Lafrenière, fille d’un commerçant aisé d’origine anglaise, jouit d’une vie confortable au sein d’une famille bourgeoise. Confrontée à l’arrivée de soldats anglais hébergés contre son gré à la résidence familiale, la jeune femme volontaire et déterminée refuse de se laisser amadouer. Car c’est bien en se joignant à cette armée maudite que son jeune frère a perdu la vie… Parmi les invités, le capitaine James Walker, dont le flegme et l’arrogance cachent tant bien que mal un passé tourmenté qui intrigue la jeune femme tout autant qu’il l’irrite.
Forcée d’épouser un homme qui la répugne, Aurélie choisit la fuite, sans se douter qu’à Boston, où elle croit trouver refuge, gronde une guerre qui n’est pas la sienne et qui la mènera dans des situations encore plus périlleuses que celles qu’elle a fuies avec tant de ferveur. Les retrouvailles fortuites et salvatrices avec le capitaine Walker lui feront-elles entrevoir un aspect du jeune militaire qu’elle refusait obstinément d’envisager? Se révélera-t-il, malgré les mauvaises intentions qu’elle lui porte, l’instrument de sa survie?
Le résumé que l’on trouve en quatrième de couverture donne déjà envie de le lire, mais il n’y a pas que ça. Aurélie est vraiment attachante, car elle n’a pas froid aux yeux. Une belle jeune femme de 21 ans à la chevelure de feu qui n’hésite pas à s’affirmer. Oui elle choisie de fuire un mariage plutôt que de parler et de dénoncer, mais il ne faut pas oublier que l’histoire se déroule au 18ème siècle. Notre héroïne se fera rapidement une nouvelle vie à Boston, mais voyagera sous un un faux nom pour sa sécurité. Heureusement, plusieurs bons samaritins croiseront sa route. Aurélie ressortiera grandis de toute cette aventure. Une histoire d’amour poignante, mais aussi déchirante par moment.
Mon avis
Les romans historiques ne sont pas toujours dans mes goûts, mais comme j’adore les histoires d’amour compliquées, j’ai vraiment aimé Le destin d’Aurélie Lafrenière. J’ai aussi vraiment aimé que ce soit un personnages féminin très fort pour son époque. Le féministe est très présent dans l’histoire de même que la notion du consentement. On voit que l’autrice a fait beaucoup de recherche sur l’époque, car le contexte historique est vraiment bien décrit. La desciption des robes, les guerres, les mariages arrangés, la haute bourgeoisie, la dureté de la pauvreté, tout y passe. J’ai aimé le roman au point de me plonger immédiatement dans le deuxième tome pour retrouver Aurélie et le capitaine James 🙂 Une belle série qui permet de décrocher en nous emportant dans une époque où il n’y avait pas de réseaux sociaux et de téléphone, mais pas moins de problèmes. La série se termine sur le deuxième tome, mais l’autrice à laissée entendre qu’il n’était pas impossible de retrouver nos personnages préférés ailleurs…
Comme toujours, je termine en vous laissant les information bibliographiques pour vous procurer ce livre en bibliothèque ou en librairie :
Titre: Le destin d’Aurélie Lafrenière-tome 1: L’officier anglais
Autrice: Stéphanie Martin
Éditeur: Guy Saint-Jean
Nombre de pages: 504
ISBN: 978-2-89758-800-7
Prix: 24,95$
En espérent vous avoir donné envie de plonger dans l’univers d’Aurélie Lafrenière !
Décharge: J’ai reçu le premier tome de Guy Saint-Jean Éditeur que je remercie, mais le deuxième a été acheté avec mes sous. On ne m’a pas payé pour écrire ce billet, cette critique est la mienne et est bien sincère.
Leave a Reply