L’amour plein les yeux
J’ai reçu L’amour plein les yeux en service de presse il y a presque 1 mois et je viens tout juste de trouver le temps de le lire. Ayant récemment lu le premier roman de l’autrice, je savais que je serais incapable de déposer ce livre à la minute où je l’aurai commencé.
L’autrice
Stéphanie Parent a travaillée durant une quinzaine d’années en consultation et en ressource humaine avant de faire des études en traduction et de se consacrer entièrement à l’écriture. En plus d’écrire, elle est maman et vit avec sa petite famille sur la Rive-Sud. Flora en éclat, son premier roman publié l’an dernier, a connu un grand succès et continu de faire jaser. L’autrice a une très belle plume et sait aborder des sujets délicats.
L’histoire
C’est tellement difficile de résumer ce roman sans trop en dévoiler. L’histoire tourne principalement autour d’Anne, une jeune femme qui a eu une enfance plutôt difficile. Elle a quitté sa famille un peu avant ses 18 ans et ne leur a jamais reparlé depuis. Elle s’est rapidement mariée à Robert pour ne pas être seule. Ce dernier fait du mieux qu’il peut pour la rendre heureuse en la laissant perfectionner son art pour en vivre.
Le couple fini par avoir un enfant et si tout semble bien allé au début, Anne se détache de plus en plus de sa fille Erin. Elle a un rapport assez particulier avec la maternité et n’est pas heureuse dans sa vie de famille. Elle fini par les abandonner pour un autre homme. Anne se choisit, mais Robert ne le prend pas. Il finira par sombrer dans la folie au point de commettre un crime irréparable. Après ce drame, la mère et la fille pourront peut-être enfin reconnecter…
J’adore la dédicace que j’ai reçu, car elle résume le roman à la perfection:
Mon avis
J’ai vraiment aimé ma lecture, avec toute la folie et méchanceté des personnages ! Dans Flora en éclats, on avait une jeune femme qui voulait être heureuse et connaître les joies de la maternité. Avec Anne, c’est tout le contraire. Elle ne veut pas d’enfants, elle ne se sent pas prête et accepte d’en avoir un en échange de sa liberté, ce qui est un peu un non sens quand on y pense. On est loin d’être libre avec un enfant !
Anne est difficile a aimé, surtout avec son détachement face à la maternité. Sans tout lui pardonner, on fini par mieux la comprendre au fil du roman. Robert aussi est détestable puisqu’il pense que tout a un prix, sa femme y compris. En apparence, il semble être une bonne personne, mais il est tellement toxique.
C’est remplie de malaises que j’ai fait ma lecture, mais j’étais incapable de m’arrêter. J’avais besoin de voir le besoin de vengeance d’Anne et de Robert allait les mener où. Sans compter Erin qui n’a rien demandée de tout ça, soit d’être abandonnée par sa mère et d’avoir un père qui n’a jamais pris que sa femme le quitte. Malgré les sujets lourds, ça reste beau car Anne se choisie au bout du compte. Le plus triste est tout le temps qu’elle aura pris pour le faire.
Titre: L’amour plein les yeux
Autrice: Stéphanie Parent
Éditeur: Saint-Jean
450 pages
ISBN: 9782898272981
Prix: 26,96$
Décharge: J’ai reçu ce livre en service de presse de la part des éditions Saint-Jean, mais je ne suis pas payé pour écrire ce billet. Les opinions émises ici sont les miennes.
Leave a Reply