Les options pour éviter d’aller en cours lors d’une séparation

Loin de moi l’idée de m’autoproclamer experte en cas de séparation ou de divorce. Étant en couple depuis 13 ans et mariée depuis 10 ans, l’idée de quitter l’homme n’a jamais été dans mes plans. Je suis par contre entouré de plusieurs couples qui n’en sont plus et voir les séparations devenir si difficiles me brisent le cœur. Je suis chanceuse et je crois bien avoir eu le meilleur exemple du monde, soit mes parents. Ils sont divorcés, mais après quelques années de séparations, ils sont revenus ensemble. Pourquoi ? Parce qu’il y a eu un changement énorme, soit mon père qui a complètement cessé de boire. Ça fait près de 20 ans qu’ils sont de retour ensemble et tout va bien. Je ne dis pas qu’ils ne se chicanent jamais, je me chicane aussi parfois avec mon conjoint, mais tout fini toujours par rentrer dans l’ordre.

Vous voulez rester ensemble ?

Je pense que la première étape est de savoir si c’est une chose (ou un ensemble de chose) qui nous dérange et si ça peut se régler. Ça peut être n’importe quoi, un conjoint qui a un problème de jeux, qui fait passer ses amis avant la famille, qui ne participe pas aux tâches ménagères…Et je dis conjoint pour alléger le texte, mais ça peut aussi s’appliquer à la conjointe. Ce sont des choses qui se changent, pas du jour au lendemain, mais avec du temps, c’est possible. Par contre, c’est probablement peine perdu d’essayer de changer un conjoint qui a un comportement X depuis le début de la relation et qui refuse de changer. Une personne qui ne veut pas d’enfants et se retrouve parent contre son gré ne s’occupera peut-être pas de son enfant le moment venu…ou bien changera du tout au tout quand l’enfant arrivera, mais ça, on ne peut pas le prévoir.

Si ce sont des petites choses qui causent problèmes, une thérapie de couple pourrait peut-être être envisageable ? Bien sûre, on peut consulter seul pour ses problèmes personnels, mais une thérapie de couple est justement faite pour le couple. Parfois, c’est bien d’avoir une personne neutre qui n’a aucun partie pris et qui nous aide à voir plus clair dans tout ça. Parfois ça ne donne rien non plus, mais ça vaut la peine d’essayer, de redonner une dernière chance à son couple. Oui, ça coûte des sous, mais un divorce vous coûtera beaucoup plus cher. D’autant plus qu’il y a souvent moyen d’avoir quelques rencontres couvertes par nos assurances (assurances que l’on paye de toute façon).

Après avoir tout essayé, vous préférez vous quitter ?

C’est sûr qu’il y a moyen de se séparer d’un commun accord. Tant mieux si certains ex-couple s’entendent bien et réussissent une séparation dans la parfaite harmonie, mais parfois les choses changent…Il vaut mieux donc se protéger et faire ça dans les règles de l’art. La première étape serait d’aller en médiation, ce qui vous coûtera beaucoup moins cher que d’aller en cours. Si vous avez des enfants, vous aurez même droit à quelques heures gratuites. Une personne neutre vous aidera à voir clair dans tout ça pour le partage des biens, la garde, la pension alimentaire et tout ce qu’il faut régler en cas de séparation. Vous devrez ensuite faire entériner votre entente.

Si vous devez réglez tous les détails de votre séparation en cours et que vous avez des enfants, vous avez l’obligation légale d’assister à une séance sur la parentalité après la rupture si vous n’êtes pas d’accord sur les modalités de la garde des enfants ou sur le montant de la pension alimentaire.

Il n’y a pas de façon parfaite de sauver son couple, c’est personnel à chacun, mais aller en cour est un dernier recours, mieux vaut voir les autres options avant de s’y rendre.

Je vous laisse sur ce schéma qui résume assez bien les solutions s’offrant à vous :

 

 

© Source de l’image: Brunet & Associés Avocats

Divulgation : Malgré que je reçoive une compensation financière pour ce billet, toutes les opinions sont les miennes.

 

Leave a Reply