L’achat d’une première maison étape par étape

Cette période de l’année me rend toujours nostalgique avec les fêtes qui approche, mais depuis 5 ans, l’achat de notre première maison y est pour beaucoup. Je dis première maison, mais il n’y en a pas eu d’autres. Nous recherchions une maison à notre image que nous pourrions conserver plusieurs années et c’est ce que nous avons trouvé.

Dans ce billet, je vous partagerai les étapes que nous avons suivis pour faire cet achat.

Étape 1: Déterminer ses besoins

Avant d’acheter la maison, nous habitions dans un appartement que je détestais profondément. La seule raison qui faisait que je l’endurais était le loyer à bas prix qui nous permettait de mettre de l’argent de côté pour une mise de fond pour une maison. Nous n’avions pas de cours alors c’était primordial pour moi d’en avoir une. Je voulais aussi absolument avoir 2 salles de bains pour éviter de nombreuses chicanes comme j’ai eu avec mon frère et ma sœur durant ma jeunesse. La dernière chose qui me tenait à cœur était d’avoir 5 chambres pour que chaque enfant est la sienne. Je rêvais d’autres choses comme un ilot, un foyer, un garage, mais rien de tout ça n’était obligatoire. Nous voulions rester dans la même ville, mais faute de moyen, nous avons cherché plus loin. Nous ne te tenions pas à tout prix à ce que les enfants restent à la même école alors on pouvait ratisser plus large.

Étape 2: Visite de maisons

Les gens nous conseillaient beaucoup de visiter plusieurs maisons avant de choisir, mais nous en avons visité que 2 autres qui nous ont surtout fait comprendre ce que nous ne voulions pas. C’est là que j’ai compris que c’est bien beau les photos sur internet, mais que ce n’est parfois qu’une question d’angle pour donner une fausse impression de grandeur. Nous cherchions parfois au travers des petites annonces sans jamais trouver notre bonheur. C’est mon mari qui a trouvé la perle rare sur Centris . Il était tellement énervé qu’il est venu me réveiller pour me la montrer et prenait rendez-vous le lendemain pour la visiter. Sur papier, elle était parfaite. Tous nos critères étaient comblés, une chambre en moins, mais avec possibilité d’en faire une plus tard. Mieux encore, les enfants resteraient à la même école. Ce fut le coup de foudre total lors de notre visite.

Étape 3: Faire l’offre d’achat

Cette étape fut un moment très stressant. Nous cherchions une maison à 200 000$ maximum. Évidement selon la banque on pouvait se permettre plus, mais nous voulions continuer de vivre aussi. La maison était affichée à un très bon prix, mais nous savions que 2 autres offres d’achats avaient aussi été faites. Nous devions agir rapidement, alors nous avons offert un peu plus que ce qui était demandé sans dépasser notre maximum. Est-ce qu’on a eu la maison parce que l’on a fait la meilleure offre ou bien parce que la dame était heureuse de la vendre à une jeune famille ? On ne le saura jamais, mais nous l’avons eu. La prochaine étape fut donc l’inspection de la maison puisque l’offre d’achat était conditionnelle à celle-ci.

Étape 4: Faire inspecter la maison

L’inspection a été fait en bonne et due forme le 24 décembre au matin. Une bien drôle de date, mais c’était ça ou il fallait attendre en janvier. Tout se passait bien jusqu’à ce que l’inspecteur visite l’entre toit et qu’il voit des traces de vermiculites. La vendeuse n’était pas au courant, mais comme elle voulait quitter le plus rapidement les souvenirs de cette maison, elle ne voulait pas se lancer dans les travaux. Elle a donc fait faire un estimé et nous a remis l’argent pour que l’on s’en occupe lors de la prise de possession.  Ensuite, ce fut les plus longues journées de ma vie tellement nous avons attendu la réponse officielle. Comme c’était le temps des fêtes, l’attente était normale, mais nous voyions nos familles et tout le monde nous félicitait alors que nous, nous angoissions à attendre notre réponse

Étape 5: Passer devant le notaire

Comme la réponse fut finalement positive, nous avons pris rendez-vous avec un notaire pour finaliser le tout. Les chiffres n’étant pas mon domaine, je vous laisse cette infographie qui explique très bien cette étape:

Source: Brunet & Associés

Étape 6: Prise de possession

Nous nous sommes entendue pour avoir les clés de notre maison le 1er avril, ce qui signifiait que nous devions casser notre bail. Nous avons donc décidé garder l’appartement un mois de plus pour faire quelques travaux et déménager tranquillement. Nous avons fait faire les travaux dans l’entre toit et changé le plancher du sous-sol pour finalement déménager le 1er mai.

Étape 7: Le déménagement

Le déménagement s’est tellement bien passé. Nous sommes dans la ville voisine et les enfants restaient à la même école, il ne pouvait pas vraiment être dépaysés. De plus, plusieurs meubles étaient inclus dans la vente, ce qui a facilité le déménagement.

Je vous mentirais si je vous disais que c’est une maison parfaite, mais elle est parfaite pour nous. Bien sûre, il y a des petits bobos et nous ne sommes pas très manuels. C’est une vielle maison et l’ancien propriétaire était plutôt bricoleur et ne faisait pas toujours les réparations dans les normes. Nous ne l’avons jamais rencontré puisqu’il est décédé alors nous apprenons à nous débrouiller. Nous venons justement de faire installer une fenêtre dans la salle de jeux qui est devenue la cinquième chambre qu’il nous manquait. Sincèrement, je ne vois pas le jour où nous vendrons.

 

Divulgation : Malgré que je reçoive une compensation financière pour ce billet, toutes les opinions sont les miennes.

 

Leave a Reply