Quoi faire en septembre 2018 ?

Septembre vient d’arriver en amenant tranquillement l’automne avec lui. Il fait frais le matin, le soleil se couche plus tôt et les feuilles commence à tomber tout doucement. L’automne est défénitivement ma saison préférée, le temps est plus clément pour la course et pour aller marcher en forêt. L’école est recommencée, mais il fait encore très beau et le mois est généreux avec nous en nous offrant plusieurs activités gratuites ou à faible coût.

Jardins Gamelin

Jusqu’au 30 septembre, est encore temps d’aller profiter de l’immence terasse et des activités gratuites des Jardins Gamelin. Les jardins sont situés à Montréal à la station de métro Berri-UQAM.

Maison Lavande

Vous êtes comme moi et vous avez manqué la saison de la lavande ? Même si la floraison est finie, les jardins de la Maison Lavande de Saint-Eustache sont encore accessible et ce, gratuitement. Vous pouvez y aller tous les jours, mais sachez que le bistro est ouvert le samedi et le dimanche (et le lundi de la fête du travail) de 10h à 17h jusqu’au 7 octobre. C’est donc encore le moment d’essayer la limonade ou le yogourt glacé à la lavande.

Symphonie des couleurs

La 3ème édition de La symphonie des couleurs de St-Donat se aura lieu du 1er septembre au 8 octobre. En plus d’être une belle occasion d’aller observer les couleurs des arbres, des activités ont lieux toutes les fins de semaine allant des sectacles pour enfants comme pour adultes, une course, des amuseurs publiques…Certaines activités sont payantes, mais la plupart sont gratuite.

Fête de la famille

C’est dimanche le 2 septembre qu’aura lieu la fête de la famille  du Centre de la nature de Laval. Spectacle pour touts petits, jeux gonflables, tyrolienne, animation diverse…tout est gratuit !

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Dimanche le 9 septembre de 10h à 16h, c’est la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Tout y est, des fermes laitières, d’appalgas, d’abeilles et j’en passe. Ça peut même être des fermes de productions végétales. Une belle façon d’apprendre pleins de choses en s’amusant. L’événement se tiendra aussi au Stade olympique de Montréal, plusieurs exposants seront sur places pour faires des démonstrations et des dégustations de leurs produits.

Les grandes oreilles

La 2ème édition du festival musical Les grandes oreilles aura lieu le dimanche 9 septembre de midi à 19h00 au parc St-Viateur dans l’arrondissement Outremont de Montréal. Cette journée peut être une belle façon de terminer l’été en allant y pique-niquer et en initiant vos enfants à plusieurs styles musicales. Plusieurs spectacles et ateliers seront donnés, l’événement est gratuit.

Festival Stop Motion

Le Festival Stop Motion de Montréal se tiendra du 14 au 16 au septembre au Cinéma J.A de Sève à Montréal. L’entrée pour chaque film est de 5$ pour les enfants et de 10$ pour les adultes. Toutefois, si vous voulez seulement initier votre enfant à ce type d’animation, il y a des projections gratuites le samedi et dimanche matin de même que des ateliers sur la Stop Motion.

Fantasticon

Le Fantasticon est une petite convention de jouets et de B.D. L’événement se tiendra à Montréal au Collège André-Grasset le dimanche 16 septembre de 10h à 16h. L’entrée est gratuite pour les enfants et 10$ pour les adultes. Il y aura de nombreux exposants et artistes et 2 concours de cosplay, soit un sur l’univers des comics et un autre sous la thématique de l’horreur.

Etsy fait au Québec

Vente artisale pour les amoureux d’etsy qui se tiendra simultanément aux 4 coins du Québec les 29 et 30 septembre. Etsy fait au Québec est l’occasion parfaite d’encourager l’achat local, de faire de belles découvertes et d’éviter les frais d’envois.

Journées de la culture

Comme chaque année, les Journées de la culture ont lieu à la fin septembre. Cette année ce sera du 28 au 30 septembre et la thématique sera  »Les mots sont à l’honneur ». C’est donc le temps de réveiller l’artiste en vous et d’essayer de nouvelles activités. Informez-vous auprès de votre ville ou de votre bibliothèque pour voir ce qu’il y a à faire près de chez vous.

Sur ce, je vous souhaite un superbe automne ensolleillé et rempli de jaune, d’orange et de rouge !

 

Leave a Reply