Affectueusement, père Noël: LE livre pour que la magie de Noël dure

C’est le coeur gros que j’ai ressorti le livre Affectueusement, père Noël pour avoir la fameuse discussion avec mon plus jeune, le petit dernier qui était encore en âge de croire au père Noël. Quand je lui ai annoncé que l’on allait lire un livre ensemble, il m’a tout de suite rappeller qu’il était grand et lisait maintenant seul. Il faut dire qu’il était aussi un peu paniqué, car il avait peur que la grande discussion soit celle de lui expliquer comment on fait des bébés 😀 Comme il dit, il connait déjà les bases du haut de ses presque 11 ans. C’est finalement son grand frère qui l’a convaincu de venir lire le livre avec moi, car je lui vait fait lire au même âge.

Affectueusement, père Noël

Loin d’être une nouveauté, Afectueusement père Noël a été publié en 2017 aux éditions Scholastic. Cet album a été écrit par Martha Brockenbrough et illustré par Lee White. Le titre était épuisé l’an dernier, mais il est de reour sur les tablettes des librairies cette année. On peut aussi le retrouver en bibliothèque, mais attendez-vous à devoir le réserver, car il est très en demande.

L’histoire est tellement belle. C’est celle de Lucie, 5 ans, qui écrit une lettre au père Noël. Le père Noël y répond et Lucie correspond avec lui à chaque année. En grandissant, elle commence à se poser des questions et écrit à sa mère pour lui demander si elle est le père Noël. Cette dernière lui répond qu’elle ne l’est pas, que personne ne l’est, mais que c’est tout de même elle qui lui achète ses cadeaux comme Lucie en achètera à ses enfants. Elle lui parle aussi de la magie de Noël et de l’importance de croire. Je vous ai résumé plutôt rondement la réponse de la mère, mais elle beaucoup plus longue et tellement bien expliquée dans le livre. L’histoire se termine sur une Lucie mature qui emballe des jouets dont elle ne sert plus pour aller les donner au suivant.

Mon avis

Évidemment, si je vous en parle, c’est que j’ai adorée ce livre. Chaque lettre se trouve dans une petite enveloppe, ce qui qui rend l’échange de mots encore plus vraie :

Je pourrais mettre plusieurs photos des pages de l’album, mais une seule suffit pour comprendre l’idée. Par contre, n’allez pas croire que le texte ne se trouve que dans les enveloppes, il est sur les pages aussi. Une autre chose que j’apprécie de ce livre est qu’il est enveloppé d’un bandeau qui empêche l’enfant de le lire seul. Comme mon exemplaire provient de la bibliothèque, il contient l’avertissement suivant:

Pour les enfants prêts à connaitre l’histoire véridique seulement

Je suis d’accord, mais je dois avouer que je préfère l’avertissement original:

Quand vous serez prêt à raconter la véritable histoire du père Noël

Égoïstement, c’est ce que j’ai ressenti, car j’avais besoin d’être prête pour raconter cette histoire. Je vous avoue que j’ai même eu de la difficulté à terminer ma lecture, car je refoulais mes larmes en lisant les dernières lignes.

Le ressenti de mon fils

Raconter cette histoire a mon fils a vraiment été un beau moment. Même s’il veut maintenant lire seul, il a apprécié vivre cette lecture avec moi. Il m’a dit que c’était un très bel album et qu’il a trouvé la fin poétique. Il m’a aussi remercié de tout les cadeaux qu’on lui a offert comme parent. Finalement, il est heureux de laisser opérer la magie auprès de ses jeunes cousins. Il m’a d’ailleurs confié neplus vraiment croire au père Noël depuis l’âge de 9 ans environ.

C’est vraiment une grosse page ma vie de maman qui se tourne. Fini la lettre au père Noël. Fini la fée des dents qui oubli de passer durant 2 ou 3 nuits. Et surtout, fini, les #$??&?### de lutins !!!

(Ne penser pas que je n’ai pas aimée cette période, mais après 10 ans, j’en ai juste plus d’idées…)

Leave a Reply