Mot-phare 2021: Contrôle
En cherchant le mot-phare qui allait illustrer 2021, j’avais continuellement la même phrase qui me venait en tête: Je contrôle ce que je peux contrôler. Autrement dit, je n’ai pas le contrôle sur tout, ce qui est normal après tout. Ce qui l’est moins par contre, c’est de me sentir souvent atteinte par ce que je je ne peux pas contrôler.
Le défi que je me lance pour 2021 est donc énorme. Je veux me concentrer sur ce que je peux contrôler et laisser tomber le reste. Je ne veux plus subir, je veux vivre sans m’en faire pour les choses qui sont hors de mon contrôle.
Comme tout le monde, je me fais dire plusieurs choses pas toujours gentilles au travail en lien avec la pandémie. Est-ce que c’est de ma faute ce qui se passe en ce moment ? Non ! Alors j’écoute, je comprends (ou fait semblant de comprendre) et je passe à autre chose. Je manque de temps pour aller courrir ? Pas besoin de me culpabiliser, j’irai le lendemain et c’est tout ! Oui je pourrais couper sur mon sommeil pour le faire, mais il faut aussi apprendre à choisir ses batailles. Mes exemples sont peut-être un peu bouetteux, mais en gros, je veux arrêter de m’en faire pour les choses qui ne sont pas de mon ressort !
Mon visual board
Outre mon mot-phare, je n’avais aucune idée de l’allure que mon visual board allait prendre. J’ai passé la matiné à découper des images et des mots dans le peu de revue que j’avais. Je les ai tous mis devant moi, j’ai choisi ceux qui m’inspiraient le plus et les ai collés sur une feuille de scapbooking avec des montagnes. Je trouvais ça symbolique des montagnes. Au final, on ne les voit plus vraiment, mais je suis très contente du résultat. Mon collage me parle beaucoup et je trouve qu’il est vraiment repprésentatif de ce que je me souhaite pour l’année à venir.
J’affiche toujours mon visual board dans mon bureau pour l’avoir bien à vue lorsque je travaille à l’ordinateur. Cette année, j’ai décidé d’aussi en imprimer une copie en mini format pour la coller dans mon agenda, question de toujours l’avoir sous la main. Le regarder me détend et m’aide à garder le focus sur ce que je veux.
Retour sur mon mot-phare de 2020
Pour 2020, j’avais choisi le mot foncer. J’en avais beaucoup parlé dans la lettre que je m’étais fait parvenir à l’aide du site FuturMe et j’ai beaucoup aimé ce qui est lu. Malgré la pandémie et le fait que je fus confiné près de 4 mois à la maison, j’ai réalisé plusieurs des choses que je voulais. Je me suis mise de l’avant, j’ai appris à (parfois, pas toujours) dire non, j’ai sortie de ma zone de confort, j’ai foncé !! La seule chose qui me déçois est je n’ai pas pris le temps de me pratiquer à conduire…encore une fois ! J’ai tout de même pris la peine de renouveller mon permis apprenti en espérant passer mon examen pratique au courant de 2021.
Adieu, pandémie !
Comme vous tous, je suis tanné d’en entendre parler alors je ne peux que nous souhaiter que les choses se calment dans un avenir assez rapproché. J’ai hâte de recommencer à faire des courses, de voir mes amis et ma famille (allô nouveau neveu que je connais seulement par photo !) et de travailler dans des conditions plus normales. Bien sûre que je suis heureuse d’avoir encore un emploi, mais je m’ennui aussi de la vie achalandée en bibliothèque. Je ne crois pas que ça viendra prochainement, mais personne ne peut m’enlever le doit de rêver.
Encore un fois, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2021 ! Je souhaite aussi vous remercier de me suivre et de continuer de lire mes états d’âme après toute ces années.
Et vous, avez-vous choisi un mot-phare ?
Leave a Reply