10 BD du Québec à découvrir/partie 6

Pour une 6ème année, je vous parle des 10 BD coups de coeur québécoises que j’ai lu durant l’année !! J’ai eu du mal à trancher à 10 seulement, j’ai dû en garder en stock pour l’an prochain ! Comme toujours, elles sont classées alléatoirement et non par ordre de préférence.

1-Chroniques de Jeunesse/ Guy Delisle

Guy Delisle à l’habitude de nous amener voyager avec lui ou de s’en prendre à des sujets lourds. Cette année, il a décidé de revenir aux sources et de nous raconter ses 3 étés où il a travaillé dans une usine de pâtes et papiers avec son père. Bien qu’autibiographique, on apprend plusieurs faits sur cette usine de Québec. Guy Delisle y parle de la relation qu’il avait avec son père, mais aussi de ses influences en bande dessinée. Le jaune ajoute une touche parfaite à ce livre publié chez Pow Pow.

2-Mort et détérré/ Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron

J’ai découvert Jocelyn Boisvert il y a peu de temps et j’adore ses romans jeunesses. Cette BD est justement adaptée de son roman Mort et déterré. C’est l’histoire de Yan, 13 ans, un jeune ado à la vie rangée. En revenant de l’école, il est témoin d’un évènement qu’il tente de réglé, mais il se fait tuer par accident. Il n’était pas prêt à mourir, mais il s’est malheureusement trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Il se réveille dans un cercueil et décide d’en sortir pour tenter de comprendre ce qui vient de lui arriver. Une histoire drôle et sensible à la fois. Le tome 2 a sortie ce printemps et j’ai très hâte de le lire.

3-La grosse laide/ Marie-Hélène Hébert

Bien que parru en 2019, je n’avais pas encore eu la chance de lire cette bande dessinée coup de poing de Marie-Hélène Hébert. Faits entièrement au crayon de plonb, les dessins sont magnifiques et criant de vérité. Marie-Hélène revient sur son passé, comment elle a a vécue diverses situations sur son poids à l’école, avec sa famille et au travail. Elle y parle de grossophobie et ne se dépeint pas comme une victime, elle ne fait que parler de son vécue. Une bande dessinée magnifique que tout le monde devraient lire.

4-La pitoune et la poutine/ Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux

Je ne connaissais pas Jos Montferrand et j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir dans cette sympathique BD. Draveur aux exploits diverses, il décide de partir à la reccherche d’un plat dont il a si attendu parlé, soit la fameuse poutine. L’histoire nous est raconté par un castor et est rempli d’annecdotes historiques…ou pas ! Une bande dessinée fascinante dans laquelle on apprend plusieurs choses tout en ayant une bonne dose de rire.

5-Boumeries/ Boum

Boumeries, c’est le petites histoires de Boum, bédéiste ayant autoéditée 10 petites BD sur son quotidien. Glénat en a fait des versions intégrales comprenant les 5 premiers tomes. Il y a toujours une portion dédié au Hourly Comic Day, journée où des bédéiste illustrent leur quotidien en publiant un strip à chaque heure de la journée. Un défi qui semble assez exigeant. Elle écrit aussi des anecdotes sur ses journée en conventions, dans les salons du livre, avec son chum Pierre-Luc, ses grossesses, ses enfants et surtout, ses fameux rêves de toilette 😀 Ici, toute la famille adore !

6-La rose du ciel/ JiPi Perreault

Mon mari est tombé par hasard sur Le rose du ciel et c’est une agréable découverte. On y suit Maria Richard, jeune femme rêvant de devenir pilote d’avion, chose impossible pour une fille. Parrallèlement, il y aussi la Barone qui titanise tout le monde et qui ne digère toujours pas la défaite de Nazis survenue 5 ans plus tôt. Une belle bande dessinée à saveur féministe à l’intérieur de laquelle on retrouve des tonnes de références historiques. Le réel se mêle à la fiction et c’est savoureux. Gros coup de foudre pour l’auteur que j’ai pu voir en conférence virtuelle. Malgré un handicap visuel, il a développé sa propre technique pour devenir bédéiste. En espérant le relire bientôt !

7-Le petit astronaute/ Jean-Paul Eid

J’avais si hâte de lire cette BD et je n’ai pas du tout été déçu ! C’est tellement beau et touchant ! Chaque année, Juliette retourne dans son quartier d’enfance. Comme l’appartement où elle a grandit est à vendre, elle va le visiter et se remémore plusieurs scènes de sa vie. Elle repense à son petit frère atteint de paralysie célébrale. Tout y passe, l’annonce au parent, les soins, les thérapies, la recherche de garderie, le deuil de ne pas avoir un enfant normal…Tom doit son nom à l’astronaute de la célébre chanson de Bowie, Major Tom, la référence est si belle. Une bande dessinée écrit avec une grande sencibilité qui est impossible à lire sans verser une ou plusieurs larmes…

8-Contacts et Temps Libres/ Mélanie Leclerc

Impossible pour moi choisir entres les 2 BD de Mélanie Leclerc, je choisi donc de vous les présenter toutes les 2. Contacts est très touchant. L’autrice nous parle sans filtre de la relation qu’elle avait avec son père. Caméraman et photographe, il a transmit ses 2 grandes passions à sa fille. Elle nous raconte son parcours au travers de cette petite bande dessinée

Sans être une suite de Contacts, Temps libre la complète à merveille. Mélanie travaille comme commis à la bibliothèque, s’occuppe de sa famille et passe tous ses temps libres à travailler sur un film. Elle y met tout son énergie à travailler sur ce documentaire. On y voit le doute et le questionnement à travailler sur ce projet. Ou est la limite entre le rêve à réaliser et le simple passe-temps ? Une bande dessinée qui fait énormément réfléchir…

9-Léthéonie/ Julien Paré-Sorel

Cette BD est à mi chemin entre l’horreur et la légende. On y rencontre un homme ayant oublié qui il est et se réveillant sur l’île de Léthéonie. Il entreprend la quête de découvrir où il se trouve, mais aussi qui il est. Plusieurs questions auxquels il cherchera des réponses. Les images aux couleurs sombres s’harmonident parfaitement à l’histoire.

10-Aliss/ Patrick Senécal et Jeik Dion

Aliss est le premier roman de Senécal que j’ai lu alors j’avais très hâte de redécouvrir cette histoire en bande dessinée ! Au travers de 269 pages, Jeik Dion a fait un travail incroyable ! Évidemment que tout n’y pas, mais l’essentiel s’y trouve. Aliss, c’est une jeune adulte qui se cherche et qui atterrit dans un quartier inconnu de Montréal. Elle y rencontre plein de gens spéciaux ayant rapport de près ou de loin aux personnages d’Alice au pays des merveilles. Elle en sortiera grandit. Une BD à garder hors de porter des enfants, car les dessins sont très explicites !!

Si vous voulez d’autres idées, je vous invite à lire aussi ces billets:

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 1

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 2

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 3

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 4

10 BD du Québec à découvrir/ Partie 5

Sur ce, je vous vous êtes de belles lectures et un bon congé de la fête nationale !!

 

Toutes les photos ont été prises par moi, sauf l’image mise en avant qui provient de Pixabay.

 

Leave a Reply