5 albums à lire en ce début d’année scolaire

En ce début d’année scolaire, je vous propose 5 albums à lire à vos enfants. Des albums parfois drôles, parfois plus sérieux, mais qui amèneront assurément des discussions après leur lecture.

Voici donc 5 de mes coups de coeur:

1-Photo d’école ratée
  • Autrice: Deborah Diesen
  • Illustrateur: Dan Santat
  • Parru en 2016 chez Scholastic
©Annie Laflèche

J’avais lu ce livre avec mon plus jeune il y a 2 ans et nous avions tellement ris !! C’est l’histoire d’un enfant qui se prépare depuis des mois pour LA photo d’école parfaite ! Par parfaite, il parle en fait d’une photo ratée. Toupet dans les airs, chemise salle, dégât de sirop et de peinture, tout y passe !! C’est à la toute fin que l’on découvriera si la photo d’école est parfaite…ou pas !! À lire absolument avant la photo scolaire, fou rire assuré !

2-Les ratés
  • Autrice: Tania Baladi
  • Illustrateur: Mathieu Potvin
  • Parru en 2021 chez Québec Amérique
©Annie Laflèche

Moi et mon fils avons tellement aimé cet album qui vient tout juste de sortir ! Je vais être franche, je connais Tania Baladi pour l’avoir assistée durant des animations, mais j’aime tellement le sujet de ce livre ! C’est l’histoire d’une jeune fille trop sévère envers elle-même et qui a toujours l’impression de rater ses dessins. Elle rencontre un artiste qui lui fait comprendre que même quand on croit avoir raté son oeuvre, on peut toujours se rattraper. Plusieurs enfants se reconnaitreront dans cette histoire. De plus, les images sont tellement belles, Mathieu Potvin n’a vraiment pas raté ses illustrations ! Ce livre est idéal pour les enfants qui se se fâchent lorsqu’ils croient rater leurs dessins et bricolages.

4-Ma vie avec un saumon fumé
  • Autrice: Catherine Trudeau
  • Illustratrice: Maurèen Polgonec
  • Publié en 2021 aux éditions de La bagnole
©Annie Laflèche

J’ai tellement eu le coup de foudre pour cet album parru récemment ! J’adore l’écriture de Catherine Trudeau, elle joue beaucoup avec les rimes, mais elles ne sont jamais inutiles. On y parle d’anxiété sans jamais l’a nommé. On la compare plutôt à un mal de ventre et on la représente par un poisson. C’est très beau et imagé. Tellement un bon livre pour aborder l’anxiété sociale.

3-Simone sous les ronces
  • Autrice: Maude Nepveu-Villeneuve
  • Illustratrice: Sandra Dumais
  • Publié en 2019 chez Fonfon
©Annie Laflèche

Cet album traite aussi d’anxiété. Simone compare la sienne à des ronces qui surgissent à certains moments et qui prennent beaucoup de place. Elle a peur et anticipe beaucoup la réaction des autres. Heureusement, elle a une enseignante en or qui l’a comprend et qui lui donne des idées pour l’aider à contrôler ses peurs. Sans donner de réponse magique, ce livre donne de belles pistes de réflexion pour aider l’enfant souffrant d’anxiété.

5-Angélie-la-lune
  • Autrice-illustratrice: Genevière Jetté
  • Publié en 2020 aux éditions Alaska
©Annie Laflèche

Angélie-la-lune sort tout droit de l’imagination de Geneviève Jetté qui a écrit et illustrée cette histoire. Angélie est intelligente et a pleine de belles qualités, mais on retient surtout d’elle qu’elle est dans la lune. Son enseignante lui demande parfois si elle a mangée la lune et ses camarades de classe se moquent d’elle pour cette raison. Angélie a aussi beaucoup d’imagiation et vit quelque chose qui lui donne le courage de dire à son enseignante qu’elle n’a pas appréciée que l’on rit d’elle. Une belle histoire pour ceux qui ont de la difficulté à rester concentrer à l’école. Et point bonus, les éditions Alaska ont une application qui permet de donner vie aux illustrations. Le résultat est magnifique !

Des albums à lire en famille qui apporteront de belles discussions ! Même si vos enfants savent lire, ce sont tellement de beaux moments à partager ensemble 🙂

 

L’image mise en avant provient de Pixabay 

Leave a Reply