Mon année 2020 en lecture

Janvier achève alors je veux prendre le temps de vous parler de mes lectures de 2020. Pour une quatrième année, j’ai pris pars au défi littéraire organisé par le blog Le fils rouge. Ce défi consiste à lire un roman québécois par mois selon un terme bien précis. Comme l’année dernière, le défi de 2020 a tourné autour des maisons d’éditions qubécoises. Je dois par contre vous avouez que je n’ai pas été très assidue et que j’ai parfois laissé passer quelques mois du défi. Ce n’est pas faute de ne pas avoir lu, mais surtout parce que le confinement du printemps m’a amené à lire selon mes envies du moment. Comme tout a été fermé durant 3 mois, j’ai aussi renouée avec ma liseuse et j’ai lu plusieurs livres en versions numériques.

Janvier: Triptique

Trans/ Marie-Christine Arbour (publié en 2016)

©Annie Laflèche

Trans a attiré mon oeil par sa couverture colorée. Le titre laisse imaginer toutes sortes de choses, mais il a été choisi pour sa signification latine, soit à travers. On y suit Christine de son enfance à sa vie d’adulte. Elle voyage et rencontre plusieurs personnes. Ayant des parents qui s’occupent très peu d’elle, elle s’amourache des inconnus qui croisent sa route. Des gens aux passé lourd, un peu comme le sien. Premier roman de l’autrice, elle a une belle plume et il est facile de se laisser bercer par ses mots.

Février: Fonfon

Pet et Répète: la vraie histoire/ Katia Canciani et Guillaume Perreault (publié en 2019)

©Annie Laflèche

C’est difficile de ne pas rire en lisant cette histoire. Tout comme mon plus jeune, je l’ai adoré. Enfin le mystère sur cette histoire qui tourne en rond sera élucidé et vous connaittrez la véritable de Pet et Répète. Ce livre de Katia Canciani est magnifiquement illustré par Guillaume Perreault à qui l’on doit de nombreuses oeuvres, dontt Le facteur de l’espace.

Mars: Leméac

Maternité: la face cachée du sexisme/ Marilyse Hamelin (publié en 2017)

©Annie Laflèche

La journaliste Marilyse Hamelin n’a pas d’enfants. Malgré tout, elle soummet ici un essai vraiment intéressant sur le partage des tâches entres les parents. Elle explore le congé de maternité et parental sous tous les angles possibles. Même si ce livre date de 2017, il reste d’actualité, car le régime québécois d’assurance parental n’a pas bougé depuis des années. J’ai beauoup aimée ce petit livre qui m’a fait réalisé plusieurs choses sur le sujet. Je me trouve chanceuse, je n’ai vraiment pas à me plaindre de me sitution, mais reste que ce serait merveilleux d’avoir la possibilité d’avoir droit à des congés parentaux égaux.

Avril: Le Quartanier

Trois princesses/ Guillaume Corbeil (publié en 2016)

©Annie Laflèche

Sincèrement, je ne sais pas si j’ai aimée ce livre ou non. Les histoires revisitées de Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au bois-dormant sont intéressantes, mais je m’attendais à un genre différent.  On a voulu explorer le mal-être des princesses plutôt que d’axer sur leur côté parfait. L’idée reste tout de même intéressante. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai choisi ce livre au hasard. Il n’est pas désagréable à lire, puisque je n’ai pas abandonnée ma lecture, mais ce livre est loin d’être un coup de coeur.

Mai: La Mèche

Banni du royaume/ Valérie Roch-Lefebvre (publié en 2019)

©Annie Laflèche

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre de ce court roman et j’ai eu un peu de mal à embarquer dans l’histoire. Finalement, je suis contente d’avoir persévéré, car j’ai bien aimé ma lecture. L’histoire tourne autour de la maladie mentale qui s’encharne au sein d’une même famille. On y voit donc plusieurs points de vue puisque le roman est séparé en 3 parties distinctes.

Juin: Mémoire d’encrier

J’aurais aimée lire Shuni de Naomi Fontaine, car j’ai vraiment aimée Manikanetish de la même autrice. Il s’agit d’une échange de lettres entre Naomi et une québécoise qui tente d’aider la communauté des Innus. Je me promet de le lire cette année.

Juillet: La Peuplade

J’aurais aimée lire La garçonnière de Mylène Bouchard ou Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné. Le premier date d’il y a quelques années, mais vient tout juste d’être réédité. Une histoire d’amour impossible qui semble avoir tout pour me plaire. Le deuxième est une nouveauté de 2020, soit une fable pour adulte dont je n’ai entendu que du bien. Ces 2 romans attendent donc patiemment que je les lise à leur tour.

Août: Cheval d’août

J’aurais aimée lire: Chercher Sam de Sophie Bienvenue, Les maisons de Fanny Britt et La mort de roi de Gabrielle Lisa Collard. Les 2 premiers sont écrit par des autrices que j’adore et trônent sur ma PAL depuis trop longtemps. Quand au troisième, il s’agit d’un premier roman dont j’ai énormément entendu parler. Ces 3 romans reposent donc sagement sur ma table de nuit à attendre que leur tour arrive enfin.

#le12aoutjacheteunlivrequebecois
©Annie Laflèche

Mon premier choix du 12 août était fait depuis longtemps. Je voulais absolument lire Civière 41, premier roman de Catherine Cloutier-Charette que l’on connait aussi comme étant L’enMÈREdeuse. Souffrant de santé mentale, l’autrice avait envie d’en parler, ce qu’elle fait au travers de Flavie. Flavie souffre de bipolarité. Elle apprend à vivre avec sa maladie qu’elle surnomme son brouillard. Elle fait une merveilleuse rencontre qui la marquera à jamais. De courts chapitres nous présente Flavie tantôt dans le présent et tantôt dans son passé. L’histoire est très touchante et apporte un point de vue très humain sur la bipolarité.

Mon deuxième choix s’est porté sur La Madrague de Sarah Maude Beauchesne. Comme j’ai une petite mémoire, j’avais comlètement oublié que ce texte faisait partie du reccueil de nouvelles Travaux manuels que j’ai lu et que j’ai à la maison. Heureusement, ce petit livre ne coûte que 5$. Une histoire de filles, de drague, de soleil et d’été, à lire avec un petit drink par une chaude soirée d’été. On est loin du roman jeunesse, mais plutôt dans les mêmes eaux que les histoires de Les Fourchettes.

Septembre: La courte échelle

J’ai appris ça au cirque/ Baron Marc-André Lévesque (publié en 2020)

©La courte échelle

Sans être une grande fan de poésie, j’aime bien en consommer à petite dose. Ce petit livre est d’ailleurs idéal pour y inicier les enfants de 11 ans et plus. Plusieurs poèmes relatent des scènes se déroullant à l’école. Les enfants comme les plus vieux sauront s’y retrouver.

Octobre: Alire

J’aurais aimée lire Il y aura des morts, Ceux de là-bas et Aliss (en BD) de Patrick Senécal. Oui, les 3 derniers de Senécal que j’ai acheté à leur sortie et que je n’ai toujours pas lu. Pire encore, j’ai attendue 2 heures au Salon du livre pour me faire dédicacer Il y aura des morts et l’auteur m’a dit que c’était sa première dédicace pour ce roman. Et moi je ne l’ai toujours pas lu. Je fais une piètre fan. Je me promet de les lire prochainement, d’autant plus qu’un nouveau roman de l’auteur est annoncé pour le printemps.

Novembre: Les éditions du Remue-Ménage

J’aurais aimée lire Le boys club de Martine Delvaux. Ayant adoré Les filles en série de la même autrice, je vais tenter de lire cet essai cette année.

Décembre: Votre maison d’édition préférée

Anna Caritas 3/ Patrick isabelle (publié en 2020 chez Les Malins)

©Annie Laflèche

C’est difficile de choisir une seule maison d’éditions québécoise, puisque j’en aime plusieurs. Mon choix s’est arrêté sur Les Malins, car moi et mes enfants les aimont beaucoup. On se prête la plupart des nos livres, mais ils ne veulent rien savoir d’Anna Caritas. J’attendais ce tome 3 avec impatience et je ne suis pas déçu. On répond à plusieurs intérogations à propos de Wiliam et de Marianne. mais plusieurs questions restent en suspend. Malgré que ce soit de la littérature jeunesse, les adultes adoreront aussi cette série. Ce n’est pas gore,mais ça reste épeurant. Vivement le tome 4, même si on doit s’attendre à perdre plusieurs personnages…

J’ai lue aussi…

Éditions du Boréal

Un lien familial/ Nadine Bismuth

©Annie Laflèche

Je ne sais même plus pour quoi j’ai emprunté ce livre, mais je l’ai adoré !! On y suis plusieurs personnes lié de près ou de loin par la famille. Une tromperie n’attend pas l’autre, on nage de surprise en surprise et malgré tout, la fin nous surprend ! J’ai adoré l’histoire compliqué de ces personnages qui me fait tellement apprécier ma vie simple et rangée !! Probablement dans mes meileures lectures de l’année !

Éditions Hurtubise

Comme une chaleur de feu de camp/ Amélie Panneton (publié en 2017)

©Annie Laflèche

J’ai bien aimé ce livre qui est écrit avec une grande sensibilité. Je l’ai d’ailleurs suggéré à ma fille de 14 ans qui l’a aussi apprécié. Emmanuelle a 15 ans et vit sa première histoire d’amour. De nature plutôt solitaire, elle apprivoise la vie à 2. Tout bascule lorsqu’elle est témoins d’une scène qui la boulverse. D’une part par ce qui est arrivé, mais d’autre part parce que cette scène implique son coach de natation qui est aussi le frère de son amoureux. Beaucoup de remises en questions s’en suivent. Ce roman amène de belles réflexions sur la notion du conscentement et sur ls dénonciation.

Éditions Libre Expression

Anna et l’enfant-vieillard/ Francine Ruel (publié en 2019)

©Annie Laflèche

Francine Ruel s’est inspiré de l’histoire qu’elle vit avec son fils pour écrire ce roman. On vit donc l’histoire au travers des yeux d’Anna qui a un fils  sans domicile fixe. Elle cherche à faire le deuil de son enfant malgré qu’il soit vivant. Elle tente de l’aider, mais celui-ci refuse son aide. Un roman percutant qui semble énorément se rapprocher de la réalité de l’autrice. Magnifiquement écrit malgré le sujet lourd qui nous démontre que l’on ne peut malheureusement pas toujours avoir le contrôle sur tout.

Soulières Éditeur
©Annie Laflèche

Je n’ai jamais lu Camille Bouchard avant celui-c- qui est son 100ème livre. L’histoire n’a rien de bien originale, c’est celle de Sébastien Landrieux, un jeune homme de 15 ans qui passe son temps à faire des niaiseries à l’école. Comme il y a une conséquence à tout, il doit faire partie d’un club de lecture alors qu’il déteste lire. C’est là que ça devient intéressant, car Camille Bouchard fait de ce roman un véritable hommage à la littérature jeunesse. Le genre de livre qui donne envie de lire un autre roman et un autre encore. Très heureuse d’avoir découvert cet auteur qui écrit avec humour et sensibilité qui a énormément contribué à la littérature jeunesse. Ne vous empêchez pas lire ce livre en raison de sa couverture plutôt vieillotte qui rappelle les livres des éditions de Robert Soulières de ma jeunesse.

©Annie Laflèche

Les Moustiques, j’ai eu envie de le lire grâce à Les vendredis ennuyeux de Sébastien Landrieux. J’adore l’écriture de Jocelyn Boisvert et son humour mordant. Dans ce roman d’à peine une centaine de pages, on y fait la rencontre de Maxence, 14 ans qui passe ses vacances avec sa soeur et ses parents dans un chalet. De gros moustiques apparaissent subitement et les gens meurent les uns après les autres. Maxence fera tout pour sauver la ville et ses habitants. L’action se déroulle rapidement et c’est difficile de ne pas abandonner sa lecture tellement on veut savoir comment se terminera cette histoire d’horreur. Gros coup de coeur pour ce petit roman jeunesse !

Éditions de Mortagne

Demi-vie/ Magali Laurent

©Éditions de Mortagne

Cet automne, je me suis découvert une nouvelle passion pour les romans dystopiques et ça a débuté avec celui-ci. Dans ce monde futiriste, les gens doivent dormir 6 mois et travailler durant 6 mois. C’est le prix à payer pour survivre. On se fait implanter un clairécran dans le bras et c’est difficile de s’empêcher de passer tout son temps dessus. Plus les gens l’utilisent, plus ils deviennent accroc et plus ils s’abrutisent le cerveau. Il est difficile de ne pas y faire un parallèle avec le temps passer sur nos écrans avec notre cellulaire greffé à la main. L’histoire tourne autour d’Ysia, 16 ans. Cette dernière résiste au clairécran et comprend bien vite que la société est contrôlé. L’action déboule rapidement et la fin nous laisse en haleine. Heureusment, le tome 2 est déjà disponible.

J’ai fait plusieurs découvertes littéraires en 2020 qui m’amèneront probablement ailleurs en 2021. Le défi est de retour avec une formule qui ressmble plus à celle des premières années, soit des thèmes de lecture et nom des maison d’éditions. Si vous avez envie d’y participer, joignez-vous à nous:

https://www.facebook.com/groups/unlivrequequebecoisparmois

Leave a Reply