Histoires du soir pour filles rebelles 3

C’est cet automne que le 3ème tome d’Histoires du soir pour filles rebelles est sortie et c’est clairement mon préféré jusqu’à maintenant. Plus ils en sortent, plus ils sont beaux ! J’ai reçu ce livre en service de presse des éditions Saint-Jean, mais j’ai malheureusement manqué un peu de temps pour le lire. Je profite donc de mes vacances pour rattraper mes lectures. Je sais que Noël vient tout juste de passer, mais plusieurs ont encore quelques party à venir et ce livre est tellement un beau cadeau à offrir aux enfants !

Honneur aux jeunes femmes

Dans le but d’innover, les éditrices ont pris la décision de mettre de l’avant des jeunes femmes inspirantes. Qu’elles soient enfants ou adultes, elles sont toujours en vie et ont fait de grandes choses dès leur plus jeune âge. On s’éloigne donc de Marie Curie et de Simone de Beauvoir pour mettre en lumière des jeunes femmes qui gagnent à être connues. De jeunes femmes qui ont fait de grandes choses dès leur plus jeune âge et qui sauront inspirer par leur parcours.

Des incontontournables

Déjà sur la couverture, on reconnait bien Taylor Swift qui est connu pour avoir écrit plusieurs chasons sur ses peines d’amour. Elle aime parler avec son coeur et laisser aller ses sentiments en plus de soutenir plusieurs causes. On reconnait aussi Greta Thunberg, jeune suédoise connue mondaialement comme millitante pour le climat. Elle a pris parole sur le sujet plusieurs fois et inspire beaucoup de gens !

En parcourant le livre, on apprend aussi à connaitre Billie Eilish, Millie Bobbly Brown et Zendaya, toutes des stars montantes qui ont su se battre pour se rendre ou elles sont rendues.

Les autres

Les autres, se sont celles que l’on connait moins, mais qui gagne à être connus. Celle qui a inventée un fauteuil roullant pour animaux, celle qui surf malgré 1 bras en moins, celle qui est une archère-contorsionniste, les sportives, les scientifiques, les mathématiennes et j’en passe ! Chaque jeune fille a un parcours impressionnant ! Perosnne n’a rien volé, elles ont toutes travaillées fort pour se rendre là ou elles sont. Mon coup de coeur va à Bindi Irwin à qui l’on doit le préface du livre. Fille du célèbre Steve Irwin (connu aussi sous le nom de Crocodile Hunter) qui est malheureusement décédé, elle lui a fait la promesse du haut de ses 8 ans de continuer son travail auprès des animaux et c’est qu’elle a fait ! Elle a eu sa propre émission de télévision et passe maintenant la plus grande partie de son temps à travailler à l’hôpital vétérinaire du zoo familial.

Des québécoises à l’honneur

Plusieurs québécoises sont à l’honneur dans ce tome. À commencer par Alice Morel-Michaud que l’on a vu grandir à l’écran comme actrice, mais qui a aussi touchée le coeur des jeune en parlant de son anxiété généralisée. Femme engagée, elle est aussi une fière millitante contre plusieurs causes comme l’homophobie, le raciste, le sexisme, mais surtout la grossophobie. Son portrait a été illustré par Marie-Ève Turgeon, artiste très prolifique dans ma région.

On retrouve aussi Sophie Labelle qui est une autrice et bédéiste que j’adore !!! Elle est bien connue pour sa BD en ligne Assignée garçon et sa série de roman Ciel. En tant que femme trans, c’est important pour elle d’inclure des personnages trans dans ses oeuvres, mais tout ne tourne pas qu’autour de celà. Ils sont là tout simplement. Ces livres sont vraiment inspirants. Son portait a été illustré par Geneviève Darling qui a aussi illustrée les livres Pourquoi les filles ont mal au ventre ? et C’est quoi l’amour ?

On y trouve aussi: Catherine Fournier, la plus jeune mairesse à avoir été élue à Longueuil, Garihanna Jean-Louis, humoriste qu partage son coeur et sa vie entre Montréal et Haïti et Jemmy Achaquan Dubé, actrice qui nous a tiré plus d’une larme pour ses rôles de Daisie dans Fugueuse 2 et de Meli dans Toute la vie en plus d’être porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations. C’est vraiment une fierté de voir l’ajout d’autant de femmes d’ici auxquelles les jeunes filles peuvent s’identifier.

Mon avis

Je le dis souvent, mais ce que j’adore des livres de portraits de femmes, c’est qu’ils sont une belle porte d’entrée pour débuter ses recherches. J’aime bien prendre en note le nom de celles qui m’intéressent le plus pour apprendre à les connaitre d’avantage en pousant mes recherches après ma lecture. La force des Histoires du soir pour filles rebelles est de nous montrer des portrait variés en plus d’encourager les femmes de partout dans le monde à illustrer ces femmes inspirantes. On parle de plus de 80 femmes et artistes non-binaires qui ont prêtées leur plume à ce livre. Aucune femme n’est plus importante qu’une autres, elle y apparaissent par ordre alphabétique, tout simplement.

Si vous voulez offrir ce livre (autant à vous qu’à un proche), il est disponible dans toutes les librairies au coup de 34,95$.

Décharge: Ce billet n’est pas commandité, mais les éditions Saint-Jean m’ont offert ce livre gratuitement. Un gros merci ! Mon opinion est honnête, comme toujours.

Photo mise en avant ©Annie Laflèche

Leave a Reply