Quoi faire durant la semaine de relâche 2018 ?

Je sais que quelques personnes étaient en relâche scolaire cette semaine et que d’autres le seront dans 2 semaines , mais pour la grande majorité, ça commence ce soir ! Un beau petit 10 jours de congé de lunchs à passer du temps en famille…Il est vrai que j’en travaille la moitié (je suis quand même la dernière rentrée et la semaine de relâche est très prisée), mais J. a pris congé pour être avec les enfants. Nous avons quelques activités aux programmes (merci à la ville et à la bibliothèque pour les activités gratuites), mais nous allons aussi en profiter pour parfois juste ne rien faire, car c’est à ça aussi que ça sert la relâche après tout !!  On aimerait bien en profiter pour glisser, patiner ou raquetter (oui, je voulais que ça rime), mais l’hiver ne semble plus trop de notre côté. On voit le gazon, la neige et les flaques d’eau s’entrecroiser, nous sommes plutôt à mi-chemin entre l’hiver et le printemps…La plupart des activités que je vous propose ont lieu à Montréal et dans les environs. Ce qui est cool pour les déplacements à Montréal, c’est que le métro est gratuit pour les 11 ans et moins dès ce soir et ce, jusqu’au 11 mars !

Les activités gratuites

 

Festival Montréal joue

Le festival est débuté depuis le 24 février et se déroulera jusqu’au 11 mars. La programmation est très diversifié et s’adresse aux enfants (et adultes) de tous âges. Jeux vidéo, jeux de société, jeux d’évasion, jeux de rôles…bref, on joue ! La plupart des activités se déroulent dans les 45 bibliothèques de Montréal, mais aussi à l’UQAM, au Quartier des spectacles, à la Grande Bibliothèque et dans d’autres grands lieux. Je vous invite à regarder la programmation et notez que certaines activités nécessitent d’être abonné aux bibliothèques de Montréal pour s’y inscrire.

Illuminard

Jusqu’au 4 mars, profitez-en pour voir le circuit Illuminard de Montréal. Il s’agit d’un circuit alliant art, lumière et technologie parcourant le Centre-Ville. Les lumière s’allume dès 17h30 et débute au coins des rues Bleury et Sainte-Catherine.

Nuit Blanche de Montréal

Dans le cadre du festival Montréal en Lumière, la Nuit blanche de Montréal aura lieu dans la nuit du 3 au 4 mars. 9 grands pôles de la ville seront envahie d’activités de toutes sortent et plus du 3/4 sont gratuites. La grande glissade urbaine et la grande roue seront de retour encore une fois. Plusieurs musées ouvriront leur portes toutes la nuit, il y aura des spectacles, de la poésie, des endroits où jouer à des jeux de société et plus encore. Comme le métro sera ouvert toute la nuit, il sera facile de se déplacer d’un endroit à l’autre. Il y a tellement de choix d’activités que ça vaut la peine de jeter un coup d’œil à la programmation. Pour notre part, nous iront visiter l’exposition Passion: hockey au Musée Pointe-à-Callière.

Festival Art Souterrain

C’est du 3 au 25 mars qu’aura lieu la 10ème édition du Festival Art souterrain de Montréal. Il s’agit d’un parcours d’œuvres artistiques à visiter dans le métro. L’objectif est bien simple, on veut faire rayonner l’art et le rendre accessible à tous, pas seulement à ceux qui visitent les galeries. Le thème cet année est le travail, thème parfait pour tous ceux qui empruntent le métro chaque jour pour aller travailler. Je vous invite à visiter le site internet pour découvrir le parcours à suivre pour ne rien manquer.

Musée d’histoire ou Musée des Beaux-Arts de Montréal

Saviez-vous qu’il est possible d’emprunter un laissez-passé Emprunté un musée pour visiter le Musée d’histoire ou bien le Musée des Beaux-Arts de Montréal ? Pour ce faire, vous devez être abonné ou bibliothèques de Montréal ou bien à la Grande Bibliothèque (gratuite et accessible à tous les Québécois). Le laissez-passer est à vous pour un maximum de 3 semaines et est valable pour 2 adultes. Comme le Musée d’histoire est gratuit pour les 5 ans et moins et celui des Beaux-Arts pour les 12 ans et moins, ça fait une belle activité familiale.

Sciences et Magie-Place Rosemère

Du 5 au 11 mars, vos enfants de 5 à 12 ans peuvent suivent un atelier scientifique sur la magie. Année après année, mes enfants adorent ces ateliers ! Ils ont fait de la cuisine il y a 2 ans et du jardinage l’an dernier. Les places pour cette atelier de 60 minutes s’envolent rapidement, il reste seulement quelques places pour le 10 et le 11 mars. Vous devez choisir la plage horaire qui vous convient et inscrire votre enfant en ligne.

Musée Redpath à l’université McGill

L’entrée à ce musée d’histoire naturelle est toujours gratuite, mais on suggère une liste de prix pour des contributions volontaires. Durant la semaine de relâche, plusieurs ateliers de sciences se donneront du 5 au 9 mars entre 11h et 14h. Premier arrivé, premier servie.

Cinéma gratuit

Du 5 au 9 mars, il sera possible de visioner gratuitement un film familial au Cinéma Le carrefour du nord à Saint-Jérôme. Les trolls, Petit Bébé boss, Capitaine Bobette, Détestablement moi 3, Mes vies de chien, Lego ninjago, Petit poney et Emoji, le film seront au programme. Les 8 films seront à l’affiche tous les jours à 10h00.

Et pour ceux qui ne voudraient pas se déplacer, l’Office nationale du film a réunie une belle banque de courts métrages à visionner durant la relâche.

La Tohu

Pleins de belles activités en lien avec le cirque sont offertes à La Tohu pour la semaine de relâche. Du 5 au 9 mars de 10h à 16h, vos enfants sont invités à venir pratiquer des activités intérieures comme extérieures !

Ateliers de cirques

Du 6 au 10 mars de 12h à 16h30, l’école national du cirque sera présente au métro Place-des-arts pour enseigner quelques trucs aux enfants. Le tout se déroulera à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Activités payantes

FIFEM

Le festival international de film pour enfants aura lieu du 3 au 11 mars. Ces centaines de films d’ici et d’ailleurs à voir au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des Beaux-Arts. Pour y être allée l’an dernier, ce sont très beaux films qui y sont présentés et ça change des gros blockbusters hollywoodiens.  L’entrée coûte 9,00$ pour les 2 ans et plus. Consultez la programmation pour voir tout ce qu’il y a à l’affiche.

Disney sur glace

Je sais que ce genre de spectacles n’est pas donné, surtout pour une grande famille. Par contre, ça vaut la peine d’y aller une fois dans sa vie. J’y suis allée avec ma fille quand elle avait 6 ans et j’ai bien fait, car déjà, elle était lassée des princesses. Le prix des billets varie de 20$ à 109$ dépendamment ou l’on s’assoit…Les représentation ont lieux du 7 au 11 mars au Centre Bell.

Aller au Spa avec les enfants

Plusieurs spa ouvrent leur portent pour les enfants durant la relâche. C’est une belle occasion de se détente en leur compagnie. Informez-vous auprès des spas près de chez vous, mais vite comme ça, il y a le BotaBota (vieux-port de Montréal) et l’Oasis de l’îles (Saint-Eustache) qui accueillent les enfants de 8 ans et plus accompagnés de leur parent.

Visite de papillons

Jusqu’au 29 avril, c’est l’événement Papillons en Liberté au Jardin botanique de Montréal. Ça fait du bien de quitter l’hiver quelques heures le temps d’aller visiter des papillons dans des serres où il fait près de 30 degrés. Le jardin botanique est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. L’entrée est de 45,00$ pour la famille, mais on peut aussi avoir devenir amis du jardin botanique et avoir accès au site toute l’année pour 84,00$.

Toute l’année, vous pouvez aller voir des papillons au centre Bfly situé au quartier dix30. Vous pouvez vivre 2 expériences diférentes, soit de jour de 9h30 à 17h00 ou de soir de 18h00 à 19h00. L’entrée est de 12,95$ pour les adultes et de 11,95$ (gratuit pour les 0-1 ans et 6,96$ pour les 1-3 ans) pour les enfants.

Jusqu’au 2 avril, vous pouvez visiter Papillons en fête au Jardin Hamel à Québec. L’entrée est gratuite pour les 0-3 ans, 3,49$ pour les 4-11 ans et 7,49$ pour les 12 ans et plus. Les serres sont accessibles tous les jours de 9h00 à 16h30.

Parc régional de la Rivière du nord

Plusieurs activités au lieux dans ce parc du 5 au 9 mars comme des jeux gonflables, des mascottes de la fête des neige et du chocolat chaud offert gratuitement. Mais le vrai attrait de l’endroit est les 200 canards à nourrir qui n’ont pas quitté l’étang de l’hiver. Un superbe endroit pour aller marcher et le coût d’entrée est raisonnable, soit 10$/adulte et 5$/6-17 ans.

Musée Mccord

Jusqu’au 18 mars, voyez l’exposition Tohu-bohu au pays des contes ou les enfants pourront découvrir les contes qui ont bercés notre enfants. Du 4 au 11 mars de 10h30 à 12h30, les enfants pourront bricoler une carte en lien avec l’exposition. De plus, une heure du conte a lieu le samedi et le dimanche. L’entrée pour la famille est de 40,00$ et les musée est ouvert tous les jours durant la relâche.

Musée Stuwart

Du 3 au 11 mars, il y a des  activités spéciales tous les jours au Musée Stewart !! Elles sont toutes en lien avec notre histoire, ce qui est génial pour apprendre en s’amusant. L’entrée est de 10$ pour les adultes, mais c’est gratuit pour les 12 ans et moins.

Musée Pointe-à-Callière

Du 3 au 11 mars, plusieurs activités en liens avec l’exposition Passion: hockey auront lieu au Musée Pointe-À-Callière. Un camion de rue de Tim Horton sera même présent tous les jours pour offrir des breuvages chauds. L’entrée est de 40,00$ pour la famille, mais à ce prix là, vous pouvez aussi prendre un abonnement familiale pour l’année si vous l’acheter durant la semaine de relâche !

 

Je m’arrête ici, mais je pourrais continuer avec les arénas, les piscines, les centre d’évasion, de trampoline, d’escalade et j’en passe !! Ce n’est vraiment pas le choix qui manque durant la relâche ! Il y a des activités pour tous les goûts et tous les budgets !

 

Bonne relâche à tous !!

1 Comment

  1. Cheapviagra

    mars 14, 2018 at 5:09 pm

    merci ma bellearf je men remettrais

Leave a Reply