Les belles combines: le livre !

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de de recevoir le livre Les Belles combines de la part de Guy Saint-Jean Éditeur et j’en suis bien heureuse. J’avais hâte de le lire et de venir vous en parler !! La vie étant ce qu’elle est, j’ai travaillé plus que prévu, mais étant présentement en vacances, j’ai pu terminer ma lecture et je peux enfin vous dire ce que j’en pense. Comme j’aime beaucoup la compagnie Les Belles Combines, mes attentes étaient grandes et je n’ai pas été déçu ! Même si mes enfants grandissent, l’organisation familiale me rejoint beaucoup et ce n’est pas comme s’ils allaient partir en appartement demain non plus. Ils en ont encore pour plusieurs années à vivre sous le même toit que nous. Le planificateur hebdomataire fait d’ailleurs partie de notre vie depuis quelques années de même que le guide Le conseil de famille (malheureusement non disponible).

L’autrice

Dominique Bernèche est propriétaire de Les belles combines, compagnie qu’elle a fondée avec sa soeur Annie. Les belles combines, ce sont des outils pour faciliter l’organisation familiale. On nous propose des solutions concrètes pour alléger la fameuse charge mentale. Je pense entre autre au planificateur familial et aux magnétos qui sont parfait pour la répartiton des tâches. Au niveau des outils pour les enfants, la Trousse retour au calme et Le magasin général sont très populaires. En plus de sa compagnie, l’autrice a 6 enfants en bas de 9 ans ! On comprend donc pourquoi l’organisation familial est si importante pour elle. Les belles combines est conçu pour inspirer les mères et pères de famille, éducateur(trice)s et enseignant(e)s.

Le livre

Après le développement d’outils sur l’organisation familiale, le livre était la suite logique pour Les belles combines. Malgré que la fondatrice à 6 enfants, ce livre s’adresse à tous ceux qui ont une famille, peu importe le nombre d’enfants. Le livre est divisé en chapitres distincts et débute avec l’histoire de l’autrice et ce qui l’a mené à lancer Les belles combines. On y trouve aussi un chapitre sur l’organisation de l’espace, du temps, sur l’autonomie, les bons comportements et plusieurs autres combines.

Dominique part de sa propre histoire, mais n’oblige personne à faire comme elle. Elle ne fait que nous amener des idées et des pistes de solution. En parlant de chacun de ses enfants, elle nous montre que chaque enfant est différent. Malgré qu’ils soient élevés de la même manière, ils ont chacun leur personnalité. Dans le chapitre sur l’espace, elle nous parle de chaque pièce et sur comment les utiliser au maximum. Nous sommes beaucoup en réorganisation de nos espaces depuis le confinement de l’an dernier et ce chapitre m’a beaucoup inspiré.

On y parle aussi de la gestions des écrans, de celle de l’épicerie et du temps en famille. Tous des trucs qui facilitent la vie familiale. Comme toujours, on prends ce qui nous touche et si ça ne nous convient pas, on passe tout simplement. Reste que tout est écrit d’une manière positive et pour but de faciliter la vue des familles et non de les culpabiliser.

Mon avis

En toute honnêteté, j’ai adoré. Malgré que mes enfants sont plus vieux, j’ai noté beaucoup de choses intréressantes. J’adore l’approche de l’autrice qui prone l’autonomie. C’est tellement plus facile de laisser les enfants être des enfants quand tous est adapté pour eux. Comme de laisser libre accès aux fournitures de bricolage, par exemple. C’est comme ça ici, il n’y a que certains items (brillants, fusil à colle chaude, exacto…) que j’ai toujours gardé hors de portée des enfants.

J’ai aussi trouvé ça inspirant de découvrir comment l’autrice explotait les pièces de sa maison. Le mini-gym, l’atelier de bricolage, la station pour faire les devoirs et des jeux calmes, la réserve de nourriture…Chaque pièce est exploitée au maximum pour aider à bien vivre sa vie de famille.

Oui je n’ai que 3 enfants vivant sous mon toit et ils ne sont plus si jeunes. À 9, 12 et 14 ans, ils sont de plus en plus autonomes, mais ils en ont encore pour quelques années à vivre sous notre toit. Chacun à ses tâches à faire et a son propre espace…ce qui ne nous empêche pas de nous marcher parfois sur les pieds et d’avoir nos désaccords. C’est donc avec plaisir que j’ai noté plusieurs choses à mettre en pratique tirées de ce livre. Et pour aller plus loin, l’autrice mentionne plusieurs références intéressantes sur le maternage que l’on retrouve dans la bibliographie.

Une belle découverte qui plaira à tous ceux qui veulent s’inspirer pour mieux organiser leur vie familiale !

Titre: Les belles combine

Autrice: Dominique Bernèche

Éditeur: Guy Saint-Jean

ISBN: 978-2-89827-034-5

Prix: 27,95$

Date de sortie: 10 février 2021

Le défi sans écran

Je ne peux pas parler du livre Les belles combines sans parler du défi sans écrans. Il a eu lieu pour une troisème année consécutive en février dernier. Si je n’en ai pas parlée avant c’est que j’avais noté  à mon agenda qu’il se déroullait en mars. L’histoire de ma vie de faire ce genre d’erreur. Mais rien n’empêche de mettre ce défi en pratique quand bon vous semble. Il s’agit de passer 7 jours sans écrans de 17h00 à 20h00. Le but ? Passer du temps en famille, loin des écrans qui prennent de plus en plus de place dans nos vies. Je vous invite à visiter la section Défi 5@8 sans écrans du site Les belles combines pour télécharger des outils gratuits pour vous aider à réaliser ce défi familial.

Décharge: Merci à Guy Saint-Jean éditeur et à Les belles combines pour l’envoi de ce livre. Bien que je l’ai reçu gratuitement, je n’ai pas été payée pour écrire ce billet. Mes opinions sont honnêtes, comme toujours.

 

Leave a Reply