5 romans à lire pour prolonger le temps des fêtes

Pour prolonger l’ambiance des fêtes, je vous propose 5 romans à lire tout en étant bien emmitouflé sous la couette. Je sais que Noël vient à peine de se terminer, mais j’aime tellement lire sur ce thème que je le fais jusqu’à la fin janvier sans aucune culpabilité. Oui, les librairies sont physiquement fermées, mais il est encore possible de commander sur le site Les libraires tout comme plusieurs bibliothèques sont ouvertes pour le prêt sans contact. À la limite, vous pouvez même emprunter ou acheter un livre numériquement et le lire sur votre ordinateur, votre tablette ou votre liseuse.

Voici donc mes 5 suggestions:

1-Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël
© Annie Laflèche

Minuit ! 12 histoires d’amour à Noël est un superbe recueil regroupant les histoires de 12 auteurs différents. Je l’ai lu l’an dernier et j’ai beaucoup aimé. Oui ce livre a pour public cible les adolescentes, mais les histoires d’amour, ça s’adresse à tout le monde après tout. Évidemment, il y a des nouvelles qui sont meilleures que d’autres. Je ne peux pas passer sous silence celle de David Lavithan à qui on doit aussi les titres Will & Will (co-écrit avec John Green et Dash & Lily (co-écrit avec Rachel Cohn) Ton père Noël pour une nuit, c’est l’histoire trop cute d’un garçon qui se déguise en père Noël pour surprendre la petite soeur de son amoureux à la demande de ce dernier. J’ai aussi bien aimé La dame et le renard de Kelly Link qui tire sur le fantastique. Une superbe histoire d’amour entre une jeune fille et une créature…réelle ou non ? Ça reste à voir… L’autrice Jenny Han, connue pour la triologie À tous ces garçons que j’ai aimé nous amène complètement ailleurs avec Polaris, c’est là que tu me trouveras. Elle nous apporte au Pôle Nord et on y rencontre la fille du père Noël qui rêve du grand amour. Je pourrais encore en nommer bien d’autres, mais si je dois choisir ma nouvelle préféré, c’est définitivement Sapin de solstice de Stephanie Perkins. Je trouve l’histoire de Dalia et de North si belle. Tout commence car Dalia tombe sous le charme de la voix de North et aimerait qu’il participe à son film. Comme il travaille à la pépinière, elle luis achète un sapin et il l’aide à l’amener chez elle.  Ils finissent donc par se rapprocher… Oui ce sont toutes de belles histoires qui finissent bien, mais l’amour, ça donne espoir, surtout en ces temps difficiles.

2-L’accro du shopping fête Noël
©Annie Laflèche

Une lecture bonbon qui fait tellement bien !! Même s’il s’agit du neuvième tome de L’accro du shopping, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres livres de la saga pour s’y retrouver. Étant assez fan de cette série, je les ai tous lue sauf les 2 derniers et de retrouver mon accroc du shopping préféré m’a donné envie de les découvrir. Dans L’accro du shoping fête Noël, on retrouve Becky Brandon (née Bloomwood) qui se fait imposer malgré elle de devoir organiser le dîner de Noël. Elle doit jongler avec les demandes de l’un et de l’autre et refuse l’aide que ses proches lui propose. Elle croit tout gérer en plus de chercher le cadeau parfait pour son mari. En bonne surconsommatrice, elle additionne les achats les uns après les autres sans avancer dans les préparatifs. Sera-t-elle prête pour Noël ? C’es à voir !! Une livre hillarent, j’ai ris à voix haute plusieurs fois ! Toujours un plaisir de retrouver ce personnage si coloré.

3-Agatha raisin enquête: Un Noël presque parfait
©Annie Laflèche

Même si ça fait longtemps que je voyais les Agatha Raisin passer, c’était le premier que je lisais. Bien sûre, il y a une continuité entres les tomes, mais je ne me suis pas senti perdu pour autant. Sans être de la grande littérature, ça reste sympathique. L’autrice M.C Beaton est malheureusement décédée l’an dernier. Elle laisse en héritage de nombreux livres, dont 27 titres d’Agatha Raisin. Ce personnage se veut une version plus jeune de Miss Marple de la célèbre Agatha Christie. Dans ce tome, Agatha doit résoudre un meurtre en plus de s’entêter à préparer le parfait repas de Noël. Étant débordée, elle engage un nouveau membre à son équipe, soit une jeune enquêtrice de 17 ans. Comme elle vient d’une famille dysfonctionnelle, Agatha l’a prend sous son aile en l’aidant à repartir dans la vie. Agatha sera un brin jalouse de la jeunesse et du talent de sa nouvelle employé. Malgré tout, elle réussiera à perser le mystère de la mort de Mrs. Tamworthy et saura faire un souper de Noël dont on se rappellera. Un petit roman policier qui se lit dans le temps de le dire.

4-Un jour en décembre
©Annie Laflèche

J’ai reçu Un jour en décembre de la part de Guy Saint-Jean Éditeur il y a quelques semaines et je n’avais pas encore pris le temps de le lire. Noël a été le prétexte parfait pour enfin m’y mettre. Je ne l’ai pas que lu, je l’ai carrément dévoré ! Dès que j’avais quelques minutes à passer, je reprenais ma lecture. Dans l’autobus, à ma pause au travail, en attendant la cuisson du souper. Bref, je ne le lâchait pas ! Si ce livre m’a tant plus, c’est que j’y ai vue une certaine ressemblance avec Duo à trois d’Émily Giffin. Il s’agit aussi d’un triangle amoureux, mais l’histoire est complètement différente. L’histoire débute sur Laurie qui revient à la maison en autobus, un jour de décembre, et son regard croise celui d’un inconnu au terminus. Elle est persuadée que c’est l’homme de sa vie et passe une année entière à la chercher…jusqu’à ce que sa coloc et meilleure amie lui présente Jack, son nouvel amoureux…le gars du terminus ! En bonne amie, Laurie choisi de ne rien dire. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Jack l’a aussi reconnu et pense à elle depuis leur première rencontre. Laurie est la voix principale du roman, mais Jack est aussi narrateur dans quelques chapitres, ce qui nous donne les 2 côtés de la médaille. On suivera leur parcours durant 10 ans avant d’apprendre si leur histoire est possible ou non. Une histoire magnifiquement écrite par Josie Silver, d’autant plus que c’est son premier roman. Je me croise les doigts pour que ce roman soit porté à l’écran, il ferait un film de fille parfait !

  • Titre: Un jour en décembre
  • Autrice: Josie Silver
  • Maison d’édition: Guy Saint-Jean
  • Année de publication: 2020
  • Prix: 19,95$
5-Maudit temps des fêtes !
©Annie Laflèche

Je n’ai pas encore termnié la lecture de ce livre. Pour tout dire, je viens à peine de le commencer. Comme nous sommes le 30 décembre, je me devais de terminer ce billet avant qu’il ne fasse plus de sens de le publier. Même si je viens de le débuter, j’aime déjà le ton du roman. Si j’ai choisi de lire Maudit temps des fêtes, c’est d’abord parce que j’ai trouvé son titre accrocheur, mais aussi parce que je me devais d’avoir au moins un livre québécois dans ma PAL de Noël. On y suit une famille qui se prépare aux fêtes à venir. Pierre, le père, est directeur d’une SAQ et sa femme Johanne a sa propre boutique d’aliments naturels. Il se préparent tous les 2 à affronter la folie du temps des fêtes. Leur fille de 21 ans tente de les aider, mais leur garçon de 19 ans ne pense qu’à jouer aux jeux vidéo…jusqu’à ce que la famille élargie s’en mêle ! On y voit même un membre  de la famille longtemps oublié revenir dans le décor. Leur temps des fêtes sera donc tout sauf tranquille !! Je vous promet de venir vous donner mon appréciation finale dès la fin de ma lecture !

  • Titre: Maudit temps des fêtes
  • Autrice: Cynthia Maréchal
  • Maison d’édition: Les éditeurs réunis
  • Année de publication: 2018
  • Prix: 24,95$

En espérant vous avoir donner envie de prolonger votre temps des fêtes avec ces lectures.

Pour plus d’idées, vous pouvez aussi aller voir mes suggestions de l’an dernier !

Décharge: Merci à Guy Saint-Jean éditeur pour l’envoi de presse de Un jour en décembre. Même si j’ai reçu ce livre gratuitement, je n’ai pas été payée pour écrire ce billet. Mon opinion est sincère, comme toujours. Les autres livres ont été soit payés avec mes sous, soit été empruntés à la bibliothèque. 

Leave a Reply