Les marchés de Noël

J’essaie toujours de me prendre un peu d’avance pour mes cadeaux de Noël. Je me trouve même génial quand je trouve des trucs cool et vraiment pas chers en plein mois de janvier. J’achète donc un peu de cadeaux tout au courant de l’année. Est-ce que je suis en avance pour autant ? Pas vraiment, je fini tout de même par me retrouver dans les centres d’achats un 22 décembre à chercher 1 truc ou 2 qu’il me manque…Par contre, s’il y a une bonne raison d’attendre décembre pour acheter quelques cadeaux, ce sont bien les marchés de Noël. Pleins de beaux trucs fait à la main et ou l’on peut discuter directement avec les gens qui les fabriquent. Voici quelques marchés à visiter:

1- Le Salon des Métiers d’art de Montréal :

C’est sans doute un des plus grands maché du genre. Comme chaque année, il se tient à la Place Bonaventure. Le salon est ouvert jusqu’au 20 décembre et contrairement à la plupart des autres, il est accessible 7 jours sur 7 dès 11h00. l ferme même à 21h00 tous les jours à l’exeption du dimanche ou il ferme à 18h00. Voici le lien pour voir les exposants présents:

2-Le Marché Casse-Noisette :



La mission du Marché Casse-Noisette est d’amasser des fonds pour sa fondation, chaque exposant s’engage donc à verser 10% de ses ventes et donnera ainsi la chance à une école de vivre la belle expérience d’assister à une représentation de Casse-Noisette. Le marché se termine ce weekend, il est ouvert aujourd’hui et demain de 11h00 à 17h00 et se retrouve au Palais des Congrès. On y trouve de tout pour tous les goûts :
3-Le Mini-Comiccon de Montréal :




Ok, ok, ce n’est pas comme le vrai Comiccon, c’est plus petit, il n’y a pas de programmation, peu d’artistes invités, mais wow, c’est gratuit !!! Des cosplayers y seront tout de même présent et le but de l’événement est vraiment d’aller y dénicher des cadeaux de Noël (où pour soi, rien ne l’interdis) à saveur  »geek ». Le genre d’endroit ou les héros, Star Wars, les Comic books, les statuettes et autres seront à l’honneur. Et le plus beau dans tout ça ? L’endroit a aussi lieu au Palais des Congrès tout comme le marché Casse-Noisette. L’évènement se tiendra ce dimanche seulement de 11h00 à 17h00.


4-Marché de Noël-Montréal en fête :





Parce que marcher dans le Vieux-Port c’est féérique et qu’il y a pleins d’activités qui s’y tiennent en permanence, ce n’est même pas un détour d’y aller voir le Marché de Noël. Il s’y tient le jeudi et le vendredi soir ainsi que les fin de semaine jusqu’au 20 décembre.
http://www.montrealenfetes.com/marche-de-noel

Bon là je sais que vous vous dîtes  »Mais ce sont tous des événements qui ont lieu à Montréal !! » C’est vrai, je me suis surtout concentré sur les gros Marchés de Noël, mais sachez que les petits sont tout aussi intéressants. D’autant plus que l’on encourage le commerce local et que l’on y fait de superbes découvertes. Dans ma ville par exemple, on a la Maison des Métiers d’art qui ouvre ses portes du jeudi au dimanche en plus d’un superbe petit village avec des maisonnettes où des commerçants y sont présents et où l’animation y règne. Il y a même une chasse au lutin chez les commerçants participants. Le principe est simple, on trouve le lutin et on fait étamper une petite carte et quand elle est pleine, on peut participer au tirage d’un panier cadeaux fait par les commerçants. Ce que j’aime par dessus tout de cette activité est qu’elle nous fait faire de belles découvertes à 2 pas de la maison !

Parlez moi de vos marché de Noël préférés, je veux connaître vos coups de cœur !





Leave a Reply