10 films de Noël à voir en famille

C’est jour de tempête et j’étais en congé improvisé en raison d’une panne d’électricité. C’est rétablie et il n’y a pas de congé-tempête (il y en a rarement ici) alors mon plan de regarder des films de Noël dans une grosse doudou chaude après avoir déneiger l’entrée tombe un peu à l’eau. Je vais tout de même vous présenter ma sélection de films de Noël comme je l’ai fait pour l’Halloween.

Santa Clause 1-2-3/ Sur les traces du Père Noël 1-2-3

J’ai vue ces 3 films aux cinémas, je les avait en VHS et je les ai maintenant en DVD, alors c’est dire comment je les aime et que c’est un plaisir pour moi de les revoir avec mes enfants ! Le premier est le meilleur, mais les 2 autres sont tout de même très bons. Il s’agit de l’histoire de Scott (Tim Allen), un divorcé blasé de Noël qui fait accidentellement tombé le père Noël de son toit. Il doit le remplacer, mais ne croit plus en la magie de Noël. Son fils Charlie tente donc de lui prouver qu’il peut le faire. Dans le deuxième volet, il accepte son rôle de père Noël, mais doit se trouver une mère Noël pour le rester et dans le troisième, il devra affronter Jack Frost qui aimerait bien prendre sa place.

La guerre des tuques

J’ai choisie l’original, mais nous l’avons tellement regardé que mes enfants ne veulent plus rien savoir…Alors oui, je l’écoute toute seule une fois par année et je continue de pleurer ma vie en arrivant à la fin…Il faut aussi dire qu’ils ont beaucoup aimés La guerre des tuques 3D qui se rapproche plus de leur génération. Je ne m’étendrai pas sur l’histoire qui est celle d’enfants qui organisent une grosse bataille de neige durant les vacances de Noël puisque pour la plupart, vous la connaissez. C’est le film parfait à regarder avec un bon chocolat chaud après avoir jouer dehors jusqu’à en avoir les joues rouges.

The Peanuts Movie/ Peanuts: le film

Pour ce film, j’y ai été avec le choix des enfants, mais encore une fois, je préfère les vieux films et j’opterais pour A Charlie Brown ChristmasLe pire c’est que Peanuts: le film n’est pas spécialement un film de Noël, mais comme Charlie Brown jouait toujours dans le temps des fêtes, mon cerveau l’associe automatiquement à Noël. C’est l’histoire classique de Charlie Brown qui tente de charmer la petite fille rousse entrecoupé par des rêvasseries de Snoopy. Quant à A Charlie Brown Christmas (Joyeux Noël, Charlie Brown ! en version française), c’est Charlie Brown qui se questionne sur le sens profond de la fête de Noël. Un petit film qui fait réfléchir.

Home Alone 1-2/ Maman j’ai raté l’avion et Maman j’ai encore raté l’avion

Ces 2 films sont les préférés de mes enfants. Ils les ont vue et revue, mais rient toujours autant. Pire, ils rient même d’avance, car ils anticipent ce qui va arriver. Le nombre de fois ou je peux entendre  »Passes ça à Kevin » suivit de  »Kevin est pas là » dans une semaine ne se compte même plus. Dans le premier, les parents de Kevin (Macaulay Culkin) l’ont oubliés à la maison lors d’un voyage avec le reste de la famille alors il tentera d’empêcher des voleurs de s’en prendre à sa maison. Dans le deuxième, ses parents ne l’ont pas oubliés, mais il s’est trompé d’avion et tente de fuir des mêmes méchants. En plus d’être drôles, ces 2 films nous en disent beaucoup sur le vrai sens de Noël.

How the Grinch Stole Christmas !/ Le grincheux qui voulait gâcher Noël

Qui ne connait pas le Grinch, personnage célèbre des contes de Dr Seuss ? Ce petit bonhomme vert qui déteste Noël et qui fera tout pour gâcher celui des habitants de Whoville. Pourtant, Cindy Lou est persuadé qu’il y a un peu de bon en lui et fera tout pour le prouver aux autres villageois. Il y a bien sûre la version originale en dessin animée, mais nous préférons celle-ci dans laquelle Jim Carey interprète le Grincheux à merveille et dans laquelle nous comprenons plusieurs chose à son sujet. Un autre classique dont on ne se lasse pas.

Elf/ Le lutin

Encore un film qui nous fait rire aux éclats chaque fois qu’on le regarde ! C’est l’histoire d’un humain qui a été recueilli par le père Noël et élevé comme un lutin. Le jour ou il découvre qu’il est adopté, il décide de trouver son père biologique et de vivre comme un humain. Il a beaucoup à apprendre, car il part de loin. Plaisir et fous rire garanties !

Jingle all the Way/ La course aux jouets

La course aux jouets, c’est l’histoire classique du père (Arnold Schwarzenegger) qui travaille trop. Tellement qu’il se retrouve à la veille de Noël a tout faire pour trouver LE jouet que son garçon veut tant, soit le fameux Turbo Man. L’ennuie, c’est que tout le monde le veut aussi. Il lui arrivera toutes sortes d’aventures plus folles les unes que les autres, mais tout finira bien. Un film qui en dit long sur la surconsommation que l’on peut parfois faire à Noël.

The Muppet Christmas Carol/ Noël chez les Muppets

Parce que les Muppets me rappellent mon enfance et que j’adore Christmas Carol de Charles Dickens, c’est le mix parfait ! Vous savez, le Scrooge avec le fantôme du passé, le fantôme présent et celui du futur ? C’est exactement ça, mais en version Muppets !

Dreamworks: Holyday Classics/ Dreamworks: Les classiques de Noël

Ces 4 films ont leur version de Noël ! Ce qui est génial, c’est que se sont des petits films de 30 minutes, c’est donc parfait quand il est déjà tard et que l’on ne veut pas se taper un film de 2 heures. Ils sont même disponibles sur Netflix. J’ai un penchant pour celui de Shrek, mais les 4 sont très bons. Joyeux Noël, Shrek ! : Shrek ne s’entend pas bien avec Fiona sur le sens de Noël et risque de finir par gâcher cette soirée magique…Joyeux Noël, Madagascar: Les animaux de Madagascar doivent subitement remplacer le père Noël et ses rennes pour distribuer les cadeaux. Le cadeau de Fury Nocturne: Snogueultog, c’est le Noël des habitants de Berk. Les habitants tentent de le célébrer, mais les dragons s’envolent tous sans explication. Harold offre le cadeau parfait à Krokmou, soit la liberté… Kung Fu Panda: Bonnes fêtes !: Po voudrait célébrer Noël chez lui, mais étant un Guerrier Dragon, il doit le fêter au Jade Palace.

Edward Scissorhands/ Edward aux mains d’argent

Je n’étais pas convaincue que les enfants allaient aimer ce film, mais étant fans de l’univers de Tim Burton, ils ont adorés !! C’est l’histoire d’Edward, un garçon créé par un inventeur, qui tente de se tailler une place parmi la civilisation. L’ennuie est que son créateur est décédé avant de lui offrir des mains, il a donc des ciseaux à la place. Certains l’apprécient, mais d’autres en ont peur. Un film qui passe souvent à la télévision dans le temps des fêtes et qui nous fait revoir Johnny Depp et Wiona Ryder à leur début…

Voici maintenant le film de Noël préféré de maman:

Nez Rouge

Je consomme énormément de films de l’industrie Québécoise et j’aime réécouter celui-ci à chaque année !! Un beau film, juste assez drôle avec une petite histoire d’amour et une dose de magie de Noël. C’est l’histoire d’un critique littéraire qui a été arrêté pour conduite en était d’ébriété et qui doit faire du bénévolat pour Nez Rouge en guise de travail communautaire. Il restera surpris que des gens y font du bénévolat de leur propre gré sans rien demander en retour. Il sera d’ailleurs jumelé avec une auteure dont il a critiquer sévèrement le travail. Cette dernière souhaite d’ailleurs le faire payer… Une superbe distribution avec Patrick Huard, Michelle Barbara Pelletier et Pierre Lebeau. Et il ne faut pas oublier Sylvain Marcel et Caroline Dhaverna qui sont excellant dans les rôles de gens ivres à raccompagner.

Et celui de papa:

Die Hard 1-2-3-4/ Piège de cristal, 58 minutes pour vivre, Marche ou crève et Vis libre ou crève

Oui, il y a en a 5, mais chéri dit que ça ne vaut pas la peine de parler du cinquième, mais que l’on peut quand même donner une chance au sixième qui se prépare. Pour ma part, j’ai vue les 2 premiers pour la première fois l’an dernier. J’imagine que je continuerai la saga cette année. Il s’agit de l’histoire de Jonh McClane, un policier qui veut revenir chez lui pour passer Noël avec sa femme et ses enfants. Il se retrouve dans une situation qui devient une vraie course contre la montre. Le genre de film ou tout arrive en même temps et de manière exagéré, mais que l’on aime tout de même, car on aime les films d’action et parce que c’est Bruce Willis.

Et voilà pour nos classiques. Sinon, il reste toujours Ciné-cadeaux…Sur ce, je vais déneiger mon entrée avant de partir travailler et de redéneiger à mon retour !

 

Leave a Reply