Donner de son temps

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait du bénévolat. Au primaire, j’étais toujours partante pour aider à faire des projets peu importe la façon de faire. J’ai été sur le conseil jeunesse municipal et j’étais membre Octogone Junior (le bébé du club Optimiste). J’aimais m’impliquer et me sentir utile.
Au secondaire, j’ai continué un bout de temps avec le club Octogone Junior et je faisais du bénévolat 1 midi semaine dans l’école d’à côté ou il y avait des enfants à besoins particuliers. J’ai aussi essayer d’en faire auprès des personnes âgés, mais j’ai trouvé ça plus difficile. Mais c’est en secondaire 5 que j’ai réalisé mon rêve de l’époque, soit de faire partie du comité du bal. Un peu superficiel, mais bon j’y tenais et comme les places étaient limités, j’avais peur de ne pas être sélectionné. C’est d’ailleurs la seule fois de ma vie ou j’ai vécue le stresse de voir si mon nom allait apparaître sur la liste ou pas.
Au cégep, avec les cours et le travail, j’ai un peu laissé tombé le bénévolat (sauf pour les portes ouvertes, c’était mon dada à chaque année), mais j’y suis retombé de-dans quand j’ai eu des enfants. C’est bien beau le congé de maternité, mais c’est long par moment quand tu peux seulement converser avec ton bébé. J’avais besoin de voir d’autres adultes et de me sentir utile. Quand ma fille a eu 4 mois, je suis devenue marraine d’allaitement. Je répondais aux appels de mes filleuls, m’occupais de la location de tire-lait, avait des réunions mensuels et allait parfois à la halte d’allaitement. Une belle aventure qui aura durée 5 ans. J’ai beau être toujours autant pro-allaitement, j’avais l’impression d’avoir assez donné et j’avais besoin de passer à autre choses. J’ai aussi fait du bénévolat à la maison de la famille durant quelques années en siégeant sur le C.A, sur divers comité (pas tous en même temps tout de même) et en animant des ateliers. J’ai tout arrêtée un peu après mon retour au travail à temps plein, car avec 3 enfants, ça m’en faisait déjà pas mal à gérer.
Maintenant que j’en ai 2 sur 3 qui sont à l’école, j’aime aller donner un coup de main aux activités quand c’est possible. Je suis aussi nouvellement sur le conseil d’établissement. Sinon, j’aime donner un peu de temps à gauche et à droite quand c’est possible.
C’est aujourd’hui qu’à lieu la Grande Guignolée. Ça fait quelque années que je n’ai pas pu la faire par manque de temps et ça me manquait. Avec les cours, je ne peux donner que 3 heures de mon temps, mais 3 heures, c’est mieux que rien. En temps qu’étudiante qui travaille 4 heures pas semaine, je ne roule pas sur l’or, je ne peux pas malheureusement pas donner autant que j’en aurais envie, mais donner du temps, ça je le peux 🙂

Leave a Reply