J’ai testée…le livre Les Bentos de Valérie
Comme vous avez probablement vu sur ma page FB et sur Instagram, j’ai eu la chance de recevoir le livre Les Bentos de Valérie de Valérie Lévesque quelques jours avant sa sortie. J’aurais aimée vous en parler avant, mais j’attendais le lancement du livre pour le faire, car ma fille avait quelques questions à poser à Valérie. Oui ma fille, car s’il y a une fan de Bento dans la maison, c’est bien elle. Elle a d’ailleurs monopolisé le livre dès sa réception et planifiait déjà son lunch du lendemain…
Psssttt…Si vous ne connaissez pas Valérie Lévesque, j’ai aussi testés son e-book Bentô ta vie en juin 2016
Chaque fois que je dis que ma fille aime avoir des Bentos dans son lunch, ça sonne compliqué aux oreilles des gens. On me dit souvent quelque chose comme ‘’Je n’ai pas de temps à perdre à faire des petits bonhommes en riz avec des cure-dents’’…Ça tombe bien, car moi non plus !! Mon problème, c’est que je n’ai pas de patience en plus de ne pas avoir l’âme d’une artiste…Par contre, je suis partante pour faire des onigris (un petit sandwiche dans lequel le pain est remplacé par le riz) et avec tous les moules et accessoires qui existent, c’est vraiment facile !! Ma fille elle est une artiste et adore prendre le temps de créer par le dessin ou le bricolage, alors elle aime aussi le faire avec de la nourriture !
Ce que je pense du livre
Qu’il est magnifique et quand on connait un peu Valérie, on voit tout de suite qu’il lui ressemble !! J’adore aussi le fait qu’il est vraiment conçu pour tout le monde, que vous soyez initié au mode de vie Bento ou non. J’aime Ricardo, car ses recettes sont simples, alors j’aime Les bentos de Valérie pour la même raison ! On y détaille le Bento de A à Z, on y suggère quels accessoires utilisés, où les acheter, la façon de faire les onigris et surtout, il y a des recettes…des tonnes de recettes !! J’ai longtemps mis que de la salade de thon et de poulet dans mes onigris, mais il y a tellement plus de possibilités !!
Les recettes
Ce que j’adore des recettes, c’est qu’elles sont souvent composées de chose que l’on a déjà à la maison…donc vive les restants qui peuvent devenir des garnitures onigris !! Pas besoin d’aller dans des épiceries spécialisées, les seuls ingrédients spéciaux que ça prend sont le riz à sushi et les feuilles de Nori et les 2 sont facilement trouvables à l’épicerie. On n’a qu’à s’inspirer de notre environnement tout simplement. L’autre jour, je suis allée aux pommes alors j’ai eu l’idée de m’en faire un aux pommes et à la cannelle :
Vient ensuite la section avec des onigris plus extravagants, mais nécessairement plus compliqués à faire pour autant ! Ils sont tellement beaux à voir, mais pourtant si simple. Ils sont à la pizza, aux œufs et au bacon, à la grecque et j’en passe ! Il n’y a aucune limite mise à part celles de notre imagination !! On y voit ensuite l’onigri créatif. Plusieurs modèles simples comme des chiens, des chats, des chats, des lapins et autres desquels on peut facilement s’inspirer y sont présentés. Finalement, on termine sur de belles images colorées de Bentos qui nous donnent faim :
Et le lancement, lui ?
Plus haut, je vous disais attendre le lancement du livre pour vous en parler. Le problème est que je n’ai pas pu m’y rendre car je travaillais. Je commence sérieusement à penser que j’ai une malédiction qui m’empêche d’aller aux lancements de livres, car ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J’ai quand même eu la chance de jaser avec Valérie quelques minutes aux 2 dernières éditions de l’Otakuthon de Montréal et je me promets d’aller la saluer au Salon du livre de Montréal !! Elle a même eu la gentillesse de répondre par courriel aux questions de ma puce que voici :
Maïté : Comme tu as dû faire plusieurs Bentos en peu de jours pour le livre, les as-tu tous mangé ?
Valérie: Pour les photos du livre, j’ai travaillé pendant 4 jours avec un photographe culinaire (Michel Paquet). Je commençais à cuisiner à 4h du matin et finissais vers 17h30. Je courrais ensuite à l’épicerie acheter le nécessaire pour le lendemain ! J’ai effectivement mangé beaucoup de riz pendant ces 4 jours ! (Rire)
Maïté: Est-ce que ta famille est parfois tannée de manger du riz ?
Valérie: Le bento au quotidien n’implique pas toujours de manger du riz donc j’alterne le féculant souvent. Heureusement, mes enfants adorent le riz ! J’en fais donc plusieurs fois par semaine !
Maïté: Tu dis t’être inspirée des animes quand tu as débuté les Bento, mettais-tu l’émission sur pause pour essayer de faire pareil ?
Valérie: Oui et non. Les animes sont vraiment inspirants et j’ai parfois essayé d’en recréer. Cependant, ce que je préfère le plus c’est d’en créer des originales qui proviennent de mon imagination ! Bref, être simplement créative ! Je mets souvent de la musique J-POP pour cuisiner, ça me met dans le mood ! 🙂
Maïté: Dans quel anime as-tu vue les plus beaux Bentos ?
Valérie: Les onigiris dans Le voyage de Chihiro ainsi que dans plusieurs autres séries comme Pokémon m’ont beaucoup marqué. Ça doit être pour cette raison que j’ai 100 recettes d’onigiris dans le livre ! Mais la nourriture dans les animes semble toujours incroyable ! Nous avons qu’à penser à Food Wars ! pour s’en rendre compte ! 🙂
Maïté: Pourquoi les Bento ont la réputation d’être compliqué et de prendre du temps à faire selon toi ?
Valérie: Je crois que c’est parce que ça semble réellement compliqué ! (Rire) Même les livres de bento propose des recettes complexes et peu adaptées ici. Quand on adapte la philosophie à notre réalité, on se rends compte que c’est vraiment plus simple que cela n’y parait !
Maïté: Penses-tu que le Bento est une mode qui va faire un temps au Québec et finir par passer ?
Valérie: Je crois que la philosophie du bento est là pour rester. Quand on pense à lunch zéro déchet, minimaliste et santé, on pense bento ! Au quotidien, il révolutionnera nos petits sandwichs plats et je ne crois pas que ce soit une mode passagère. Le lunch de type plus créatif avec des personnages et cie est probablement plus passager comme le scrapbooking et les pâtisseries, mais les gens continueront à en faire seulement occasionnellement ! 🙂
Donc voilà, les Bentos sont là pour rester ! Personnellement, ma fille est maintenant en 6ème année et dès sa maternelle j’aimais lui faire des lunch ‘’spéciaux’’. L’important est de se respecter et ici, je n’ai clairement pas le temps d’en faire tous les jours, mais quelques fois par semaines, nous aimons laisser aller notre créativité. Et il ne faut pas oublier que juste un plat compartimenté avec des protéines, des légumes et un féculent (poulet, fromage, crudités et craquelins par exemple), c’est déjà un Bento !
Le livre Les Bentos de Valérie se retrouve dans la plupart des librairies et magasins à grandes surfaces et se vend au coût de 29.99$
Divulgation : J’ai reçu ce livre gratuitement des éditions Guy Saint-Jean, mais les opinions contenues dans ce billet sont les miennes et son sincères.
Leave a Reply