Quoi faire en janvier 2022 ?

Nous entamons la deuxième moitié du mois et je n’ai pas encore pris le temps de parler des activités de janvier. Même si le temps file, il reste encore 2 bonnes semaines à venir, alors voici quelques idées de choses à faire :

Festival Plein écran

Le festival de cinéma en ligne Plein écran présente des courts métrages en ligne chaque jour depuis le 12 janvier et il se poursuivera jusqu’au 22 janvier. Il est important de regarder la grille horaire, car chaque film est présenté gratuitement pour une période de 24 heures. Si vous le manquez, il est toutefois possible de le revoir en location.

Nuit de la lecture au Québec

La Nuit de la lecture au Québec est de retour cette année pour une édition virtuelle. Elle aura lieu samedi le 22 janvier dès 18h. Il y une activité différente à chaque heure. Comme plusieurs activités ont lieu en même temps, il faut malheureusement faire des choix. C’est gratuit, il suffit de s’inscrire aux activités choisis pour recevoir le lien de visionnement. C’est l’occasion d’entendre les Patrick Isabelle, Valérie Fontaine, Patrick Senécal, Fanny Britt et autres auteurs d’ici nous faire la lecture.

Activités en bibliothèque

Avec l’arrivée de la nouvelle vague de variant, les activités de la bibliothèque ont dû basculer en ligne. C’est dommage, mais il faut aussi y voir du positif. Il est par exemple parfois possible de vous inscrire aux activités d’autres villes sans avoir à vous déplacer. Informez-vous sur les sites web des bibliotèques ou sur leur pages Facebook, il y en a vraiment pour tous les goûts: spectacle, lecture de poésie, conférence, bricolage, heure du conte et plus encore !

Patiner

Vous le savez, patiner est définitivement LA chose que je préfère de l’hiver ! Encore plus cette année, car j’ai pu commencer à prstiquer ce sport durant les vacances de Noël. Il y tellement de belles patinoires gratuites. J’adore découvrir celles de mon quartier, mais aussi celles des villes avoisinantes !

Glisser

Un autre petit bonheur de l’hiver est définitivement celui de glisser ! Nous adorons parcourir la ville à la recherche de la bute parfaite. Encore mieux quand c’est un coin secret où il n’y a personne d’autres que nous !

Défi Château de neige

Le Défi Château de neige est de retour ! Dépendement où vous êtes, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de neige, mais ne vous en faites pas, vous avez jusqu’au 14 mars pour sousmettre votre photo. Il y a plusieurs chances de gagner, puisque les prix sont offert au hasard par région. Et au delà des prix à gagner, ça fait tellement un beau projet à faire en famille !!

S’entraîner en ligne

Honnêtement, j’aime tellement m’entraîner à la maison que je ne pense pas me réinscrire dans un centre de sitôt ! Il me reste 3 cours de yoga chaud à passer et chaque fois, je trouve ça pénible de me stresser à aller relaxer là-bas quand je pourrais le faire à la maison. Il y a de plus en plus de plate-forme en ligne pour s’entrainer chez soi au Québec. En voici quelques unes:

  • Yoga avec Karine (qui offre aussi des cours gratuits sur YouTube)
  • MissFit en ligne (offert autant par abonnement mensuel que par programme)
  • Barbelle (qui offre une grande variété de programmes)
  • Aktivation (accès illimité aux vidéos d’entraînement sur demande)
  • Mon gym en ligne (qui propose des entraînement de toutes sorte, avec ou sans équipement)
  • Ma zone fit (plate-forme en ligne de Jossée Lavigueur qui contient même une section gratuite)

Évidemment, il y en a plusieurs autres, il suffit de trouver celui qui vous convient !

Découvrir un nouveau sentier

J’adore me promener en forêt, mais j’aime encore plus découvrir un nouveau sentier ! Rien de plus simple que de partir à l’aventure dans les environs pour trouver un nouvel endroit ou aller marcher. Peu importe qu’il soit court ou long, c’est toujours agréable de tomber sur un sentier inconnu.

Parc Jean-Drapeau

Le Parc Jean-Drapeau offre de nombreuse activités pour l’hiver ! On peut y aller pour patiner, pour faire de la raquette ou bien pour glisser sur la pente de l’Espace 67. L’entrée au site est gratuite, mais le stationnement est payant. Le site est par contre facilement accessible par métro.

Janvier et ses températures froides nous offre des tonne d’activités. L’important est de bien s’habiller pour en profiter !

Bon début d’année !!

 

Leave a Reply