La maison des nouveaux départs

J’ai reçu des éditions Saint-Jean le dernier roman de Lucy Diamond, soit La maison des nouveaux départs. Sortie originalement en 2017, ce roman est disponible en français depuis mai 2023. Une petite lecture légère qui fait du bien à l’âme !

L’autrice

Lucy Diamond a écrit plusieurs romans de types feel-good dont Rendez-vous au café du bonheur, Noël au café du bonheur et Le doux parfum de la vérité. L’autrice a d’abord travaillée en éditions à Londres avant de quitter son poste pour se consacrer à l’écriture tout en s’établissant à Bath avec son mari et ses 3 enfants. C’est dans cette banlieue popularisée par Jane Austen que Lucy Diamond a écrit 17 romans jusqu’à présent.

L’histoire

Ce roman chorale, met en scène les locataires des cinq appartements de la résidence Sea View House. On en apprendra un peu sur chacune d’elle, mais plus particulièrement sur Georgie, Charlotte et Rosa. Elle n’ont rien en commun, mais réalisent bien vite qu’elles sont toutes là depuis peu et qu’elles cherchent refaire leur vie.

Georgie a suivit Simon, son amoureux de toujours, puisqu’il a eu un contrat dans cette ville. Elle ne voulait pas rester seule alors elle a décidé sur un coup de tête de partir avec lui. Pour combler l’ennui, elle renoue avec l’écriture et se trouve un petit boulot de journaliste pour le le journal local. Plus le temps passe, plus elle a l’impression de s’éloigner de Simon et elle se demande si elle est toujours importante pour lui.

Charlotte est plutôt discrete. Elle travaille et s’aoccupe de tâches routinières pour tenter d’oublier la mort de sa fille et de sa séparation. Elle préfère rester seule que de risquer d’être déçu à nouveau. Sa rencontre avec Georgie l’aide à s’ouvrir à nouveau aux autres et même à laisser une porte ouverte à l’amour. Elle est aussi très proche de Margot, une vieille dame de l’immeuble qui vit sa vie comme s’il n’y avait pas de lendemain, car elle sait que sa fin approche. Cette dernière l’inspirera et l’aidera à ouvrir son coeur à nouveau.

Rosa aussi son ancienne vie. Elle a quitté un emploi en pub vraiment payant pour aller faire un cours en cuisine. Elle a ensuite déménagé loin de chez elle pour repartir à zéro. On apprendra rapidement que ce n’est pas seulement son emploi que Rosa fuyait. Elle travaille dans un restaurent près de la résidence, mais rêve d’être chef de son propre restaurent. Sa rencontre avec Charlotte et Georgie la motivera d’ailleurs à se lancer. Elle se retrouve aussi contre son gré à devoir s’aoccuper Bea, demande express de sa voisine Jo qui quitte en ambulance juste au moment où  Rosa revient à la maison. Elle se retrouve donc en charge d’une adolescente en plus de tenter de soigner ses propores blessures.

Mon avis

En toute honnêteté, j’ai mis un moment avant d’accrocher à l’histoire, car je pensais trop à Evie de Rendez-vous au café du bonheur. Mais rapidement, je me suis attachée à Georgie, Rosa et Charlotte. À tour de rôle, chacune devenait ma préférée et j’avais hâte d’en apprendre plus sur leur vie d’avant. C’est beau d’apprendre à les connaitre de manière séparée, mais ça l’est encore plus quand elles deviennent amies. Ce n’est pas toujours facile de ce faire des amis, surtout à l’âge adulte, alors ça fait vraiment du bien de voir qu’elles sont là les unes pour les autres. Une belle lecture d’été qui donne envie d’avoir des voisines aussi sympathiques !

Titre: La maison des nouveau départs

Autrice: Lucy Diamond

Éditeur: Saint-Jean

418 pages

ISBN: 978-2-89827-537-1

Prix: 26,95$

Décharge: Même si j’ai reçu ce livre gratuitement des éditions Saint-Jean, je ne suis pas payée pour parler de ce livre. Je reste donc honnête dans ma critique.

Leave a Reply