Quoi faire à la semaine de relâche ?

La semaine de relâche approche à grand pas et j’avoue que je l’attends avec impatience. Les vacances de Noël n’ont pas été des plus reposantes et j’ai recommencé ma session encore épuisée de celle d’avant. 10 jours sans avoir à mettre de cadran, ça va tellement nous faire un bien fou ! Je dois l’avouer, ce n’est pas tant une semaine de relâche pour moi, le vrai terme étant plutôt ‘’journée de mise à niveau’’, mais justement, je vais pouvoir mettre mes travaux et mon étude à jour sans avoir le stress de devoir aller à mes cours et de voir la charge de travaux augmenter encore. Comme l’an dernier, j’ai inscrit les enfants à quelques ateliers à la bibliothèque. Comme ces activités durent 2 heures, ça me laisse un temps pour travailler pendant que les enfants s’amusent à faire des sciences ou à prendre des reptiles.  Sinon, je veux que l’on passe du temps agréable en famille. Je n’arrête pas de découvrir plein de belles activités qui ont lieu durant la semaine de relâche, mais il faut que je me parle, on ne peut pas tout faire, le but est de se reposer après tout. Même si je ne ferai pas tout ça, j’avais quand même envie de vous partager mes trouvailles.

1-La Nuit blanche de Montréal

C’est ce samedi qui vient, alors c’est parfait pour bien débuter la semaine de relâche !! On est adepte depuis quelques années déjà. Au fil du temps, nous avons visité le musée Point-à-Calières, la Centre des Sciences, le Stade Olympique et participé aux festivités du Centre-Ville (avec entre autre, la longue glissade et la grande roue) lors de cet événement. Nous ne savons pas encore ce que nous ferons cette année, car je n’ai pas encore pris le temps de regarder la programmation, mais je suis sûre que l’on s’y amusera, comme toujours. Nous y allons toujours en famille, mais il y a aussi de superbes sorties pour ceux qui vont sans enfants.

http://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/programmation/index/nuit

2-Ateliers de cuisine à la Place Rosemère

On cuisine beaucoup ici, mais parfois, juste de faire la même chose qu’à la maison, mais ailleurs, ça donne un petit wow aux enfants. Il y a 2 types d’atelier, un pour les 2-5 ans (tous complets, snif) où le parent cuisinera avec son enfant et un pour les 6-12 ans. L’enfant fait une recette et repart avec celle-ci en plus d’un chapeau de chef. Faites vite si vous voulez inscrire vos enfants, les place s’envolent rapidement.

***Au moment de poster mon billet, j’ai vue que c’était complet, mais téléphoner tout de même, il y a peut-être des listes d’attente, qui sait ?

http://placerosemere.com/fr/activites/place-rosemere-les-ateliers-des-petits-cuistots

3-Librairie Carcajou à Rosemère

Les libraires organisent vraiment une belle semaine pour les enfants. Chaque journée à son événement, une journée Star Wars, la visite de Frisson l’écureuil et de Tchoupi et Doudou (une chance que mon 4 ans ne le sais pas, on est pas disponible ce jour-là !) et même un mini salon du livre avec plusieurs auteurs !! À noter qu’il est préférable de réserver ses places.

http://www.librairiecarcajou.com/fr/evenements-promotions.php?evenement=253

4-Du patin

Bon, je sais, l’hiver n’est pas la plus belle cette année. Oui, c’est doux, mais reste que ce ne sont pas les meilleures conditions pour les sports extérieurs. Heureusement, il nous reste les arénas pour le patin. La
plupart des arénas ont plus de plage horaire pour la semaine de relâche. Ici, on va à celle de la ville, car c’est gratuit, mais pour ceux qui veulent faire changement, il y a celle du 1000 de la Gauchetière qui est vraiment magnifique !! Si on préfère patiner à l’extérieur, on opte pour les glaces réfrigérées qui sont beaucoup plus belles. Il y en a plusieurs au Québec, mais en voici quelques-unes :

Patinoire du lac aux Castors situé dans le grand parc du Mont-Royal

Patinoire du Vieux Port de Montréal

Patinoire du Village Mammouth (juste à côté du stade olympique, ils ont même une glissade artificielle)

-Patinoire de la Place d’Youville à Québec (ma préférée, mais un peu loin pour moi)

Anneau de glace des plaine d’Abraham

La patinoire de Centropolis à Laval

5-Cinéma

C’est un sujet pointu ici, on n’arrive pas à s’entendre. J’aurais aimé qu’on aille voir les 3 premiers épisodes de la nouvelle saison de Les mystérieuses cités d’or au cinéma Beaubien, mais les billets sont déjà tous
vendus. Cet événement a lieu dans le cadre du FIFEM et la programmation est plus que garnie ! Ma fille et mon mini veulent voir Le petit prince et mon moyen veut voir Zootopia, qui sort le 4 mars. Comme nous n’arrivons pas à trancher, il ira probablement le voir avec papa pendant que j’irai voir Le petit prince avec les 2 autres.

6-Expo Barbie

On a un magnifique livre de Barbie ici qui nous la présente dans toutes de sorte de vêtements, alors il va de soi qu’aller voir une exposition qui en contient plus de 1000 m’attire énormément !! Ma fille et mon mini aussi. Et oui, une autre sortie qui ne fera pas l’unanimité. Mais la beauté de la chose est que c’est gratuit. L’exposition permanente se tient aux Cours Mont-Royal. On peut par contre donner des dons volontaires pour la
fondation ‘’Fais-un-vœu’’.

7-Centre des sciences

Si vos enfants sont comme les miens, qu’ils posent pleins de questions et adore les sciences, c’est la sortie parfaite !! En plus des expositions permanentes vraiment intéressantes, il y a celle sur les dinosaures qui se tient en ce moment.

Et tout ça, c’est sans compter les activités que l’on peut faire à la maison comme jouer dehors, cuisiner, bricoler, lire…Il ne faut pas oublier que c’est une semaine de relâche, c’est fait pour refaire son plein d’énergie pour revenir en forme à l’école une fois les vacances terminées.  C’est sûr que c’est agréable de profiter des belles activités qu’on nous offre, mais nous ne sommes pas obligé de tout faire non plus, juste passer une journée en pyjama (même pour aller jouer dehors !), ça peut sortir de l’ordinaire par moment !!

2 Comments

  1. Katina Polak

    juillet 28, 2017 at 8:50 pm

    J’adore votre article. Je vais le partagé a mes amis sur ma page facebook. Je suis certain qu’il vont l’aimer.

    https://www.lesiteimparfaits.com

    1. admin

      août 9, 2017 at 10:16 am

      Merci c’est gentil, mais l’article date de quelques mois, les dates seront à revoir pour 2018 🙂

Leave a Reply