Mon premier herbier des arbres du Québec
J’ai reçu Mon premier herbier des arbres du Québec de la part de Guy Saint-Jean Éditeur à la fin de l’automne 2019. Comme la saison tirait à sa fin, j’ai décidé de l’offrir en cadeau de Noël à mon plus jeune et de vous en reparler l’automne suivant. Avec les sorties littéraires de 2020, le projet est par contre un peu tombé dans l’oubli. Nous l’avons donc ressorti aujourd’hui et je tenais vraiment à vous en parler. Ce livre est magnifique et est parfait pour offrir à Noël si vous cherchez des petits cadeaux de dernière minute pour votre enfant.
Mon premier herbier
Un herbier, c’est tout simplement un cahier dans lequel on conserve des feuilles et des fleurs que l’on a cueilli et fait sèché. Ça fait de beaux souvenirs et permet d’identifier les spécimens recueillis. Oui, un scrapbook ferait aussi l’affaire, mais ce livre donne une foule d’information en plus de contenir des pochettes pour conserver vos feuilles.
Les 18 arbres de ce livre poussent dans toutes les régions du Québec. Les arbres se trouvant seulement dans des régions spécifiques ne se retroueront donc pas dans ce livre pour qu’il soit accessible à tous.
Dans les premières pages, on explique en détail comment utiliser l’herbier. On y explique la différence entres les conifères et les feuillus et on parle des différentes parties de l’arbre. On apprend comment identifier les feuilles et les arbres. On y explique aussi comment récolter les feuillles et comment les presser pour les ajouter à notre herbier. Comme il faut les laisser sècher de 1 à 3 semaines, votre enfant devra faire preuve de patience.
Après avoir lu les quelques pages explicatives, on trouve enfin l’herbier qui débute avec les feuillus pour terminer avec les conifères. Sur la page de droite, on trouve un texte explicatif qui nous parle de l’arbre et sur celle de gauche, on y trouve quelques faits saillants comme l’âge que l’arbre peut atteindre, sa taille, ses fruits et autres. C’est aussi sur cette page que l’on insère la feuille trouvée. Comme elle a un feuillet de protection, elle se conservera longuement.
Voici un exemple avec la feuille d’érable (on compte se repprendre l’an prochain avec une feuille verte):
Les auteurs
Mon premier herbier a été écrit à 2 mains. Stéphane Labée a porté les chapeaux d’éditeur, de diffuseur, de libraire et de chercheur avant de coécrire ce livre. On lui doit plusieurs autres livres dont Le voleur de guimauve et la série jeunesse Marsou, aussi publiés chez Guy Saint-Jean Éditeur. Iris L. Martinez a quant à elle été éditrice avant de se plonger dans l’écriture de ce documentaire. Elle a aussi coécrit quelques Marsou avec Stéphane Labée. Les illustrations ont été réalisées par Laurence Deschamps-Léger qui est mieux connue sous le pseudonyme de Laucolo. Elle est illustratrice agroalimentaire et aime mélanger l’aquarelle, l’encre et le numérique.
Mon avis sur ce livre
Honnêtement, je le trouve magnifique avec sa reliure et ses pages en carton épais. Les enfants (et même les parents) apprendront plusieurs choses intéressantes au sujet des arbres de nos forêts. Mon fils aime bien lire les informations sur l’arbre se rattachant aux feuilles et épines que l’on colle dans l’herbier.
Puisque ce guide est conçu pour le Québec, c’est facile de trouver les arbres qui s’y trouve. Comme l’hiver est à nos portes, nous nous intéressons à la section des conifères pour le moment. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre à la fin de l’été pour débuter son herbier. C’est d’ailleurs pour cette raison que je trouve qu’il fait un si beau cadeau de Noël !
Nous avons débuté nos recherches sur notre terrain avec le cèdre et l’épinette:
Nous garderons donc l’oeil ouvert lors de notre prochaine ballade en forêt pour trouver des branches de mélèze, de pin blanc, de pruche du Canada et de Sapin baumier. Ezekiel adore apprendre tout en s’amusant. Ce livre est donc parfait pour lui !
Mon premier herbier des arbres du Québec/ Stéphane Labée et Iris Martinez Illustrations de Laucolo
ISBN: 978-2-898
6 ans et + Prix: 29,95$ Éditeur: Guy Saint-Jean
Décharge: Merci à Guy Saint-Jean Éditeur pour ce merveilleux livre ! Même si j’ai reçu ce livre gratuitement, je n’ai pas été payé pour écrire ce billet. Les opinions émises dans ce billet sont les miennes et sont sincères.
Leave a Reply