Comment on fait les mamans ?

Comment on fait les mamans ? Comme on fait les bébés ? Certainement pas ! Même si certaines femmes semblent prédisposées à être mère, on ne naît pas toutes mère, mais on le devient. Comment on fait les mamans ? – L’an 1, c’est le nouveau livre de Stéphanie Deslauriers qui sortira en librairie le 23 septembre prochain.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que la maternité est un de mes sujet favori même si mes enfants deviennent de plus en plus grands. Depuis que j’ai vécu ma première grossesse, je me passionne pour les livres qui parle de maternité, d’accouchement et d’allaitement. C’est un peu comme si je refusais de fermer complètement la porte sur cette période de ma vie, même si je sais très bien que la famille est finie. Je n’ai jamais été une grande carriériste et même si j’adore mon travail, je me définis toujours comme mère en premier lieu. C’est donc pour toutes ces raisons que j’étais bien heureuse de recevoir cette belle nouveauté en service de presse de la part de Guy Saint-Jean Éditeur.

L’autrice

Commençons par présenter Stéphanie Deslauriers, l’autrice de ce livre. En plus d’être psychoéducatrice, elle enseigne à l’Université de Montréal et est chroniqueuse à l’émission Format Familial et collabore dans plusieurs média dont le magazine Véro. Par contre, ce n’est pas tant la psychoéducatrice qui nous parle dans ce livre, mais plutôt la maman. Stéphanie Deslaurieurs est la maman d’une bambine de 2 ans, mais aussi belle-maman d’un ado. On aussi la chance de la lire dans le guide Le bonheur d’être un parent imparfait et elle a aussi écris le roman Rafael, roman de la collection C ma vie dont je vous ai déjà parlée. Elle est aussi l’autrice du populaire Laisse moi t’expliquer…l’autisme publié chez Midi Trente en plus d’une dizaine d’autre livre.

En résumé

Comme je l’ai mentionnée plus haut, c’est plutôt la maman qui nous parle dans cet ouvrage et non la psychoéducatrice. Il ne s’agit donc pas d’un livre avec des méthodes rigoureuses sur la bonne façon de faire avec son enfant. Non, il s’agit plutôt d’une mère qui nous jase de son parcours dans la maternité, sans jugement. Que vous allaitiez ou nous, que vous fassiez le co-dodo ou non, que vous soyez maman à la maison ou au travail, peut importe, il s’adresse à vous.

La nouvelle maman se livre sans filtre en parlant de sa grossesse, de son accouchement, de son sentiment d’isolement, de sa peur de l’inconnue…Bref,elle nous révèle ses angoisses de l’accouchement jusqu’au retour au travail. En plus de plusieurs anecdotes personnelles, le livre est rempli de trucs et de ressources pertinantes. On est loin des mères indignes ou des mères à boutte, son discours se rapproche plus de celui d’Émilie Ouellette dans La Tribu ou bien de Les Tranchées de Fanny Britt. On ne tombe pas non plus dans le piège de la mère parfaite, on parle de la mère sans tabou.

Mon avis ?

L’autrice revient souvent sur le fait que le plan ne se déroule pas toujours comme prévu et ça me parle tellement !! Oui, j’ai eu un certain contrôle sur mes accouchements par exemple, mais non ils ne se sont pas passés come prévue. Je ne sais pas s’il y en a qui prévoient vraiment d’accoucher 2 semaines plus tard que leur date présummée, mais ce n’était clairement pas mon cas ! Rien n’est coullé dans le béton, on ne sait jamais combien de temps les essais-bébés dureront, ni quand bébé ne se pointera le bout du nez pas plus que l’on peut prévoir quand il fera nos nuits (parce qu’il fait ses nuits à lui). J’ai aussi beaucoup aimée le fait que c’était d’avantage la maman que la professionnelle qui nous parlait. Elle nous parle par exemple de la méthode du 5-10-15 pour les dodos du soir, mais sans en faire la promotion. J’ai vraiment aimée sa façon d’aborder les grandes lignes de la première année de bébé sans tenter de nous culpabiliser de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose.

Un beau livre à donner en cadeau à une nouvelle maman. Le genre de livre qui se tient justement facilement d’une mains lorsque c’est impossible de déposer bébé sans qu’il se réveille.

Titre: Comment on fait les mamans ? – L’an 1

Autrice: Stéphanie Deslauriers

Éditeur: Guy Saint-Jean

ISBN: 978-2-89758-972-1

Prix: 19,95$

Date de sortie: 23 septembre 2020

Décharge: Merci à Guy Saint-Jean éditeur pour l’envoi de presse. Même si j’ai reçu ce livre gartuitement, je ne suis pas payée pour écrire ce billet et les opinions sont les miennes. 

 

Leave a Reply