Quoi faire en octobre 2019 ?
Quand on parle des activités d’octobre, on parle automatiquement de l’Halloween et de l’automne !! Je ne sais pas pour vous, mais le temps s’est vraiment refroidi ici. En l’espace d’une semaine, je suis passée de la méchante mère qui oblige ses enfants à porter des pantalons à celle qui les oblige maintenant à porter un manteau ! Ils sont même avisés de se préparer psychologiquent à bientôt devoir ressortir leurs tuques et mitaines.
Malgré le froid, il fait encore soleil et il ne pleut pas trop. Tant mieux, car octobre nous propose pleins de belles activités extérieures !!
Auto-cueillette de pommes et de citrouilles
C’est le temps d’en profiter, car la plupart des vergers cessent d’accueillir les visiteurs pour l’auto-cueillette peu après l’Action de grâce. Aller aux pommes, c’est un classique qui permet de prendre de belles photos et de cuisiner pleins de bons desserts. De plus, les vergers regorgent d’activités pour attirer le monde. Fermes d’animaux, animation, ballade de tracteur ou même de canots afin de se rendre au verger !!
Nous ne sommes pas encore allés aux pommes, mais nous sommes aller chercher nos courges et citrouilles au Centre d’interprétation de la courge. Il n’y a plus de courges dans les champs, mais le marché offre plusieurs variétés. Il est par contre encore possible d’aller chercher ses citroulles dans les champs. Les enfants aiment bien partir avec la brouette pour faire leurs choix. Comme à tous les dimanches, Les Jacks y jouaient pour mettre un peu d’ambiance. Ouvert tous les weekends d’octobre.
Grand bal des citrouilles
Tant qu’à être aller chercher des citrouilles, on s’est dit que ça serait chouette de participer au concours de citrouilles du jardin botanique ! On a notre citrouille, manque plus que de trouver notre idée et de fare notre création. Si ça vous intéresse aussi, allez lire les règlements, vous avez jusqu’au 14 octobre pour y participer. Les citrouilles seront exposés jusqu’au 31 octobre avant de terminer leur vie au compost.
Tant qu’à aller au Jardin botanique, aussi bien en profiter pour aller visiter Le jardin des lumières. Le jardin est ouvert du dimanche au jeudi jusqu’à 21h00 et le vendredi et samedi jusqu’à 22h00, mais mieux vaut prendre un rendez-vous avant de se déplacer, car des départs ont lieu à chaque 30 minutes. Le coût d’entrée est d’environ 45$/famille.
Jardins des lumières
Vous êtes tannés des lanternes chinoises et voulez faire changement ? Le Parc Jean-Drapeau accueille l’évènement Feux Follets du mercredi au dimanche jusqu’au 31 octobre. En plus du parcours illuminé, il y a des chanteurs, des jongleurs, des cracheurs de feux et plus encore. Le coût d’entrée est de 23,05$/adulte et de 8,55$/enfant, il y a aussi des forfaits famille.
Les conventions d’octobre
Pour une première année, le Comiccon débarque à Laval les 5 et 6 octobre. L’évènement se veut très familial et les coûts d’entrées sont plus que raisonnables. Achetées à l’avance, la passe de weekend coûte 20$ et l’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins. Le Comiccon de Québec suivera la semaine suivante, soit les 12 et 13 octobre. Les prix ressemble à celui de Laval, dépendement de si vous voulez assister aux conférences ou non. Le Geekulture organise quand à lui un bal masqué dans le but d’amasser des fonds pour la prochaine convention, puisque l’organise en est un à but non lucratif. Il est encore possible d’acheter des billets, mais sachez que l’évènement est pour les 18 ans et plus. Finalement, l’évènement CAPE Halloween de Cornwall aura lieu le 26 octobre et le coût d’entrée est de 3$/adulte.
Festival La freyeur de La Ronde
Le Festival de La Freyeur de La Ronde se déroullera durant les weekends du 5 au 27 octobre. En plus des manèges habituels, La Ronde sera envahi de vampire, monstres et sorcières qui sauront vous divertir. Ouvert de 11h00 à 23h00 le samedi de 11h00 à 22h00 le dimanche en plus du lundi de l’action de grâce.
Frayeur au parc
Frayeur au parc est un festival d’Halloween se déroullant au Parc Antonio-Barrette de Joliette le 19 octobre de midi à 22h00. Cet évènement qui en est à sa 10ème édition se déroullera en 2 temps, soit pour toute la famille durant la journée et dès 18h00, ce sera pour public avertie seulement. Il y aura une maison hantée, une parade et beaucoup d’animation sur le site.
Labirynthes de maïs
Les labyrinthes de maïs restent dans les musts des activtés automnales. En voici quelques uns à visiter:
- Ferme Forget, Laval
- Verger Labonté, Notre-Dame-de-l’île-Perreault
- Sortilège le labyrinthe, St-Alexis-de-Montcalm
La grande marche Pierre Lavoie
La grande marche Pierre Lavoie est un évènement gratuit qui se déroullera un peu partout au Québec du 18 au 20 octobre. Il s’agit d’une boucle de 5 km à parcourir en famille, pour le plaisir et la santé. Parfois, c’est plus motivant de marcher en étant bien entouré !
Semaine des bibliothèques publiques
La semaine des bibliothèques publiques aura lieu du 19 au 26 octobre. Surveillez bien votre bibliothèque, car plusieurs activités y seront organisés. Le thème de cette année sera Apprenez-en plus à votre biblio ! Un beau thème, car travaillant moi-même en bibliothèque publique, je constate que les gens ont toujours peur de nous déranger, mais personne ne dérange, nous sommes là pour vous aider !
C’est ce qui conclu mes quelques sugestions d’ctivités pour octobre. Comme le mois est encore jeune, je vous conseille de suivre ma page Facebook et mon compte Instagram sur lesquels je risque de vous suggérer d’autres belles idées !!
Leave a Reply