Quoi faire en octobre 2018 ?

Alors, on fait quoi comme activités et sorties en octobre ? L’automne semble s’installer pour de bon avec les feuilles qui tombent, les décorations d’Halloween et la pluie qui ne semble jamais arrêter. Je vous propose donc quelques activités intérieures, mais aussi extérieures, car c’est si agréable de marcher au grand air quand ça sent la terre humide, les citrouilles et les feuilles d’arbres !

La grande kermesse des P’tits loups

La grande kermesse des p’tits loups a lieu dans le cadre du Festival du nouveau cinéma. Plusieurs activités pour enfants tournant autour du cinéma auront lieu les 6 et 7 octobre de 10h00 à 16h00 à l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM. L’activité est gratuite et le lieu est facilement accessible du métro Place-des-Arts, çe qui donne aussi une belle occasion d’aller se promener au centre-ville.

 Activités d’Halloween à Laval

Plusieurs activités d’Halloween ont lieu tout le mois d’octobre à travers la grande ville de Laval. Il y en a pour tous les goûts, mais les plus populaires sont sans doute celles se déroulant au Centre de la nature et dans le quartier du Vieux Ste-Rose. Au Centre de la nature, des activités au lieu toutes les fins de semaine du 6 au 28 octobre. Vos enfants pourront entre autre visiter une maison hantée pour un coût minime et participer à un atelier de décoration de citrouille. Quand au Vieux Sainte-Rose, il sera animer le 28 octobre 12h00 à 15h00. Vos enfants sont invités à se déguiser pour ramasser des bonbons auprès des commerçants.

Planétarium

Je ne sais pas si vous avez eu la chance d’aller visiter le Planétarium de Montréal depuis qu’il a déménagé en 2013, mais c’est de toute beauté. Vous pouvez en profter pour aller voir les 2 projections de films le jeudi soir dès 17h30, puisque c’est une soirée spéciale au prix de 8$ par personne. Une belle occasion d’apprendre tout en s’amusant

Festivalde La freyeur La Ronde

C’est ce week-end que débute le Festival de la Frayeur de La Ronde. Tout est décoré pour l’Halloween, le personnel est costumé et il y de l’animation à souhait, surtout en soirée. Et ça fait tellement différent pour les enfants d’aller là le soir quand les manèges sont tous illuminés. Je l’ai dit souvent, mais je le répète, le passeport saison revient moins cher qu’une seule entrée en plus d’être accepté dans tous les sixflags, alors pas besoin d’y aller tout l’été pour le rentabiliser. Ouvert jusqu’à la fin octobre de samedi de 11h00 à minuit et le dimanche (et le lundi de l’action de grâce) de 11h00 à 22h00.

Jardin botanique et insectarium

J’avoue ne pas avoir mis les pieds au Jardin botanique depuis un bon 3 ans, mais j’ai vraiment envie d’y retourner cette année. Surtout qu’en étant amis du jardin botanique, c’est  84$ pour la famille pour toute l’année. Comme c’est l’automne plusieurs activités sont en cours à commencer par le Jardin des lumières. Et une petite nouveauté cette année, vous devez acheter vos billets à l’heure fixe, question de désengorger les sentiers. Armez-vous d’un bon thé chaud et d’un porte-bébé (on oubli la poussette dans les sentiers) et allez profitez du spectacle avec vos enfants. C’est aussi une belle occasion pour aller s’amuser avec nos tout-petits à la Cours des petits monstres et de visiter Le grand bal des citrouilles pour s’inspirer pour décorer notre propre citrouille. C’est aussi le temps d’aller visiter l’exposition Astucieuses araignés à l‘Insectarium puisque son accès est inclus dans le prix d’entrée. Le tout est accessible jusqu’au 31 octobre.

Curieux labyrinthe à la Place Rosemère

Du 19 au 31 octobre, un Curieux labyrinthe ouvrira ses portes à la zone interactive de la Place Rosemère pour y acceuillir petits et grands. Il sera accessible tous les jours et vos enfants pourront même gagner des prix !

Semaine des bibliothèques publiques

L’automne est une saison très exitante pour tous les amateurs de livres, puisque c’est celle des salons du livre et de la grande rentrée littéraire. C’est aussi celle de la semaine des bibliothèques publiques qui aura lieu du 20 au 27 octobre. Je prêche pour ma paroise puisque la bibliothèque, je suis tombée de-dans quand j’étais petite et qu’aujourd’hui, j’y travaille. N’empêche que c’est tellement un bel héritage que nous lèguons à nos enfants en les encourageant à lire et à fréquenter ce lieu. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour savoir quels activités s’y dérouleront et n’oubliez pas de consulter le section coucours du site des bibliothèques publiques.

La grande Marche- Défi Pierre Lavoie

On aime Pierre Lavoie pour son défi des cubes d’énergie comme on le déteste, mais reste que cette homme prône la valeur importante de bouger pour être en santé et on ne peut pas lui en vouloir ! Pour célébrer notre santé, pour le plaisir d’être ensemble et de prendre le grand air, tout le monde est invité à La grande marche qui aura lieu un peu partout au Québec les 20 et 21 octobre.

Comiccon de Québec

On ne se le cachera pas, le Comiccon de Québec est loin d’être aussi gros que celui de Montréal, mais ça ne l’empêche pas d’être sympathique pour autant. Une belle innovation cette année, est qu’il y a des billets à seulement 8$ ou 9$ qui permettent l’accès au site et à la salle marrchande. Pour voir les conférence, les concerts et la mascarade, il faut débourser 11$ de plus, ce qui me semble un bon compromis. La convention a lieu les 21 et 22 octobre au Centre des congrès de Québec.

Maison hantée

Comme c’est le cas depuis les dernières années, une maison hantée se tiendra au Parc équestre de Blainville du 26 au  28 octobre. Cette année, c’est le Petit théâtre du Nord qui est en charge de l’animer, ce qui risque d’être intéressant !

CAPE

La convention CAPE a lieu au printemps à Cornwall (en Ontario, à environ 1h15 de Montréal) chaque année, mais ils en font aussi une version pour l’Halloween. Cette année, ça aura lieu le samedi 27 octobre de 10h00 à 17h00 au Cornwall Civic Complex. Il en coûte 2$ pour les adultes, mais c’est gratuit pour les 12 ans et moins. C’est le moment pour mettre votre plus beau costume pour participer au concours, de visiter les commerçants et de faire la fête.

Labyrinthe de maïs

La mode est aux labyrinthes de maïs depuis quelques années au Québec, mais si j’en avais qu’un seul à visiter, ce serait assurément Sortillège Le Labyrinthe de St-Alexis-de-Montcalm. Un labyrinthe à saveur d’Harry Potter, avouez que ça ne laisse pas indifférent ! Le labyrinthe est ouvert les samedi et dimanche de 10h00 à 15h30 jusqu’au 28 octobre, L’entrée est de 6$/personne et comprend une ballade en tracteur, une baguette et une minie citrouille.

Évidemment, j’ai envie de tout faire, mais travaillant en moyenne une fin de semaine sur deux, je dois faire des choix…Faites-moi signe si vous avez d’autres idées de sorties à faire en octobre !

 

Leave a Reply