Retour sur l’édition 2017 de l’Otakuthon

Pour une deuxième année, nous sommes allés faire notre tour à l’Otakuthon qui en était à sa douzième édition. Fort de sa popularité, de plus en plus de gens y vont, mais étonnement, nous avons entendu que 32 minutes en ligne le vendredi comparativement à 1h30 l’an dernier. C’est plutôt pour les gens qui n’avaient pas achetés leurs billets à l’avance que l’attente était interminable. Jusqu’à 1 semaine de l’événement, les passes de 3 jours pouvaient être achetés en ligne, mais il faut acheter les billets d’un jour le matin même. Il y a possibilité d’amasser les billets la veille de l’événement, mais pour une raison que j’ignore, c’est impossible de ramasser le badge de quelqu’un d’autre. C’est dommage, car c’est moi qui ai fait la transaction et si je me présente avec les pièces d’identités de mon mari et de mes enfants, je ne vois pas comment je pourrais frauder, mais apparemment que l’attente a été extrêmement longue le jeudi alors je suis bien heureuse de mes 32 minutes d’attente et d’avoir évitée l’aller-retour à Montréal un jour de plus finalement.

Comme l’an dernier, nous nous sommes dit que 2 jours de convention était amplement pour nous. Puisque chéri travaillait, le plan était que je m’y rendre avec les enfants et qu’il vienne nous y rejoindre. J’ai voulue débuter tranquillement notre visite de la salle marchande, mais après 3 allées ou je devais littéralement traîner mon plus jeune qui n’écoutait aucune de mes consignes, j’en ai eu assez et je suis partie voir ce qui se passait du côté des salles. C’est dommage, car les allées étaient vides et c’était un moment parfait pour rendre visite aux marchands, mais avec des enfants, il faut parfois choisir ses batailles.

La Mangathèque et l’Espace Chibi

Une fois en haut, nous sommes allés faire un tour à la Mangathèque, endroit où l’on peut emprunter des livres et y faire de belles découvertes. Du Bubble Tea était également offert et il y avait un atelier libre d’origamis pour faire des grues. Vue mes piètres talents en bricolage, l’idée fut rapidement abandonnée, mais c’est l’intention qui compte. Nous sommes ensuite allés jeter un coup d’œil à la salle de jeu vidéo. L’espace était gigantesque, mais il y avait des gens partout, partout. Nous sommes donc reparties vers l’Espace Chibi qui s’est vraiment surpassée cette année. L’an dernier, il n’y avait quelque des chaises pour s’asseoir avec un petit atelier de bricolage. Cette année, l’espace était organisé en collaboration avec la Grande bibliothèque de Montréal. Il y avait donc des livres, des coussins pour s’y asseoir, des dessins à colorier, un atelier de fabrication de masque, des livres pour apprendre à dessiner des mangas, un atelier d’origami (avec plusieurs modèles facilement réalisables) et une console Playstation 4, au grand bonheur de mes garçons. Il y avait tellement à faire que nous y sommes restés 90 minutes, soit jusqu’à ce que mon mari arrive. Enfin, nous pouvions retournés à la salle marchande !

Zone de jeu vidéo de l’Espace Chibi

 

Mes achats

Du côté des vendeurs, il y a plusieurs choses qui se vendent sur internet pour une fraction du prix, mais certains ont de très bons rabais aussi, surtout que l’on évite le temps d’attente et les frais d’envoi en achetant sur place. J’en ai donc profité pour me racheter des bulles à Bubble Tea chez Nakama-thé.

Sinon, le reste de nos achats ont tous été fait dans l’allée des artistes :

-2 cartes postales de Ponto pour mes enfants qui adorent lire les aventures de ce cône orange ;

-Les 2 tomes de Frivolesque, car même si c’est une webcomic, je suis très matérialiste côté livre et préfère les avoir en vrai…et je suis trop heureuse d’avoir eu de belles dédicaces ! ;

-Un magnifique dessin de Snoopy à encadrer ainsi qu’un dessin de Deadpool (absent de la photo, car déjà au bureau de mon mari) de Claire Gary;

-Des petits macarons Belli-Buttons de Naruto et de One Punch Man pour les enfants ;

-Un print de Daria et de Rufio (Captain Hook) pour décorer mon bureau. (petit mea culpa : je ne trouve plus le nom de l’artiste, j’éditerai dès que je le retrouve)

Nous avons ensuite sauté le samedi, car nous avions des engagements, mais nous avons pris soin de noter les ateliers qui nous intéressait pour le dimanche. Après la soirée du vendredi, notre plus jeune nous a fait comprendre qu’il ne voulait pas se déguiser ni nous accompagner une fois de plus à cette convention, il s’est donc fait garder pour la journée.

Cosplay de Fairy Tail

Quelques semaines avant l’événement (oui, je suis toujours dernière minute pour mes cosplay), j’ai tentée de me faire l’armure d’Erza Scarlet, sans succès. J’ai manquée de temps et je n’ai pas achetée le bon type de matériel. J’ai donc pris la décision de faire la version casual. Comme j’avais déjà un chemisier blanc à la maison, je n’avais qu’à m’acheter une jupe bleue. Par chance, j’en ai trouvé une en liquidation à 6$ dans une boutique. Je me suis aussi commandé une perruque, mais je ne l’ai pas reçu à temps, j’ai donc pris celle d’Ariel que j’avais à la maison. À défaut d’avoir une armure, j’ai tout de même réussie à me faire une épée avec un vieux tapis de camping. Elle n’est pas parfaite, mais pour une première, je suis assez fière.

Evan et Maïté ont remis leur costume de Natsu et de Lucy et la version d’Happy de Zek a été remplacé par un toutou que nous avions ici. Notre Natsu a été aussi populaire que l’an dernier, mais a poliment refusé les demandes de photos par gêne.

 

Ateliers et Panels

Le premier atelier auquel nous avons participé était une démonstration de cérémonie de thé japonaise donné par le Consulat Général du Japon à Montréal. En nous y rendant, nous avons croisés Valérie de Les bento de Valérie avec qui nous avons parlés quelques minutes. Elle nous a conseillée de nous mettre en ligne pour l’atelier assez tôt afin d’avoir la chance de participer à la cérémonie. Moi et ma fille sommes donc arrivées 30 minutes avant l’atelier. Les gars ont quant à eux préféré jouer aux jeux vidéo durant ce temps. Pendant la démonstration, nous avions droit aux explications en anglais comme en français. C’était très beau à voir, c’est tout un art la cérémonie de thé. Pour les gens du devant, nous avions droit à une petite pâtisserie et à un thé au matcha qui étaient vraiment délicieux.

Après le dîner, chéri voulait regarder les 5 premiers épisodes de Boruto, soit la nouvelle génération de Naruto. Comme les enfants n’ont pas encore fini la série, ils avaient peur d’apprendre des choses qu’ils n’ont pas encore lue. Nous sommes donc allez voir un panel sur les années 90 à la place. Nous nous attentions à un panel parlant d’animes et de mangas, mais à notre grande surprise, les 2 animatrices parlaient de pop-culture, ce qui nous a replongé dans pleins de souvenirs de notre enfance. Dans le genre que j’ai vraiment le goût de faire découvrir Reboot à mes enfants ou bien de réécouter Y en a marre et Cybersix….

Nous sommes ensuite allés nous promener un peu dans le Hall Viger pour admirer les cosplayers et encore une fois, je n’en reviens pas comme il y a du talent ici. Je n’ai pas de temps ni de patience, mais je trouve ça si beau !!! Un jour, je prendrai le temps…

Et finalement, nous sommes aussi allés faire un petit tour à la salle de jeux de société avant de quitter.

Je vais assurément y retourner, car j’aime l’ambiance, mais nous nous sommes dit qu’une journée sans enfants pourrait être intéressante, surtout que certaines activités ont lieu jusqu’à très tard dans la nuit. Nous pourrions ainsi découvrit de nouvelles séries d’anime, jouer à des jeux de société et aller où nous voulons. Reste que j’adore allés là avec à mes enfants et je sais qu’ils apprécient beaucoup cette sortie en plus d’y faire de belles découvertes….

On se dit donc à l’an prochain, Otakuthon !! C’est un rendez-vous du 3 au 5 août 2018 🙂

Leave a Reply