Quoi faire en octobre 2020 ?

C’est le moment de parler des activités que nous offre octobre 2020. Je dois par contre vous avouer que j’ai hésitée avant d’écrire cet article. Avec le reconfinement, on dirait qu’il ne reste plus beaucoup de choses quand je vois les événements et les festivals annulés et les musées fermés alors que tout venait à peine de réouvrir. Bien sûre, il reste les activités extérieures, mais même là, il faut veiller à éviter les attroupements. Malgré tout, j’ai trouvée quelques idées de sorties à vous proposer:

Le calendrier Minimo

Connaissez-vous l’entreprise Minimo ? Il s’agit d’une superbe entreprise québécoise qui propose de beaux outils familiaux d’organisation et d’aide à la routine. Quand le gouvernement a annoncé les 28 jours de confinement pour la 2ème vague, l’entreprise a mis 28 jours de doux en ligne. Cet outil est offert gratuitement et à l’image du calendrier de l’avant, il propose une activité différente à faire chaque jour, mais la différence est que l’on peut choisir selon ce qui nous convient. Un déjeuner pour souper, une journée en pyjama, une soirée cinéma, une histoire collé/collé, bref, que des activités qui font du bien !

Aller voir les couleurs

Qui a dit qui fallait aller loin pour aller voir les couleurs ? Je suis allée me promener en forêt près de chez moi la semaine dernière et déjà les couleurs étaient présentes. Il faut par contre savoir que certains parcs (dont les parcs nationaux) sont plus achalandés que d’autres et que le masque est parfois recommandés ou même obligatoire.

Cueillette de citrouilles

Même si il est encore temps d’aller cueillir les pommes, c’est aussi le moment d’aller faire le plein de courges et de citrouilles. Là encore, le masque est souvent obligatoire. De plus, il n’y a pas possibilité de faire de pique-nique. Reste que c’est toujours agréable d’aller faire de l’auto-cueillette. Sinon, pourquoi ne pas tout simplement en acheter à la fruiterie du coin pour cuisiner en famille ? C’est tellement un bon temps pour faire le plein de potage, de tarte et d’autres bons plats à saveur automnale !

Journées de la culture

Jen ai parlée dans mon billet de septembre, mais les Journées de la culture se poursuivrent jusqu’au 27 octobre. Les activités se déroulant en zone rouge sont évidement annulées, mais plusieurs activités se déroulent en ligne. Consultez la programmation pour plus d’information.

Marchés publics

C’est le dernier moment de visiter les marchés publics avant qu’ils ne laissent place aux marchés de Noël. Octobre, c’est le mois idéal pour profiter des récoltes que la saison nous a abondamment fourni. J’adore profiter des journées de pluie pour cuisiner et remplir mon congélateur en préparant des plats d’avance. Si vous voulez éviter les foules, prendre un panier directement d’un fermier peut être aussi une belle option . Dépendement où vous demeurez, plusieurs offrent la livraison à votre porte ou dans un point de chute près de la maison ou de votre travail.

Je suis consciente que la liste d’activités que je propose ici est courte, mais j’ai dû enlever plusieurs événements qui ont dû être annulés dû à la situation pandémique. Je vous reviendrai dès que possible avec des idées pour fêter l’Halloween en famille.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires !!

Leave a Reply