Les lettres de Rose

Les lettres de Rose, c’est un magnifique roman d’amitié, d’amour et d’histoires familiales. Ce livre fait partie de la nouvelle collection de romans féminins lancés par les éditions Guy Saint-Jean le 21 février dernier. La maison d’édition voulait une collection contenant des titres pouvant être lue par des femmes (des hommes aussi, on est quand même en 2018 !) de tous âges aimant la romance et on peut dire que c’est mission accomplis. On y retrouve des auteures de plusieurs nationalités, mais les textes sont toujours révisés pour être adaptés au Québec. On y trouve aussi des auteures d’ici comme Évelyne Gauthier avec Au délice de miss caprice et Marie Gray avec sa série Baiser. Des romans de format poche facilement reconnaissables et faisant de beaux cadeaux à offrir à une amie pour lui changer les idées.

Je vous vois venir, je le sais ce que vous vous dîtes, la collection a été en lancé en février alors pourquoi je n’en parle que maintenant ? Encore une fois, c’est la faute de ma PAL (pile à lire) qui ne cesse de grandir…J’accepte les nouveautés que l’on m’envoi avec plaisir, mais ceux de la bibliothèque et des magasins n’arrêtent pas de me faire de l’œil pour autant…Après avoir repoussée la lecture de Les lettres de Rose, j’ai décidé de la garder pour mes vacances. Et comme mes vacances à New York n’ont pas été de tout repos, j’ai finalement attendu de reprendre le travail pour en faire la lecture dans les transports en commun.

L’auteure

Clarisse Sabard est une auteure de France et Les lettres de Rose est son premier roman, mais elle en a écrit plusieurs autres. Il y a même un prequel à Les lettres de Rose qui s’appelle Lola. De plus, La plage de la mariée est aussi disponible auprès de la maison d’édition Guy Saint-Jean. L’auteure se décrit comme une jeune femme persuadée d’avoir vécue à New York entre 1920 et 1950, avouez que c’est mignon. Et ça expliquerait aussi pour quoi elle prend temps de plaisir à décrire cette époque en détaillant les vêtements, les décors et tout le reste.

L’histoire

Tout part de Lola qui mène une petite vie bien paisible. Elle n’est pas en relation, elle n’a pas l’emploi de ses rêves, mais a une vie stable qui lui convient. La jeune femme a été adoptée à l’âge de 3 mois et ses parents ne le lui ont jamais caché. Lola ressent toutefois un vide dans sa vie et Tristan, son meilleur ami, est convaincu que c’est parce qu’elle ne sait rien de son passé. Un jour, elle reçoit l’appel d’un notaire qui lui dit que Rose, sa grand-mère biologique, vient de mourir et ce dernier doit lui parler de son héritage. Lola se rend donc au petit village d’Aubéry et y apprend qu’elle hérite d’une maison remplie de souvenirs. Elle doit réaliser une chasse aux trésors pour lires lettre et journaux intimes pour apprendre à connaitre les trois dernières générations qui la précède. Son meilleur ami l’aidera dans sa quête, mais aussi le notaire Frédérick et plusieurs autres habitants du village. C’est en déterrant ce passé que Lola apprendra qui elle est et qui elle veut devenir.

Mon avis

Si j’ai attendu la fin des vacances avant de lire ce livre, c’est que j’avais besoin de toute ma concentration. Il y a énormément de personnages, mais ils sont tous fascinants. Il y a des femmes que l’on aime moins au début, mais c’est en apprenant à les connaître que l’on s’y attache. Le passage du siècle dernier à nos jours se fait super bien, on sait toujours quand on revient au présent. Et comme je suis une fouineuse, j’aime en apprendre sur la vie des autres, j’ai adoré percer les secrets des ancêtres de Lola. L’auteure s’est attaquée à plusieurs tabous au travers de ses personnages, ce qui donne une tournure intéressante. Je ne veux pas trop en dire, mais j’ai été surprise plus d’une fois. J’avoue par contre avoir vue la fin venir, mais ce n’est pas grave en soit puisque j’aime quand un livre fini bien, c’est réconfortant. Et ce n’est pas parce que ça se termine bien pour Lola que c’est nécessairement le cas pour ses ancêtres. Si vous avez envie de décrocher, de lire quelque chose de romantique, mais à saveur historique. Les lettres de roses est le roman qu’il vous faut. Je l’ai d’ailleurs conseillée à une amie aimant ce style, mais elle l’avait déjà lu, alors je me dis que j’ai misée juste. Un bon roman à lire cet automne avec une couverture et un café fumant.

 

Titre: Les lettres de Rose

Auteure: Clarisse Sabard

Éditeur: Guy Saint-Jean

Nb de pages: 512

ISBN: 978-2-89758-436-8

Prix: 12,95$

 

Décharge : Bien que ce livre m’ait été offert par les éditions Guy Saint-Jean, que je remercie d’ailleurs, les opinions de ce billet sont les miennes comme toujours.

Leave a Reply