Lectures à saveur féministe, partie 3

Pour une troisième année consécutive, je tennais à vous proposer des lectures à saveur féministe pour la journée internationalle des droits de la femme. Même si je me prévilégiée d’avoir tous les droits que j’ai, je trouve ça important de continuer d’en parler et de se rappeller que d’autres se sont battues pour en arriver ou nous sommes. Le travail n’est pas fini et les mentalités sont encore à changer. Avec tous les titres qui sont publiés chaque année, j’ai autant de livres pour les jeunes que pour les moins jeunes à vous proposer.

Même les princesses pètent

Cet album m’a tellement fait rire ! Au point que mes enfants mont dit que j’étais vraiment immature de rire autant de blagues de pets 😀 C’est l’histoire d’une jeune fille qui revient de l’école et qui demande à son père si c’est vrai que les princesses lâchent des ”prouts”. Son père sort alors son grand livre secret pour lui expliquer la vérité sur les princesses. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise, mais vous en apprendrez plus sur Cendrillon, Blanche-Neige et Ariel…Après tout, fille ou garçon, tout les gens pètent 😀

Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves

Étant déjà fan de la collection Ces femmes incroyables de Kate Pankhurst j’étais bien heureuse quand Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves est sorti cet été. On y découvre vraiment des femmes super intéressantes !! Katia Krafft a réalisée son rêve d’étudier et photographier les volcans, Margeret Ann Bulkey est devenue Dr James Barry pour avoir le droit d’être médecin, Rosalind Franklin étudi l’ADN et facilite grandement les recherches, mais son travail a malheureusement été reconnus après sa mort. On y trouve plusieurs autres femmes, mais j’ai particulièrement aimée l’histoire de Sarah Breedlove qui est mieux connus sous le nom de Madam C.J Waker. Cette femme est la première affro-américaine à devenir millionaire en étant auto-didacte. Elle s’est enrichi en fabriquant ses propres soins capilaires. Elle a d’ailleurs inspirée la minie série Madam C.J Walker sur Netflix, série un peu romancée, mais qui part tout de même d’une histoire réelle.

Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves/ Kate Pankhurst. Éditions Kimane. Publié en 2020.

Ces femmes incroyables qui protègent la planète

Moi qui m’attendais à y trouver plusieurs millitantes connus comme Greta Thunberg et Bea Johnson, j’y ai plutôt découvert des femmes qui m’étaient totalement inconnues. La seule que que je connais est Jane Goodall, la grande spécialiste des chimpazés. On y présente d’ailleurs plusieurs femmes ayant fait des recherches pour les animaux comme Eugenie Clark et les requins, Ingeborg Beling et les abeilles, Florence Augusta Merriam Bailey et les oiseaux et Daphne Sheldric et les éléphants. On y trouve aussi des femmes qui ont aidées à contrer les déforestations, à redonner vie aux sacs de plastique, à fabriquer des produits de beauté naturels non testés sur les animaux et plus encore !

Les règles…quelle aventure !

J’ai vraiment aimée ce petit guide sur les menstruations !! Au début, on peut penser qu’il s’adresse surtout aux ados et aux pré-ados,mais une fois l’introduction passée, on constate qu’il convient aussi aux adultes. J’ai beaucoup aimé ce livre, car on y parle d’anciennes croyances. Je n’en revient pas que l’on a déjà cru qu’avoir une relation sexuelle durant ses règles pouvait donner un bébé roux 😀 On parle aussi de comment ça se passe dans les autres pays pour les jeunes filles qui ont leurs règles, on y fait l’inventaire des différents protections menstruelles, on parle de la fameuse taxe rose. On y trouve plusieurs récits inspirants, mais surtout, on normalise les menstruations. Être menstruée fait partie de la vie. La douleur, un peu moins. Point bonus, les illustrations sont magnifiques et vraiment hilarantes:

 

  • Les règles, quelle aventure !/ Élise Thiébault et Mirion Malle. Éditions Remue-Ménage. Publié en 2019. ( Publié d’abord en France en 2017 chez La ville brûle).

Cher corps, je t’aime !

Cher corps, je t’aime est un véritable hommage au corps sous toutes ces formes. On exploite la diversité corporelle en y présentant des femmes différentes, mais aussi belles les une que les autres. On y montre des corps grands, petits ou gros, mais aussi des femmes avec des tâches de rousseur, des lunettes,des handicaps, une couleur de peau plus foncée ou plus pâle…bref, personne n’est oublié ! Un bel ouvrage pour normaliser tous les types de corps et apprendre à s’aimer.

I have a dream

Je sais que ce livre présentes autant des icônes féminins que masculins, mais il en présente quand même plus de la moitié qui sont des femmes, je ne pouvais donc pas le passer sous silence. On y trouve des femmes  décédées qui ont fait de grandes choses comme Rosa Parks qui a millitée pour le droit des noirs ou bien Mary Seacole, une des premières infirmières à s’être occupé des soldats britaniques blessés malgré que l’on est refusé son aide au sein de l’équipe médicale. On y retrouve aussi plusieurs femmes toujours vivante comme l’animatrice Oprah Winfrey, l’ancienne première dame Michelle Obama ou bien les joueuses de tennis Serena et Venus Williams. Un vraiment beau livre qui fait découvrir plusieurs personnes noires qui ont marqués l’histoire chacun à eur façon.

I have a dream: 52 icônes noirs qui ont marqué l’histoire/ Jamia Wilson et Andrea Pippins. Éditions Petit homme. Publié en 2018.

Beyoncé est-elle féministe ?

Se livre est co-écrit par 2 millitante de l’organisme français Osez le féminisme. On pourrait donc penser qu’il n’est pas adapté pour le Québec, mais au contraire, on y voit des exemples d’ici et de partout à travers le monde. Le titre porte un peu à confusion, car on y parle très peu de Beyoncé, si ce n’est qu’on a pas à juger de son degré de féminisme, ni celui des autres. Elle est féministe, point. On y fait un survol sur la femmes dans divers sphères de la société, soit en politique, au cinéma, dans la littérature, dans le couple, dans la famille…Bref, on a vraiment répondu à des questions permettant de mieux comprendre le féminisme et on apporte des pistes de solution pour s’impliquer pour la cause.

Beyoncé est-elle féministe ?/ Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu. Éditions First. Publié en 2018.

Les effrontées

Les effrontées est définivement mon coup de coeur de cette année en matière de livre rendant hommage aux femmes ! Je ne l’ai pas encore lu au complet, mais je l’aime tellement !! On y découvre 21 femmes nées ou ayant déménagées au Québec et qui ont écoutées leur coeur pour réaliser leur rêve. On s’éloigne de la formule une page par femme pour laisser place à un récit d’une dizaine de pages, soit un moment clé raconté par l’autrice. On oubli pratiquement que l’on tient un documentaire dans les mains tellement c’est bien écrit. Le tout finissant toujours par une courte biographie. Pour le moment, j’ai lu les histoires de:

  • Mylène Paquette, navigatrice
  • Catherine Girard-Audet, autrice de la série La vie compliquée de Léa Olivier
  • Élise Gravel, autrice et dessinatrice très prolifique pour la jeunesse
  • Thérèse Casgrain qui s’est battu pour le droit de vote des femmes au Québec

J’ai vraiment appréciées leurs histoires, pour ne pas dire que je les ai dévorées. Je l’avoue, je ne les lis pas en ordre, mais plutôt selon mes envies et celles de mon plus jeune qui aime encore se faire raconter des histoires. L’autrice s’est entourée d’une équipe entièrement féminine pour ce projet, dont une douzaine d’illustratrices vraiment talentueuses. Je me répète, mais ce livre est un véritable coup de coueur, en plus d’être intéressant, il est vraiment magnifique ! Un must à avoir dans sa bibliothèque.

Les effrontées: L’histoire pas plate de 21 québécoises audatieuses/ Christine Renaud. Éditions Les Malins. Publié en 2021.

C’est ce qui conclut mes suggestions de lecture pour cette année. Comme j’aime lire des histoires de femmes inspirantes à l’année, j’ai déjà quelques titres en banque pour l’an prochain !

Bonne journée de la femme !

 

Décharge: Tous les livres ont été achetés par moi-même ou bien empuntés à la bibliothèque.

© Les photos de ce billets ont tous été prises par moi sauf l’image du haut qui provient de Pixabay

Leave a Reply