Rétrospective 2022

J’aime tellement prendre le temps de réfléchir à l’année qui vient de se terminer pour en faire ma rétrospective. C’est fou comme il peut s’en passer des choses dans une année, mais que je finisse par en oublier certains bouts. C’est pourquoi j’aime bien noter nos beaux moments pour les mettres dans un pot de souvenirs afin de redécouvrir ces moments en famille le 31 décembre. Dans l’ensemble, je peux dire que ce fut une assez belle année, mais je ne vous cacherai pas qu’il y a tout de même eu quelques nuages gris.

Janvier

Janvier débute toujours positivement. Je l’ai d’ailleurs débuté en assistant aux 3 ateliers Le passage de Vanessa DL. Il y avait un atelier de tarrot, un d’astrologie et un autre de yoga. Ces 3 ateliers étaient vraiment agréables à suivre même si j’ai peu de connaissances en tarrot et en astrologie. J’avais aussi l’énorme objectif de rembourser mon prêt étudiant cette année. J’ai vu un peu gros, je n’ai donc pas réussi, mais j’ai pratiquement diminuée ma dette de moitiée, ce qui est quand même bien. Le mois s’est terminé sur le décès de la dernière grand-maman de mon mari 🙁

Février

Le mois a vraiment mal débuté. J’ai eu au travail une histoire avec une abonnée qui m’a apporté beaucoup de stresse. Je ne sais pas si les 2 évènements sont reliés, mais j’ai perdu connaissance le lendemain matin. Je me suis levée avec une crampe au mollet et je suis tombé après être allée à la salle de bain. Tout ce que je sais est que j’étais en convultion. Quand j’ai reppris mes espris, j’étais dans les bras de mon conjoint qui appellait l’ambulance. Le temps qu’ils arrivent, j’ai pris du mieux. J’ai donc refusée de partir pour l’hôpital en échange d’une promesse de consulter mon médecin, ce que j’ai fait le lendemain. J’ai aussi passé des prises de sang et un électrocardiogramme et on a rien trouvé. Pas de grossesse, pas de manque de fer, pas d’ambolie pulmonaire. J’ai donc choisi de le voir comme un avertissement et de diminuer mes heures de travail. Je me tiens tranquille le reste du mois et fais des choses qui me font du bien comme de la raquette et du patin à glaces.

Mars

Je continue de prendre soin de moi et je prend la décision de changer de programme universitaire. Les cours obligatoires qu’il me reste dans le cadre de ma Majeure en culture et expressions écrites ne m’intéressent pas. Je préfère donc opter pour un certificat pluridisciplinaire qui me permettra de choisir des cours qui me plaisent et de tout de même obtenir mon Bac ès Arts. Je ne prend pas toutes ma semaine de relâche en congé, mais on en profite tout de même beaucoup. On fait notre classique nuit blanche de vidéo, on mange de la cabane à sucre, on fait le tour des patinoires et on en profite pour découvrir de nouveaux endroits. À la fin du mois, la covid entre pour la première fois chez nous. On choisi d’isoler la première victime, mais on fini tout de même pas tous y passer.

Avril

Ce qui ressort d’avril est définivement ma course du Tour de l’horloge au Vieux-Port. Ma dernière course officielle remonte à octobre 2019 et ce combo 8+5 km devait avoir lieu il y a 2 ans. C’est la journée de Pâques, il fait super beau, c’est vraiment une belle course. Même si je suis seule, j’adore le feeling d’être avec d’autres coureurs ! J. m’a accompagné et les enfants préparés un brunch qui nous attendait au retour à la maison.

Mai

Mai arrive avec la théâtromanie. Après des mois de pratique, c’est enfin l’heure de la présentation. Santé publique oblige, aucun parent ne peut aller voir la représentation, mais elle est diffusée via un lien internet. Malgré tout, ça ne nous empêche pas d’être fier de notre petit pompier qui a vraiment travaillé fort pour sa pièce. Je profite du retour du beau temps pour suivre un programme de méditation. J’ai adorée mon expérience, mais le plus difficile est de continuer à pratiquer par moi-même.

Juin

C’est la fin de l’année scolaire ! Encore quelques examens et c’est les vacances ! C’est aussi la fin de mon bénévolat à la bibliothèque de l’école. J’adore ça, mais je trouve ça dommage de devoir refuser une journée de travail pour un 2 heures de bénévolat. La fin d’année arrive aussi avec le retour au travail pour ma grande sauveteuse. Comme elle travaille à temps plein et que ses journées de congé sont les lundis et mardis, E. devra garder son petit frère. Je demande donc à mon plus jeune de se choisir des activités pour ne pas embêter son frère tout l’été et il opte pour le club de lecture ainsi que pour continuer la natation.

Juillet

Juillet est un très gros mois en termes d’évènements. C’est le retour au Comiccon après 2 ans d’arrêt, je vais voir Pierre-Yves Roy-Desmarais avec mon mari pour notre 15ème anniversaire de mariage, Garbage et Alanis Morissette avec ma soeur et la comédie musicale Annie avec ma fille. Tous ces évènements ont été super ! Le mois s’est terminé avec l’enterrement de la grand-mère de mon mari, une très belle cérémonie pour lui faire nos adieux.

Août

C’est enfin nos vacances familiales !! Comme ma grande travaille beaucoup, on doit s’adapter. On la kidnapte donc à son travail le dimanche en fin d’après-midi pour aller à Toronto et on revient la mardi en soirée, car elle travaille le lendemain matin. Nous en avons profité pour aller au centre des sciences, pour passer la soirée en ville et pour aller faire une razzia au Saint-Lawrence Market avant d’aller passer la journée à la plage. À la demande générale des enfants, nous avons fait la tournée des bagels de Montréal pour comparer St-Viateur et Fairmont (honnêtement, nous sommes incapable de trancher) et nous avons terminé la soirée au Orange Julep. Nous sommes aussi allé passer un petit 2 jours au Lac Marsan dans la famille de mon mari.

Septembre

Septembre, c’est le retour à l’école, la fin du travail à la piscine pour notre grande et une nouvelle session de natation pour notre plus jeune. Comme nous avons été nous baigner à Plattsburg et juillet sans notre fille qui travaillait, nous y retournons le weekend de la fête du travail. Il fait vraiment froid, on ne se baigne pas et les sauveteurs portent même des tuques. C’est un peu irréel, mais ça reste tout de même une belle journée. On termine ça en allant manger en famille au Applebee’s. J’ai aussi choisi un nouvel horaire allégé au travail. Ce qui me permet de prendre des remplacements selon mes envies et besoins.

Octobre

Octobre est un mois doux-amer. Je suis vraiment exitée car j’accompagne mon mari à Vancouver pour un voyage d’affaires. Je n’ai jamais pris l’avion et je suis un peu craintive à l’idée de revenir seule, mais au moins je sais que je serai avec lui au départ. Suite à une restructuration coupant 300 postes, il perd son emploi la veille de notre départ. Comme les billets d’avion sont déjà payés, on a pas vraiment le choix d’y aller, mais il écourtera son voyage. Même si c’était dans de drôles de circonstances, ce fut vraiment un super voyage. On a eu que des 15-20 degrés, nous avons fait du vélo et de la randonnée et passés beaucoup de temps en couple. Et j’ai tellement aimée prendre l’avion ! Ce voyage sera assurément dans mes plus beaux souvenirs de 2022 ! Sans compter que c’était la première fois que les enfants restaient seuls et ils ont fait comme des vrais pros ! La semaine suivante, nous sommes allés monter un mont aux États-Unis avec les enfants. Une longue randonnée de 8 km aller-retour avec 591 mètres de dénivelés qui a été extrèmement difficile pour notre plus jeune, mais qui l’a rendu aussi très fier de lui.

Novembre

De nature anxieuse, j’ai décidé de faire plus d’heure au travail même si je suis confiante que J. se retrouvera un nouveau travail assez rapidement. Je me suis par contre permis d’aller passer un peu de temps au Salon du livre et j’ai eu la chance d’assister à la première montréalaise de 23 décembre pour ma fête.

Décembre

Décembre est un mois qui nous fait toujours courir avec la cuisine, les cadeaux et les party. Heureusement, on s’amuse bien au travers de tout celà et on se permet aussi de se reposer. Nous sommes déjà la dernière journée de l’année et je suis bien heureuse de la vivre chez moi, avec ceux que j’aime. Je vous laisse sur cette photo imparfaite de ma petite famille avec les traîneries sur le côté du sapin. J’aurais pu zoomer pour les enlever, mais à quoi bon, c’est aussi ça la vie.

©Annie Laflèche

Non tu n’as pas été une année parfaite 2022, mais je te lève tout de même mon verre, car tu nous a apporté beaucoup de bon ! Je parle beaucoup de moi ici puisque c’est mon espace, mais tout le monde a évolué cette année. J. s’est inscrit à un cours universitaire, Zek devient de plus en plus mature, E. ne cesse de m’étonner avec toutes ses connaissances, M. se prépare à aller au cégep et A. est partie en appartement ! On t’attend 2023, on est prêt !

Bonne année à tous, qu’elle soit à la hauteur de vos attentes !!!

Leave a Reply