#Jeudi Confession: Histoires de Père Noël

Oui, oui, vous avez bien lue, c’est de ma faute si ma fille ne croit plus au Père Noël et j’en prends tout le blâme. Pour la fée des dents et pour les lutins aussi. Je me sens cheap, c’est sûr, mais vient un âge ou l’enfant doit le savoir, non ? Et ce n’est pas comme si nous n’avions jamais laissé d’indices…L’écriture sur les cadeaux, le papier d’emballage, le fait que la fée des dents passe avec 2 jours de retard 1 fois sur 2…Je l’ai même souvent questionné et elle me retournait la question plutôt que d’y répondre directement. Elle faisait la même chose avec son frère qui est 2 ans plus jeune. Je me disais même que c’est lui qui arrêterait d’y croire en premier tellement il a un esprit cartésien. Il veut toujours tout comprendre dans le détail et croit surtout en ce qu’il voit. Il pose beaucoup de question sur le sujet. Comme il dit lui-même, il ne comprend pas trop, mais y croit encore un peu.

Pour ma part, ça c’est juste fait tout seul. Quand j’étais en première année, j’avais fait le lien entre le papier d’emballage que l’on avait à la maison et celui que l’on retrouvait sous le sapin, mais je continuais d’y croire. L’année suivante, un gars de ma classe a ri de moi, car j’y croyais toujours alors ça été fini. Jamais je ne me suis senti trahi par mes parents qui m’avaient raconté ce petit mensonge, c’était comme ça et c’est tout. J’ai toujours aimée la magie de Noël, ça fait tellement du bien de croire en quelque chose, que ce soit vrai ou non.

Pour en revenir à ma fille, je trouvais que 11 ans, c’était bien assez vieux. Sa grande sœur a dû cessé d’y croire vers 9 ou 10 ans, je ne sais plus car elle ne vit pas avec nous à temps plein et ne nous l’a jamais vraiment dit. Par contre, je me souviens l’avoir entendu dire à des enfants qui disaient que le Père Noël était un faux lors d’un événement d’arrêter d’en parler car il y avait des plus petits et j’avais trouvé ça vraiment gentil de sa part. Si j’ai pris la décision de lui dire la vérité, c’est qu’en 6ème année, ils répondre à une lettre que les enfants de 2ème année envoient au Père Noël. Ça me semblait donc plus logique qu’elle l’apprenne par moi plutôt que par son prof.

En y repensant, je ne suis pas vraiment sûre que ce soit vraiment moi qui lui a appris, car elle a eu une absence totale de réaction. Elle n’a pas dit qu’elle s’en doutait, mais je ne semblais pas lui apprendre la nouvelle de l’année non plus. Dans le fond, je me dis qu’elle savait, mais attendait juste ma confirmation ou celle de son père. Elle ne nous en veut pas, n’est pas fâché et va même nous aider pour les lutins, ce qui ne sera pas de refus, car après 5 ans, je commence à manquer cruellement d’idées !!

Leave a Reply