Connaissez-vous le flexitarisme ?

J’adore les livres de recettes et j’étais folle de joie lorsque j’ai reçu le livre Vive le Flexitarisme! d’Annie Caron vendredi dernier. Je remercie les éditions Guy Saint-Jean pour l’envoi de ce livre qui sortais hier en librairie.

Flexi, quoi ?

Bon, commençons par le début, c’est quoi ça le flexitarisme ? C’est être végétarien…mais à temps partiel ! Pourquoi à temps partiel ? Ce principe est l’idéal pour ceux et celles qui veulent bien manger en augmentant leur consommation de légumineuses, de végétaux et de protéines remplaçant la viande (noix, toffu, tempeh…), mais qui refusent de mettre une croix sur la viande. Je plaide coupable ici. Je ne suis pas difficile, je mange de tout, j’adore le tofu, mais je ne dis pas non à un steak non plus. Par contre, ma famille et moi choisissons d’acheter notre viande dans une boucherie qui offre un gage de qualité. C’est un peu ça au fond le flexitarisme, manger moins de viande, mais mieux la choisir.

Mes raisons d’adopter le flexitarisme

J’en ai plusieurs. À débuter par les garçons de la famille qui sont plus difficiles. Ma fille est comme moi et n’a pas peur d’adopter la nouveauté, mais le reste de la famille préfère la viande. J’ai aussi été élevé en mangeant de la viande alors c’est difficile pour moi de l’éliminer complètement. Ayant une forte intollérance au lactose, je consomme peu de produits laitier. N’étant pas végétarienne, je vis donc des situations particulières comme manger un sandwiche aux oeufs avec du bacon et du faux-mage (faux fromage). Ma dernière raison est finalement monnétaire. C’est pour cette raison, que je préfère faire des tacos avec du sans viande haché et mon général tao avec du toffu pour économiser. Ni vue ni connue, le goût reste semblable.

Présentation de l’auteure

En toute franchise, je ne connaissais pas l’auteure, c’est vraiment le sujet du livre qui m’a interpellé. Vive le flexitarisme ! est le premier livre d’Annie Caron, mais elle n’en connais pas moins son sujet. Ayant suivi plusieurs formations sur l’alimentation vivante, elle est diplômée comme chef enseignante en alimentation vivante de l’école Alissa Cohen aux États-Unis et partatge sa passion en l’enseignant à son tour. Elle aime initier ses élèves aux tendances du moment. En tant que coach en alimentation elle offre aussi des ateliers en entreprise. Pour elle, cuisiner santé est important, mais c’est encore mieux si on le fait en s’amusant !

Pour en savoir plus sur l’auteure: http://www.anniecaroncuisinesante.com/

Ce que jai pensée du livre

© Annie Laflèche

 

 

 

 

 

 

 

 

J’y arrive enfin. Quand je reçois un livre de recettes, je m’empresse toujours de le feuilleter une première fois pour regarder les images. C’est important pour moi que chaque recette soit illustrée et elles le sont toutes. Les plats ont tous l’air succulent et ont été immortalisés par la photographe Natercia Cabeceiras. Après mon feuilletage, je regarde le livre une deuxième fois et met des post it sur toutes les recettes que je veux essayer prochainement.

On parle ici de 100 recettes végé (autant végétarienne que végétalienne) et on y offre toujours une variation pour remplacer les protéines par de la viande. On peut donc faire la recette selon nos envies…ou selon ce qui se trouve dans notre cuisine. L’auteure est très dynamique et le nom des recettes me font parfois rire.

Dès le début, on démystifie les différentes pratiques alimentaires pour mieux s’y retrouver. Il y a aussi plusieurs trucs sur comment tremper et cuire les légumineuses, pour consommer moins de viande et pour éviter le gaspillage alimentaire. On en apprend beaucoup dans cette courte section documentaire. Les recettes sont classés selon les grandes catégories de déjeuner, salade, soupes et j’en passe. Ma section préférée est celle des flexibols où l’on nous présente des bols de différents pays…sans oublier le bol québécois et non, il ne s’agit pas que d’une simple poutine, mais d’un met santé réinventé. Je dois justement passer à l’épicerie pour tester quelques recettes cette semaine…

Les recettes que j’ai testé

Je dois tout d’abord vous mettre en contexte. Je passais le weekend seule avec les enfants, car J. travaillait. J’étais vraiment (énormément) enrhummé alors il était hors de question que je sorte pour aller à l’épicerie. Par chance, j’avais eu mon panier de légumes bimensuel et J. a ramené queslqes trucs intéressants de l’Expo Manger Santé le vendredi, je cherchais donc des recettes dont j’avais tous les ingrédients.

Rouleaux de printemps

Comme j’avais des feuilles de riz et une tonne de légumes, j’ai décidé d’essayer les rouleaux de printemps. N’ayant  pas de végé pâté, j’ai fait une version avec hummus et une autre avec poulet. Un repas vraiment facile à faire et pleins de saveurs. Ma fille s’en ai même refait pour son lunch du lundi.

Salade BB

BB pour brocoli et bacon, mais on remplace le bacon par du tempeh à saveur de bacon. Ça tombait bien, car j’en avais acheté par curiosité. Mon avis ? C’est vraiment bon, mais je n’ai pas trouvé que ça avait un goût de bacon. On goûte du fumé, des épices, mais pas du bacon. Peu importe, ça ajoute un petit plus et des protéines à la salade. Je l’ai adoré, mais je l’ai encore plus aimé le lendemain, car le brocoli a eu le temps de prendre le goût de la sauce. Et encore une fois, j’ai dû faire un changement et remplacer les amandes que je n’avais pas par des noix de grenobles.

Macarons choco-érable

Ma fille voulait que l’on teste aussi un dessert, les macarons était le seul que je pouvais faire et là encore…La recette demande 2 1/2 tasse de noix de coco et j’avais à peine 1/2 tasse, ce qui a fait 5 macarons. C’est dommage, car ils étaient vraiment bons ! Moi qui adore l’érable, j’étais aux anges !!

  

© Annie Laflèche

C’est ce qui conclut mes tests, mais je me promet de me faire un flexibol cette semaine et de faire mon épicerie en fonction des autres recettes que je veux essayer. J’adore la polyvalence du flexitarisme qui s’adresse vraiment à tout le monde !

Vive le flexitarisme !/ Annie Caron       ISBN: 978-2-89758-630-0

Pages: 208            Prix: 29,95$           Éditeur: Guy Saint-Jean   

Décharge : Un immense merci aux éditions Guy Saint-Jean de m’avoir envoyé ce livre. Je n’ai pas été payé pour écrire ce billet mes opinions sont sincères, comme toujours.

 

Leave a Reply