Graduation de ma première née

Ça y est, le secondaire est dernière toi. Je ne crois pas que ce soit une délivrance pour toi, puisque tu y a passé de bons moments. Tu as encore quelques amis de primaire, mais tu en a de nouveaux aussi, tout comme tu en as perdu en cours de route. Toute la vie, des gens croiseront ton chemin, certains resteront, d’autres non, mais plusieurs auront une grande place dans ton coeur. Je le dis souvent, mais le temps passe tellement vite. Je relisais le billet que j’avais écris sur ton passage du primaire au secondaire en me disant que ça ne faisait pas si longtemps, mais 5 ans ce sont pourtant passés depuis. 5 années durant lesquelles tu as tellement changée !

Secondaire 1

Tu es arrivée en secondaire 1 avec tes rêves et ton innocences d’enfant. C’est épeurant arriver dans le monde des grands à 12 ans. Heureusement, tu avais ton noyau d’amis du primaire. Comme on s’y attendais, tu n’as pas eu ta place en art et multimedia, mais tu as eu ton choix de cours en art plastique qui t’a rendu heureuse. Tu as rejoint le club de course pour rapidement te retrouver seule avec l’enseignant responsable et 2 élèves de secondaire 4 ou 5. Finalement, tu as reçu un méritas qui t’a grandement surprise, soit celui d’élève coup de coeur de ta prof de français.

Secondaire 2

Ton secondaire 2 s’est bien passé malgré que tu as dû t’habituer à porter l’uniforme. Tout comme nous, tu n’étais pas d’accord, mais ce n’était pas vraiment une question de choix. Tu ne l’auras pas porté si longtemps finalement puisque ton année scolaire s’est terminée en mars avec le confinament dû à la première vague de covid. Il y aura eu les travaux à la maison et les fameux Zoom. Sans oublier la chaîne YouTube de ton prof de math qui espérait d’avantage rejoindre d’autres enseignants que ses élèves 😀 Le confinement t’a amené à être plus créative que jamais et t’a amené à partager tes oeuvres sur Instagram.

Secondaire 3

Tu as pu retourner à l’école en secondaire 3, mais le tout s’est fait de manière hybride en alternant les jour en classe et ceux passés à la maison. On se souviendra longtemps de ta prof de français qui acceptait toujours Poutine BBQ dans la classe virtuelle. Comme tu étais toujours avec les mêmes gens en classe, vous êtes devenues rapidement très proches et avez formé votre petit clan. Tu étais toujours aussi heureuse d’être en arts, mais l’aspect arts visuels était un peu moins respecté. Comme les projets se faisaient en classe plutôt que dans le local d’arts, c’était difficile d’avoir accès à tout le matériel. Heureusement, l’année s’est terminé en présentiel à 100%, ce qui a redonné un semblant de normalité malgré le fait de devoir toujours porter le masque. Tu as aussi donné beaucoup de ton temps avec le mentorat. C’est l’été suivant cet année que tu as débuté ta première saison à la piscine.

Secondaire 4

Ton secondaire 4 a été marqué par des choix difficiles à faire. Ton coeur balançait entres les sciences et les arts alors tu as choisi de faire tes sciences et tes maths forts pour t’ouvrir plus de portes. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit, mais il ne te restait qu’une période d’art par semaine, ce qui était peu pour t’épanouir dans ton medium préféré. Heureusement, tu continuais le dessin à la maison pour garder ta créativité. Avec tes cours forts et ton brevet d’enseignement en natation, ce fut une année assez demandante, mais tu es passé au travers.

Secondaire 5

Finalement, le secondaire 5, soit l’année qui vient clore tous ces efforts. Celle où il ne faut pas baisser les bras et tout donner pour arriver au fil d’arrivée. Tu as réalisée que les sciences n’étaient pas ce que tu préférais alors tu as pris une concentration en art qui t’a permis de faire de grands projets ( allô la Toblerone géante !). Projets qui t’ont d’ailleurs donnés un méritas en art ainsi que l’honneur d’être choisi dans la catégorie artiste visuelle dans l’album de finissant. Une décision parfaitement logique puisque tu entreras d’ailleurs au cégep en arts visuels en août prochain. Une troisième année pour toi à faire du mentorat auprès des élèves dans le besoin et l’école n’était pas terminé que tu reprenais déjà du service à la piscine. Une année aussi parsemée de bons moments dont le fameux voyage à Toronto, la soirée Méritas et la collation des grades. Le voyage a été ton moment où tu as pu te fabriquer plein de beaux souvenirs avec tes amis, des moments qui t’apartiennent pour toujours et que personne ne pourra t’enlever. Il n’y a pas de mots pour dire à quel point nous sommes fier de toi. Tu t’affirmes de plus en plus, tu as de grands principes, tu fais tes propres choix et je sais avec certitude que tu iras loin dans la vie. Peu importe les choix que tu feras, tu les feras pour toi.

©Annie Laflèche

Hier soir c’était ton bal, le dernier moment où tu voyais tes amis dans le cadre du secondaire. Une soirée parfaite qui tombait à point et qui t’a permis de continuer la fête chez nous pour ton 17ème anniversaire. Un party dans la joie et le rire qui ne s’est pas terminée avec quelqu’un de malade ou qui pleure. Ce n’aurait pas été une mauvaise chose pour autant, ça fait parti des apprentissages de la vie. Reste que je suis heureuse que personne ne se soit retrouvé saoûl mort à regretter sa soirée ce matin.

Bonne fête ma petite fleur de lys ! Tu es magnifique et au risque de me répéter, je suis tellement, mais tellement fière de toi !!!

©KB Shoot

©Image mise en avant par Andrea1597 de Pixabay

Leave a Reply