Quoi faire en juillet 2021 ?

Juillet débute avec une belle journée ensolleillée. L’école est finie et plusieurs voient leurs vacances approcher à grands pas. Le déconfinement se passe plutôt bien et plusieurs activités extérieures sont offertes pour nous permettre de retrouver nos proches !

Festival Mtl en arts

Les amateurs d’arts seront ravi de visiter les expositions éphémères du Festival Mtl en arts. Festival présenté jusqu’au 4 juillet, on peut y voir des oeuvres sur la rue Sainte-Catherine. On y trouve une parade, des oeuvres mobiles, des artistes aux travail et une gallerie d’art.

Allée des créateurs à Val-David

L’allée des créateurs de Val-David vous accueille tous les weekends du 3 juillet au 5 septembre de 10h à 17h. Une occasion d’aller à la rencontre d’artisans de la la région.

Montréal Complètement cirque

Montréal complètement cirque est de retour pour une 12ème année ! Du 8 au 18 juillet, des activités et spectacles auront lieu à la Tohu et dans 6 arrondissements de Montréal, soit Saint-Léonard, Parc Olympique, Anjou, Verdun, St-Michel et Rivière-des-Prairies/Pointes-aux-Trembles. Notez que certains spectacles sont payants.

Comiccon Virtuel

Le Comiccon virtuel aura lieu le 10 juillet. L’évènement se tiendra sumultanément sur les pages Facebook des Comiccons de Montréal, Ottawa, Québec et Winnipeg. Il y aura quelques invités dont Robert Sheehan et Cameron Brodeur d’Umbrella Academy, Pat Mastroianni (Joey Jeremiah de Degrassi) et les Estrada Sisters que l’on connait bien dans le monde du cosplay. Il y aura aussi une vente aux enchères, un quiz et d’autres surprises ! De quoi se sustenter en attendant le retour des conventions en vrai !

Aller visiter les marchés publics

L’été, c’est le temps de profiter des récoltes et de visiter les marchés publics. Il y en a pusieurs, il suffit de viisite le site de l’association des marchés publics du Québec pour en trouver un près de chez vous.

Expo Paris mini

À défaut de pouvoir aller à Paris, Paris vient à nous. L’exposition Paris Mini s’est invitée au Musée Grévin de Montréal juqu’au 6 septembre. La ville illuminée est repproduite en blocs Méga pour le plaisir des petits et des grands. Accessible du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 17h et le coût d’entrée est de 61,00$ par famille.

Exporail

Exporail fête son 60ème anniversiare cette année. Ce musée du train est situé à Saint-Constant est ouvert tous les jours de l’été de 10h à 17h. Pour visiter l’exposition ferovière, il en coûtera environ 55$ pour le famille, mais on peut aussi y aller gratuitement chaque premier dimanche du mois.

Visite des centrales Hydro-Québec

Vos enfants veulent savoir comment fonctionne l’électricité ? Pourquoi ne pas visiter une centrale d’Hydro-Québec pour qu’ils comprennent le fonctionnement ? Il y en a plusieurs dans la province et la visite est gratuite. Vous devez toutefois effectuer une réservation par téléphone avant de vous présenter, car les places sont limitées.

Incroyable, mais vrai !

Une exposition est en cours du vendredi au dimanche de 10h à 17h au Parc de la Rivière-des-Milles-îles de Laval. L’exposition Incroyable, mais vrai ! vous apprendra des faits inusités de toutes sortes. Le coût d’entrée est de 10$/adulte et 5$/enfant.

Location d’embarcations nautiques

Tellement d’endroits offrent la location de cannot, kayak, paddle board, pedalo et autre…Je pense entre autre à Aventure Mille-Îles et au Parc de la Rivière-des-Milles-Îles à Laval, mais il y en a plusieurs autres ! Et ce qui est génial, ce que l’on peut autant louer une embarcation pour 1 heure que pour toute la journée !

Visiter le Café Chat l’Heureux

J’aime tellement le Café Chat l’Heureux et je suis vraiment heureuse qu’il ait enfin pu réouvrir ses portes au public ! C’est tellement un bel endroit à visiter seul, entres amis ou en famille. Les enfants doivent évidement être suppervisés puisqu’ils ne doivent pas courir après les chats. On peut y aller pour manger un bon repas végétarien ou tout simplement pour boire un café ou un rafraichissement. Impossible de quitter cet endroit sans avoir le sourire aux lèvres. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h.

Haltes estivales à Laval

Pour tout l’été, Laval met à disposition 8 haltes estivales où aller se détendre et encourager les commerces des environs. De beaux endroits à découvrir !

Navette fluviale

La navette fluviale est de retour pour se déplacer de Pointe-au-Tremble au Vieux-Port de Montréal ce été. La traversée coûte 5$/adulte et c’est gratuit pour les enfants. Une belle alternative au metro !

On pourrait ajouter à tout ça la cueillette de petits fruits, la tournée des parcs, la baignande, mais surtout du plaisir ! Les enfants travaillent tellement fort toute l’année, il faut profiter de l’été pour s’amuser et se reposer !

Bon mois de juillet !!!

 

La photo mise en avant provient de Pixabay

Leave a Reply