Quoi faire en octobre 2017 ?

Je sais, je sais, nous sommes déjà le 12 octobre et ça fait un peu tard pour parler des activités à venir durant le mois…Mais avec l’Halloween qui approche à grand pas, il y en encore tellement de belles sorties à faire ! Voici quelques suggestions :

Les couleurs d’automne

C’est le temps d’aller voir les couleurs, mais il faut faire vite car ça ne dure pas longtemps D’ici la fin octobre, il ne restera plus beaucoup de feuilles dans les arbres. Ça peut être à Sutton, St-Sauveur, Tremblant, au Mont-Royal, au Calvaire d’Oka et j’en passe,il ne manque pas d’endroits où aller se promener. Certains ont un tarif d’entrée, d’autres pas, ça dépend de ce que l’on a envie de faire, si on veut seulement aller se balader en forêt et observer ou bien participer à des activités.

La grande braderie de mode Québécoise

Du 19 au 22 octobre se tiendra La grande braderie de mode québécoise au Marché Bonsecours de Montréal. Cette braderie a lieu 2 fois par années et regroupe plusieurs artisans de la mode d’ici, ce qui permet de tout trouver au même endroit. Vous pourrez échanger avec les créateurs en plus d’acheter plusieurs articles de mode à rabais.

La nuit des sans-abri

La nuit des sans-abri a lieu à la grandeur du Québec et a pour but d’amener les gens à être plus réceptif à la pauvreté et à l’itinérance. Plusieurs activités sont organisés dans la nuit du 20 octobre et c’est une belle occasion pour y amener des dons de manteaux, tuques, mitaines et de tout ce qu’il faut pour être bien au chaud pour l’hiver. C’est aussi une belle façon de sensibiliser nos enfants à l’itinérances et leur montrer que ça n’arrive pas que dans les grandes villes.

Journée d’automne à Boisbriand

Journée d’automne aura lieu à la pépinière municipale de Boisbriand et plusieurs activités familiales seront au menu dont un kiosque sur les ruches, des contes, du bricolage, des karts pédales et plusieurs autres activités. Le tout est gratuit et se déroulera le 21 octobre de 10h 15h. Vous pouvez apporter votre pique-nique et une cantine sera sur place.

Festival de la frayeur à La Ronde

Il reste 3 weekend pour profiter de La Ronde. Soit jusqu’au 29 octobre le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 20h. Et comme l’Halloween approche, c’est le festival de la frayeur qui s’y tient avec des personnages qui animent le parc et des maisons hantées à visiter. Si vous y aller, achetez votre passe de saison, car elle est encore en vente au coût de 56.99$/personne et est bonne pour cet automne en plus de la saison 2018.

Jardin botanique de Montréal

2 activités ont toujours lieu au jardin botanique à ce temps-ci de l’année, soit Le grand bal des citrouilles et Jardin en lumière. Le grand bal des citrouilles regroupe plusieurs activités et est accessible tous les jours jusqu’au 31 octobre de 9h à 21h. Vous pouvez voir de superbes citrouilles exposées et votez pour vos préférées, participer à des activités extérieures à la cour des citrouilles et participer à des animations et heures du conte. Le Jardin en lumière quant à lui est un parcours de lanternes qui se tient dans le jardin chinois, le jardin du Japon et le jardin des Premières-Nations . L’horaire est aussi tous les jours de 9h à 21h jusqu’au 31 octobre en plus de fermer à 22h le vendredi et le samedi. Là encore, je vous suggère d’opter pour une passe de saison. La passe annuelle des amis du jardin coûte 84$ pour la famille et donne accès à plusieurs activités dont aller visiter gratuitement la Biosphère en novembre.

Village hanté de Drummondville

Jusqu’au 4 novembre, il est possible d’aller visiter le village hanté de Drummondville qui prend place au Village québécois les vendredi et samedi soir. Comme cet événement est très populaire, il est préférable d’acheter son billet d’avance. Le coût est de 60,88$ pour les famille, mais des billets sont vendues de façon individuelle aussi.

Montréal hanté par la trouble-fête

Du 27 au 29 octobre, Montréal sera hanté par le trouble-fête, soit un monstre venant du fleuve Saint-Laurent. Le tout s’inscrit dans la programmation du 375ème anniversaire de Montréal. Le vendredi soir, la Place des festivals sera animée, le samedi, ce sera la marche des zombies et le dimanche, ce sera une la grande fête de la sorcellerie destinée à toute la famille qui aura lieu à la Place des festivals.

Activités d’Halloween à Trois-Rivières

En cherchant des informations sur la prison de Trois-Rivières, je suis tombé par hasard sur un article qui propose 15 activités d’Halloween !! Sinon pour la prison, il y a 2 option, soit le Parcours de peur pour les 16 ans et + qui aura lieu les toutes les fins de semaine jusqu’au 11 novembre au coût de 29$/personne ou bien la chasse aux fantômes. Pour cette activité qui aura lieu les 28 et 29 octobre, vos enfants de 8 ans et + peuvent vous accompagner et il en coûte 10$/personne.

Activités d’Halloween à Laval

Plusieurs activités d’Halloween se déroulent à Laval durant le mois d’octobre. Tous les weekends, le Centre de la nature s’anime avec une exposition à la serre tropicale et une maison hanté (2$/personne) pour les plus de 10 ans. Les 28 et 29 octobre, une maison hantée pour les plus petits, de l’animation et plusieurs activités seront au rendez-vous. Au Centropolis, plusieurs activités auront lieu du 26 au 28 octobre dont la projection de 3 films d’Halloween familiaux au Maeva Surf le vendredi soir dès 16h. Le coût d’entrée est de 5,00$ par personne et inclus le jus et le pop-corn. Finalement, enfants pourront passer l’Halloween auprès des commerçants du Vieux-Sainte-Rose le 29 octobre de 12h à 15h.

La fiesta de l’Halloween

Les 28 et 29 octobre se déroulera La fiesta Mexicaine à la cour centrale de La place Rosemère. De 12h à 16h, les enfants pourront se faire maquiller en squelettes mexicains, bricoler, goûter à des friandises et se faire prendre en photos.

CAPE Halloween Comicfest

Je sais que plusieurs cosplayers sont à la recherches d’une convention pour l’Halloween et il y en a une à Cornwall en Ontario. La distance peut en effrayer quelques un, mais c’est moins d’une heure trente de voiture de chez moi, donc probablement moins encore de Montréal. CAPE est une convention sympathique qui se déroule en avril habituellement. L’événement spécial d’Halloween aura lieu le samedi 28 octobre de 10h à 17h et l’admission est gratuite pour les enfants et seulement 2$ pour les 12 ans et +. Concours, bonbons, activités, invités et exposants seront au rendez-vous.

Sur ce, profitez bien de ce mois d’automne à saveur d’Halloween !!!

Leave a Reply