Quoi faire durant la semaine de relâche 2019 ?

Déjà la relâche qui débute ce soir !! Je ne sais pas si vous avez congé, mais pour ma part, la semaine de relâche est un bon temps pour travailler. Je pourrais pleurer et me plaindre de travailler 8 des 10 jours de congé des enfants, mais je ne le ferai pas. Je ne travaille quand même pas 60 heures par semaine, alors je reste assez disponible et papa a congé. Nous avons choisi quelques activités, mais rien qui ne nécessite d’inscriptions, ce qui nous laisse l’option de nous reposer et d’y aller au jour le jour. J’en profite pour vous en proposer quelques unes:

La Nuit blanche

Nous sommes adepte de la Nuit blanche depuis longtemps et depuis quelques années, c’est notre tradition d’y aller pour bien débuter la semaine relâche. Tant qu’à avoir congé d’école, aussi bien se coucher tard en s’amusant toute la nuit !! Le plus gros de l’action se passe au centre-ville de Montréal avec la place de la famille Le lait, la glissade, la grande roue et j’en passe, mais il y a plusieurs choses à voir. Visiter un musée, participer à une fête phosphorescente à la grande bibliothèque, aller se baigner à la piscine olympique, par exemple. La plupart des activités sont gratuites, mais armez-vous de patience, car il y a du monde partout ! Malgré tout, pas besoin de se presser, puisque vous aurez toute la nuit du 2 au 3 mars pour en profiter !!

Montréal Joue

Pour une 7ème année, Montréal Joue est de retour avec une belle programmation du 23 février au 10 mars. La plupart des activités se déroulent en bibliothèque, mais quelques une se déroulent dans des pubs ludiques aussi. C’est l’occasion de les visiter et de découvrir de nouveaux jeux. Sinon, plusieurs bibliothèques permettent aussi d’emprunter des jeux de société gratuitement, ce qui peu éviter une dépense.

Vivez une aventure safari

La Place Rosemère offre encore une semaine d’activités pour la relâche. Cette année, vous enfants auront la joie de découvrir des animaux exotiques avec Vivez une aventure Safari. L’activités d’une heure est totalement gratuite, mais il faut s’inscrire au préalable. Je vous conseile de le faire vite, car les places s’envolent rapidement !

Activités de la ville

Plusieurs villes offrent des activités gratuites durant la relâche. je ne parle pas de camp de jour, mais bien d’activités auxquelles toute la famille eut participer. Des activités intérieurs comme extarieurs. Ça vaut la peine de vérifier sur le site ou le Facebook de votre ville, car il y a parfois peu de participation nous devons participer si nous voulons que la ville continue d’offrir ce genre d’activités. Pour notre part, nous iront à un Beach Party d’hiver et mes garçons veulent particper à un atelier de legos.

Sport d’hiver

La semaine de relâche ne signifie par nécessairement la fin de l’hiver, mais c’est souvent une des dernières occasions que nous avons de pratiquer nos sports d’hiver préférés. Honnêtement, ça fait longtemps que je n’avais pas autant profité de l’hiver et j’espère que j’aurai encore l’occasion de patiner, de glisser et de faire de la raquette cette semaine. Peut-être même me remettre au ski de fond, qui sait ?

Défis-Défis

Les jeux d’évations ont la cote et le centre Défis-Défis situé à Blainville me semble intéressant. Un site unique durant le quel vous aurez 12 défis à réaliser en 1h30. Pour participer, il faut un minimum de 3 personnes sachant lire dans l’équipe. Pour la semaine de relâche, le tarif enfant de 13,95$/personne s’applique aussi aux adultes. Réservation requise.

Jeux d’hiver au parc olympique

Les jeux d’hiver se poursuivrent au parc Olympique du 4 au 9 mars de 10h à 16h. Il s’agit d’activités hivernales et l’entrée au site est gratuite. Patinoire, glissade, snowskate, babyfoot humain et plusieurs autres installations vous attendent.

 Grenier des trésors au Musée McCord

Le Musée McCord vous invite à aller visiter l’exposition Grenier des trésors qui présente des jouets de 1890 à aujourd’hui. Le tarif est de 38$/famille, mais des laissez-passer pour adultes sont disponibles aux abonnées des bibliothèques de Montréal et de la Grande bibliothèque.  Et tant qu’aller au Musée McCord, aussi bien en profiter pour aller visiter le Musée Redpath qui est situé tout près. Pour la visite, une contribution volontaire est demandée.

FIFEM

Le FIFEM est de retour pour une 22ème édition. C’est l’occasion de sortir vos enfants de leurs zones de confort et de visionner des films différents provenant des 4 coins du monde. Le FIFEM se déroule du 2 au 10 mars au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc, au Cinéma du musée et au Musée des Beaux-Arts. L’entrée est de 9,50$/personne, mais un passeport de 10 entrées est aussi disponlble au coût de 85$.

Papillons en liberté au jardin botanique

C’est hier que débutait l’évènement Papillons en liberté au Jardin botanique de Montréal. Jusqu’au 28 avril, les serres seront envahi de papillons. Comme pour les lanternes, vous devez maintenant réserver votre place à l’heure, ce qui rendera la circulation beaucoup plus fluide. Le moyen le plus économique d’aller visiter cette exposition reste devenir Amis du jardin pour un an au coût de 84$/famille.

 Musée Pointe-à-Callière

Avec sa programmation pour la relâche, le musée Pointe-à-Callière invite les familles à venir découvrir les traditions québécoises de la cabane à sucre et à visiter l’exposition de La petite vie. Pour l’avoir visité, c’est une superbe exposition qui rappelle de nombreux souvenirs. Les enfants ont aussi aimés, mais trouvaient que ça avait l’air bisarre comme émission, puisque ça se rapproche un peu du théâtre. Il y aura aussi de l’animation extérieure avec un camion de Tim Hirton qui distribuera du café et du chocolat chaud du 4 au 8 mars.Le coût d’entrée est de 40$ pour la famille.

Le Vivier

J’ai reçu une invitation de la part du Vivier pour participer à des ateliers de musique avec les enfants durant la relâche. Puisque je travaille les jours des ateliers, c’est malheureusement impossible pour moi de m’y rendre, mais je tenais tout de même à en parler. Mercredi le 6 mars se tiendra l’atelier Musique, formes et couleurs où musique et arts plastiques s’entrecroiseront. Jeudi le 7 mars, ce sera au tour de l’atelier La musique des objets qui permettera de découvrir l’univers des sons. L’activité a lieu de 11h00 à 12h00 pour les 3-5 ans et de 13h00 à 15h00 pour les 6-11 ans et se déroule au Gesù de Montréal. Il en coûte 12$ pour l’enfant et le parent présent (6,50$ pour chaque enfant additionel) et vous devez vous inscrire au préalable.

Livres audio et courts métrages

Je suis vraiment en amour avec la sélection de livres audio de Radio-Canada !! J’aime en écouter, seule, mais aussi avec mon garçon. Avec le livre en main lors de l’écoute c’est encore mieux ! La section de livres jeunesse est vrament bien garnie, sans oublier que c’est gratuit. Je vous invite aussi à découvrir la sélection de courts métrages qu’à fait l’ONF pour la semaine de relâche. 2 outils intéressants à consulter de la maison.

Ça y est, je me relis et je suis épuisée !! Pas besoin de vous dire que nous ne ferons pas tout ça ! La relâche, c’est aussi fait pour se reposer 🙂

Et vous, qu’avez-vous prévue de bon pour la relâche ??

 

Leave a Reply