Quoi faire en novembre 2021 ?

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve novembre assez lourd avec son manque de lumière. J’étais tannée de la noirceur du matin, mais avec le changement d’heure, je trouve ça pénible qu’il fasse noir si tôt. J’ai donc tentée de trouver quelques activités amusantes à faire au cours du mois pour contrer cette grisaille. L’Halloween vient tout juste de se terminer que Noël semble déjà être à nos portes, ce n’est pas facile de trouver l’équilibre entres les deux. Profitons donc encore un peu de l’automne qu’il nous reste avant que la neige arrive.

Megamigs

Megamigs est une grande convention de jeux vidéo qui se tiendra du 10 au 13 novembre. Pandémie oblige, l’édition de cette année se tiendra uniquement en ligne sauf pour quelques professionnels. S’il y a bien un avantage, cest que l’on peut participer gratuitement à certaines activités comme les présentations, les essais et démos de jeux ainsi que l’accès à la salle d’exposants. Sinon, il y a des nombreuses conférences intéressantes, mais il faut débourser 145,00$ pour y avoir accès. Une belle activité pour les familles de gamers qui ont envie de découvrir les nouveautés !

Féérie de Noël

La Route des gerbes d’Anglica de Mirabel revient avec la Féérie de Noël du 12 novembre au 2 janvier. Le parcours pédestre parsemmé de lumière et de magie de Noël s’étend sur 1 km de long et est accessible du vendredi au dimanche. Le billet doit être réservé d’avance et donne droit à 1h30 sur le site ce qui laisse amplement le temps d’admirer les lumière et d’aller visiter la boutique pour se réchauffer avec un chocolat chaud. Le coût d’entrée est de 35$ par voiture.

Salon du livre des premières nations

Le salon du livre des premières nations est de retour pour une 10ème édition. Ce salon mettant de l’avant la littérature autochtone aura lieu du 18 au 21 novembre au Morin Centre à Québec. Une vingtaine d’auteurs seront sur place pour vous rencontrer. L’entrée est gratuite pour circuler dans le salon, mais vous devez toutefois réserver votre place pour participer aux animations puisque les places sont limités.

Longue vue sur le court

Longue vue sur le court se tiendra en salle du 24 au 28 novembre et en ligne du 28 novembre au 12 décembre. Ce festival met en compétition des courts métrages d’ici et d’ailleurs. Que ce soit en salle ou en virtuel, le passeport donnant accès à tous les films se vend 53$, mais il est aussi possible de payer pour voir les films à l’unité.

Salon du livre de Montréal

Après une éditions virtuelle, le Salon du livre de Montréal nous revient avec une formule hybride. Il se tiendra en ligne et un peu partout dans la ville de Montréal du 13 au 28 novembre et au Palais des congrès (et non à l’habituelle Place Bonaventure) du 25 au 28 novembre. L’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins, de 11$ pour les étudiants et de 13$ pour les adultes. Les billets sont en vente par bloc de 3 hres sur le site web. Je vous invite à vérifier les heures de dédicaces de vos auteurs favoris pour choisir vos dates et heures de visite. Tout comme vous pouvez vous faire un horaire pour les activités en ligne.

Marché de Noël

On dit que cette année ce sera difficile de magasiner les cadeaux de Noël, car il a beaucoup de retard de fabrication et d’envoi en magasin. C’est donc le moment de profiter des marché de Noël qui débutent en novembre. Je vous en propose quelques uns :

Plusieurs autres marchés sont à venir pour décembre.

En espérant que le mois de novembre ne soit pas trop gris et que ces quelques idées d’activités vous donneront un peu de lumière en attendant la neige et Noël !

Leave a Reply